Les standards permettant de reconnaître un bon logiciel GED
Afin d’être efficace, un logiciel GED doit tout d’abord couvrir les taches suivantes :
- l’acquisition des documents
- le traitement des documents
- le stockage des documents
- la diffusion des documents
- la valorisation des documents
L’acquisition des documents papiers doit pouvoir être faite après numérisation par scanner.
Une technologie de reconnaissance de caractères doit ensuite pouvoir identifier le contenu du document et le retranscrire. Les codes spécifiques comme les codes barres, les QR codes et autres signes spéciaux doivent également pouvoir, dans l’idéal, être analysés par le logiciel GED.
C’est le traitement des documents. Ce traitement recouvre également d’autres aspects, liés à des documents numériques par définition comme des e-mails, des fichiers bureautiques, etc.
Il recouvre par ailleurs les étapes d’indexation permettant de retrouver les documents au sein de listes.
Les documents numériques ainsi rassemblés doivent pouvoir être rangés de façon à être récupérable facilement : c’est le stockage des documents. Cette étape est aussi essentielle pour la pérennité des données : le logiciel GED doit pouvoir gérer des états antérieurs des documents qu’il stocke, grâce à des sauvegardes.
La diffusion des documents correspond à la capacité d’un logiciel GED à mettre à disposition des usagers autorisés les informations stockées. Cette diffusion peut se faire via l’emploi d’un navigateur web ou d’un logiciel client dédié.
La valorisation des documents est une étape dont les retombées économiques peuvent être très intéressantes. Plus difficile à mettre en œuvre, ce processus prolonge certains aspects du traitement des documents.
Il s’agit de doter le logiciel GED de fonctions d’analyses sémantiques, syntaxiques et morphologiques lui permettant d’identifier plus finement et de traiter de manière automatisée les documents, selon les requêtes spécifiques de l’utilisateur.
Choisir un logiciel qui convienne à la problématique
Les organisations sont toutes différentes mais certaines catégories peuvent se dessiner, rassemblant des structures aux besoins similaires.
En l’occurrence, vos attentes en terme de fonctionnalités lors d’un choix de logiciel GED ne seront pas les mêmes que vous soyez une petite association, une PME ou une TGE.
Si les étapes d’acquisition, de traitement et de stockage des documents peuvent s’avérer assez semblables d’une organisation à une autre, ce seront surtout les étapes de diffusion et de valorisation de vos documents qui devront vous occuper.
De ces deux aspects dépendront la sélection de votre logiciel GED.