Un SLA (Service Level Agreement) ou Accord de Niveau de Service est un contrat ou une partie de contrat qui définit formellement la qualité de service attendue entre un prestataire et son client. Dans le contexte de la planification humaine, le SLA détermine les objectifs quantifiables que l'équipe doit atteindre en termes de disponibilité, réactivité et performance du personnel.
Les SLA sont particulièrement critiques dans les environnements où la disponibilité du personnel a un impact direct sur la satisfaction client, comme les centres d'appels, les services d'assistance, la logistique ou la santé.
Pour respecter ces engagements, les logiciels de planification humaine intègrent les SLA comme paramètres fondamentaux dans leurs algorithmes d'optimisation. Ils permettent de :
La gestion efficace des SLA via les outils de planification permet non seulement d'assurer la satisfaction client, mais aussi d'optimiser les coûts en évitant le sur-effectif tout en garantissant un niveau de service conforme aux engagements contractuels.
Le HRIS (Human Resource Information System) centralise toutes les données RH et soutient la planification des effectifs. Découvrez son rôle essentiel dans l'optimisation des ressources humaines.
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Qu'est-ce que le FTE (Full-Time Equivalent) ? Découvrez comment cette unité de mesure essentielle permet d'optimiser la planification des ressources humaines et la budgétisation.
Le RCCP (Rough-Cut Capacity Planning) est une méthode d'évaluation des capacités humaines et matérielles permettant de valider la faisabilité des plans de production.
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