Vous avez comme projet l’implémentation d’un logiciel de gestion à l’affaire au sein de votre entreprise ? Découvrez les 8 demandes d’achat les plus courantes sur le marché du logiciel de gestion par affaire. Ces logiciels sont souvent utilisés dans des secteurs comme la construction, le conseil, les services professionnels, et d’autres industries où le travail est structuré autour de projets ou d’affaires distinctes.
Parmi les acheteurs de logiciels de gestion par affaireMode de gestion des services ou produits complexes. Il s’agit d’une gestion sur mesure qui permet de s’adapter à chaque client. More, 79% des entreprises souhaitent gérer les temps passés des équipes ainsi que les frais engagés par affaireTransaction commerciale qui commence par une négociation et débouche sur la conclusion d’un contrat.. 70% sont à la recherche d’une solution informatique pour gérer l’activité commerciale à l’affaireTransaction commerciale qui commence par une négociation et débouche sur la conclusion d’un contrat. ainsi que l’avancement en pourcentage ou en valeur absolue. Viennent ensuite les autres critères d’acquisition du logiciel que sont le reporting par affaireTransaction commerciale qui commence par une négociation et débouche sur la conclusion d’un contrat., la gestion des relations fournisseurs + relations clients (CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. – SRM), la GED et la gestion des achats et sous-traitances.
Description des fonctionnalités essentielles pour un logiciel de gestion par affaire efficace
La gestion par affaireMode de gestion des services ou produits complexes. Il s’agit d’une gestion sur mesure qui permet de s’adapter à chaque client. More permet un contrôle en temps réel des coûts aussi bien financiers qu’humains engendrés pour la réalisation d’un projet. Cela est possible grâce à un ERP composé de divers modules qui assurent le suivi du projet.
Dans un souci de maîtrise des coûts, il est important pour une entreprise de se doter d’un logiciel de gestion par affaires efficace. Pour cela, celui-ci doit intégrer certaines fonctionnalités permettant ce suivi.
Gestion financière
Cette fonctionnalité permet de générer et analyser les informations et données comptables, financières et budgétaires relatives à l’affaireTransaction commerciale qui commence par une négociation et débouche sur la conclusion d’un contrat. choisie. Cela implique tous les aspects financiers allant du suivi de présence à la gestion de la paie. Il est crucial de savoir en temps réel où se situe le projet financièrement et quels éléments influent sur ce statut.
Gestion commerciale
Ce module permet de gérer les devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation., bons de commandes, factures, édités relativement au projet en cours.
Gestion des achats / sous-traitance
Lorsque l’entreprise établit un devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation. à un client, cela implique parfois de la sous-traitance. Il est alors nécessaire que le module de gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs intègre la gestion des achats, avec pour chaque référence, l’imputation analytique à l’affaireTransaction commerciale qui commence par une négociation et débouche sur la conclusion d’un contrat. concernée.
La gestion des clients et des fournisseurs
La nécessité de personnaliser les produits selon les exigences du client augmente les temps de production et les délais. Une gestion proactive des fournisseurs et une implication client dès la phase d’amorçage permet d’éviter les conflits, dont la pierre angulaire est le manque de collaboration.
Une gestion optimale des fournisseurs permet de modifier les délais en cas de retards et d’ajuster les autres paramètres liés à la réalisation de l’affaireTransaction commerciale qui commence par une négociation et débouche sur la conclusion d’un contrat..
Gestion de la relation client / CRM
Le module de gestion de relation client permet une analyse des retours clients à la suite d’un projet. Ces retours permettent d’analyser le processus entier et de le comparer à d’autres cas en fonction du niveau de satisfaction client. Cela permet d’améliorer l’offre en se basant sur les différences entre deux cas.
Gestion des ventes
Cette fonctionnalité offre les outils nécessaires à la gestion du processus de ventes. Du suivi des commandes à la facturation. Ainsi que l’analyse des ventes et des marges par affaireTransaction commerciale qui commence par une négociation et débouche sur la conclusion d’un contrat. permettant de vérifier en temps réel les prévisions de l’entreprise.
Comparer un réalisé au prévisionnel par affaire
À la création d’une affaireTransaction commerciale qui commence par une négociation et débouche sur la conclusion d’un contrat. dans l’ERP, l’opérateur saisit les données relatives au budget prévisionnel. Cela concerne aussi bien les ressources humaines, la logistique, la sous-traitance, que les achats. Le module analyse ainsi les frais engagés par secteur au fil de l’avancement du projet et permet de prévoir d’éventuels dépassements.
Il en est de même pour la gestion du temps passé par affaire. Pour chaque projet, des délais sont énoncés ; une analyse du temps passé sur chacune des étapes permet de comparer au prévisionnel.
Gestion de l’avancement de l’affaire en pourcentage ou en valeur
À chaque niveau finalisé de l’affaireTransaction commerciale qui commence par une négociation et débouche sur la conclusion d’un contrat., un opérateur l’indique à l’ERP l’achèvement de la tâche, il permet ainsi le calcul automatique de l’avancement de l’affaireTransaction commerciale qui commence par une négociation et débouche sur la conclusion d’un contrat. en pourcentage ou en valeur.
Gestion de la trésorerie sur affaire
La gestion de la trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque. sur affaireTransaction commerciale qui commence par une négociation et débouche sur la conclusion d’un contrat. permet de calculer les montants disponibles une fois les différents prestataires et sous-traitants payés, et les créances honorées de la part du client à chacune des étapes. Cela offre une perspective sur la disponibilité des fonds alloués à la réalisation de l’affaireTransaction commerciale qui commence par une négociation et débouche sur la conclusion d’un contrat..
Gestion des documents attachés à l’affaire
Cette partie concerne la gestion des documents numériques ou non, rattachés à l’affaireTransaction commerciale qui commence par une négociation et débouche sur la conclusion d’un contrat.. Cela peut concerner les fiches de paie du personnel impliqué, les factures fournisseurs, clients. Cette gestion comporte plusieurs cycles de vie desdits documents à savoir : leur réception par le logiciel, leur utilisation, leur archivage et éventuellement leur destruction.
Toute ces fonctionnalités du logiciel de gestion par affaireMode de gestion des services ou produits complexes. Il s’agit d’une gestion sur mesure qui permet de s’adapter à chaque client. More sont d’excellents outils décisionnels et de reporting offrant plus de réactivité et de visibilité dans les prises de décisions. Chaque étape de l’affaireTransaction commerciale qui commence par une négociation et débouche sur la conclusion d’un contrat. est menée de façon proactive de la sorte.
Écouter et comparer avant de choisir sa solution de gestion par affaire
L’offre disponible est multiple. En SaaS ou on premise, avec une solution de mobilité ou non, les solutions envisagées peuvent être très différentes. Comparez les différentes solutions entre elles. Nous avons développé dans ce but un algorithme permettant de dresser un comparatif en fonction du secteur d’activité, des fonctionnalités attendues, du nombre d’utilisateurs et du budget. Un outil idéal pour identifier la solution la plus pérenne face à vos exigences métiers.
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Caractéristiques globales | |||||
Notoriété de l’éditeur / expertise | |||||
Ergonomie / Intuitivité | |||||
Réseau de revendeurs | |||||
Facilité de paramétrage | |||||
Pérennité de la solution (mises à jour) | |||||
Accessibilité coûts / enveloppe budget | |||||
Fonctionnalités spécifiques | |||||
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires) | |||||
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier) | |||||
Planification Humaine | | ||||
Planification Matérielle | |||||
Gestion des stocks | |||||
Forfait | |||||
Régie | |||||
Comptabilité | |||||
Fonctionnalités extra | |||||
Plateforme / hébergement | |||||
SaaS | |||||
On premise | |||||
Références clients | |||||
Société | |||||
Témoignage | Everwin nous permet de fluidifier la facturation. Les échanges entre la partie projet et la partie administrative sont bien structurés ce qui permet à chacun de se concentrer sur son métier. La solution sécurise nos données.La fiabilité de nos données est un plus qui nous permet aussi d’anticiper sur le futur. | Le module planning graphique, inclus en standard avec Akuiteo, nous permet de suivre scrupuleusement les affectations de nos collaborateurs et ainsi d’alimenter les plans de charges effectifs et prévisionnels. Nous gagnons en visibilité sur les embauches prévisionnelles. L’optimisation constante du périmètre fonctionnel d’Akuiteo renforce notre réactivité et notre pertinence auprès de nos clients. | Avant nous fonctionnions avec des fichiers excel. On a décidé de se doter d’un outil métier pour pouvoir se développer. L’outil permet de cadrer les procédure et de partager les informations. On a choisi Castellis notamment parce qu’ils sont eux-mêmes utilisateurs de leur propre solution. L’outil est ergonomique et simple d’utilisation et il permet un suivi mission par mission. | La SMEG est chargée de la distribution de l’électricité, du gaz mais également du chaud et du froid sur le territoire de la principauté de Monaco. La SMA exerce son activité dans le nettoiement de la principauté, la collecte des déchets ménagers et l’exploitation d’une unité des déchets qui sont collectés dans la principauté. La SMEG et SMA ont opté pour Sage pour répondre aux attentes fonctionnelles de leurs 2 périmètres. | Les périmètres fonctionnels couverts répondent nos problématiques. Les différentes filiales qui ont pu avoir une réponse à leur problématique concernant leur système d’information. La couverture fonctionnelle s’est donc avérée au fil du temps plus que suffisante au fur et à mesure des rachats et nouvelles entités du groupe. |
Si vous recherchez un tel logiciel, il serait bénéfique de considérer les besoins spécifiques de votre entreprise. Assurez-vous également de vérifier les critiques, les témoignages et, si possible, d’obtenir une démonstration avant de prendre une décision d’achat. Enfin, il existe de nombreux logiciels de gestion de projet sur le marché, des solutions globales aux solutions plus spécialisées selon les industries. La clé est de trouver celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.