Pour la croissance d’une entreprise : CRM ou ERP ?

  • 3 minutes
  • Créé le 28 sept. 2018
  • Modifié le 16 avr. 2025
Marie Weiss

Marie Weiss

Rédactrice au sein de notre équipe depuis 2013, Marie a une expérience de plus de 15 ans dans les solutions logicielles pour les entreprises. Ayant fait ses armes au sein d'une société alsacienne d'édition de logiciels à rayonnement international, elle aime découvrir les atouts des éditeurs français et les partager dans notre boite à outils.

Dans un monde où des milliers d’entreprises fleurissent chaque jour, s’armer convenablement pour un dirigeant de TPE ou PME peut très vite se montrer une tâche difficile, pour ne pas dire extrêmement compliquée. Comme n’importe quel chef d’entreprise, vous désirez augmenter votre chiffre d’affaires et vous montrer au plus proche des attentes de votre clientèle. Afin de vous assister dans cette tâche, nous faisons pour vous toute la lumière sur les solutions offertes à votre sélection pour optimiser votre relation client et vos processus internes. Dans cette optique, découvrons dés à présent les logiciels CRM et ERP.

Le logiciel CRM : un outil gestionnaire de projet

Logiciel ultra-performant pensé pour l’amélioration des bénéfices et la fidélisation client, le logiciel CRM est un outil de gestion de projet qui optimise en premier lieu les données clients et/ou de prospects de votre entreprise. Pour faire simple, le logiciel CRM centralise l’ensemble des informations et échanges commerciaux dans une base de donnée détaillée et dans un ordre chronologique. Grâce à cela, vous-même et vos salariés n’avaient plus besoin de rechercher ces informations sur plusieurs logiciels et plateformes, le ciblage et la conservation des clients s’en retrouve grandement simplifié(e). Bien plus qu’un simple carnet d’adresses, le CRM est une véritable boîte à outils pour les entreprises. Il permet en seulement quelques clics et à distance de : – Transformer un prospect en client – Entretenir la relation avec celui-ci au travers de tâches automatisées : rappels, remerciements, envoi de mails, etc… – Enregistrer toutes les données relatives à votre clientèle – L’analyse des données commerciales et comportements clients – L’envoi des devis signés – Suivre à distance l’avancée d’un devis, de ses prémices à sa conclusion – Créer des campagnes de marketing ciblées de par une sélection multicritères…

Le logiciel ERP : un outil de gestion interne

Au contraire du logiciel CRM, l’ERP ne se base pas sur la relation client mais prévoit une gestion améliorée des ressources internes de l’entreprise. Pour ce faire, ses différents modules (dont la sélection finale vous incombe) permettent des échanges facilités entre les différents souches hiérarchiques de l’entreprise : commerciaux, comptables, service contentieux, etc… Bien que non-exhaustive, voici une liste des avantages pouvant être offerts par un logiciel ERP : – Une amélioration des communications entre les niveaux hiérarchiques ou départements de l’entreprise – Une réduction des coûts de production et de la main-d’oeuvre – Des recrutements plus simples grâce à un échange amélioré du département RH – Une gestion automatique des commandes – Un suivi de facturation, de comptabilité et des stocks en temps réel…

Logiciels CRM et ERP : peuvent-ils fonctionner en synergie ?

En règle générale, le logiciel CRM est intégré au logiciel ERP. Bien qu’ayant un but final commun, les deux se basent néanmoins sur deux approches différentes. Le CRM, premier cité, a pour but premier l’amélioration des ventes en automatisant toutes les données informationnelles recueillies sur la clientèle de l’entreprise. Ses utilisateurs principaux sont les membres des services marketing. L’ERP, quant à lui, facilite les échanges en interne et est pensé pour une amélioration des dépenses liées à la productivité. Outil décisionnaire puissant, il base ses fonctions sur l’analyse des indicateurs de performances globales de l’entreprise pour accompagner le processus de vente, de la prise de commande jusqu’au paiement. A la vue de ces informations, ces deux outils sont donc parfaitement compatibles.

Comment le logiciel CRM permet l’augmentation des bénéfices ?

Souvent délaissé par les entreprises de tailles moyennes ou petites au profit de l’ERP, le logiciel CRM se dote pourtant de toutes les caractéristiques pour aider la croissance de ces dernières. Amélioration des produits et services, renvoi d’une image professionnelle positive, amélioration des offres, anticipations des défaillances, voilà autant d’avantages fournis par un logiciel CRM. Augmentent la satisfaction client, chacun permet une fidélisation client optimale et résolument portée sur la durée. Un client satisfait étant un client qui dépense chez vous et non chez la concurrence, le logiciel CRM est l’outil de premier choix pour dynamiter la croissance des bénéfices, et ce pour toutes les entreprises, des TPE / PME aux multinationales !

Vous cherchez un logiciel ?

Découvrez les meilleures solutions logicielles adaptées à vos besoins.

Rejoignez les 16 000+ entreprises qui ont obtenu leur audit gratuit !

Découvrez les meilleures solutions logicielles adaptées à vos besoins.

100% gratuit 15 ans d'expérience logicielle Réponse en moins de 48 heures Impartial 40 000+ entreprises accompagnées

100% gratuit 15 ans d'expérience logicielle Réponse en moins de 48 heures Impartial 40 000+ entreprises accompagnées

100% gratuit 15 ans d'expérience logicielle Réponse en moins de 48 heures Impartial 40 000+ entreprises accompagnées