Logiciel de gestion commerciale et comptable et intelligence artificielle : un duo gagnant pour votre entreprise
Désormais considérés comme incontournables, les systèmes d’information de l’entreprise permettent une gestion optimale à tous les niveaux. En effet, ces logiciels performants se révèlent aptes à gérer la comptabilité, à établir des factures, à prendre en charge le suivi des clients (CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux.), à organiser les ressources humaines, à garantir la gestion des stocks et de la production, … Entrés dans une nouvelle ère, ces systèmes d’information voient aujourd’hui leur potentiel décuplé grâce à l’utilisation conjointe de l’intelligence artificielle. Quel impact peut avoir l’utilisation simultanée de logiciels de gestion et de l’intelligence artificielle en terme de performance ? Quel apport l’intelligence artificielle peut-elle offrir dans le domaine de la gestion d’entreprise ? En quoi le CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. doté de l’intelligence artificielle est-il plus efficace ? Un point rapide sur cette nouvelle venue dans le monde de la gestion d’entreprise.
Intelligence artificielle : pour une solution de gestion ultra-performante
Grâce à l’intelligence artificielle, les logiciels de gestion peuvent étendre leur capacité naturelle à l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. des tâches toujours plus complexes et nécessitant toujours de moins en moins l’intervention humaine. Pouvant déjà proposer une réelle centralisation de l’information et une automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. étendue au sein de l’entreprise, le logiciel de gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs et comptable voit ses capacités décuplées lorsqu’il est associé à l’IA :
- Fluidification des processus
- Etapes de validation réduites au minimum
- Logiciel apte à prendre la bonne décision grâce à l’autoapprentissage
- Etc.
Intelligence artificielle et gestion d’entreprise : exemple d’application
Concept encore abstrait dans l’esprit de beaucoup, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la gestion d’entreprise permet pourtant une véritable optimisation de la gestion de l’entreprise. Par exemple, associée au logiciel de gestion commerciale et comptable, elle peut faciliter grandement la détection d’anomalies comptables ou financières. Utilisée depuis plusieurs décennies par les banques pour détecter tout usage frauduleux d’une carte bancaire, cette utilisation de l’IA peut en effet s’étendre aux petites et moyennes entreprises. Grâce aux transactions enregistrées par le système d’information, le programme sera en mesure de déduire de multiples indicateurs : cycle de croissance, cycle de régression, ventilation des dépenses, périodicité des revenus, montant moyen factures fournisseurs, … En comparant les données accumulées au fur et à mesure, le programme sera ainsi capable de détecter diverses anomalies et même de suggérer des solutions de correction. Par exemple, dans le cas où un grand excès de trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque. est anticipé par le programme, ce dernier peut vous proposer diverses options : distribution d’une partie aux actionnaires, remboursement d’une dette, investissement, …
Les applications de l’IA pour la gestion d’entreprise peuvent être multiples. Entre autres exemples, on peut citer :
- La reconnaissance automatique des produits
- L’étude de comportements en magasin
- La détermination automatique de nomenclatures de production
- La détermination automatique de prix de vente
- Etc.
IA et CRM : un service client qui gagne en efficacité
On le sait, les données provenant notamment de l’IOT (Internet Of Things)Internet of Things. Se dit Internet des Objets en français. Réseau qui permet la transmission de données entre des objets physiques et virtuels., d’interfaces digitales ou de réseaux sociaux peuvent être recueillies par un CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux.. En interprétant la data, l’IA peut pour sa part apporter une grande plus-value fonctionnelle ou analytique au CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux.. Ainsi, grâce à l’IA, le CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. offre de nouvelles possibilités :
- Optimisation des actions d’acquisition et de fidélisationActions mises en place auprès des clients afin de les inciter à acheter toujours les produits et services auprès de la même entreprise. du client
- Proposition d’actions à mettre en place suite à l’analyse du comportement des clients
- Analyse de données pour permettre des actions personnalisées du service marketing auprès des clients ou des prospects
- Sécurisation de données, par exemple par l’intermédiaire de technologies biométriques
Grand potentiel pour les entreprises, l’intelligence artificielle associée aux logiciels de gestion pourrait par conséquent être un extraordinaire accélérateur de croissance pour ces dernières. Les éditeurs phares de solutions de gestion misent clairement sur cette nouvelle technologie pour faire évoluer les logiciels qu’ils mettent à disposition des entreprises.
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