Quel logiciel de GPAO choisir ?
Comment choisir le logiciel de GPAO qui correspond parfaitement à vos attentes ? Il y en a énormément et ils possèdent tous leurs propres caractéristiques (organisation, adaptabilité, fonctionnalités, modularité, prix…). Pour faire un choix cohérent et profitable il faut les comparer en fonction des objectifs à atteindre.
Le comparateur de logiciels CELGE a été conçu pour vous aiguiller dans cette tâche car chaque logiciel possède des avantages et des limites. La société AIDA Expertise, créatrice du comparateur CELGE, est neutre, elle n’édite aucun logiciel. Cela permet de ne favoriser aucun logiciel par rapport à un autre. La comparaison est donc objective parmi plus de 7000 éditeurs de logiciels.
Utilisez dès à présent le comparateur de logiciel CELGE, gratuit et sans engagement.
Quelles sont les nouveautés attendues avec les logiciels de GPAO ?
Si l’importance du logiciel de GPAO est connue, celui-ci continue sa mutation. Et même s’il est difficile de faire des projections sur les modifications futures du logiciel, notamment à cause d’événements imprévisibles pouvant survenir, comme la crise du coronavirus par exemple, il peut être tout de même intéressant de prévoir certains points de changements ces derniers mois. L’intelligence artificielle pourrait par exemple davantage traiter les commandes clients, l’état des stocks ou la connaissance des performances.
En ce qui concerne les commandes clients, les datas sont en effet de plus en plus chouchoutées dans les entreprises. Elles peuvent permettre d’anticiper certaines tendances, ou encore de gagner du temps dans le processus de traitement de l’information. Or, certaines données d’entreprise, comme les commandes clients, sont collectées par les logiciels de GPAO.
Cela permet de mieux connaitre les besoins des clients, ou de programmer de façon plus efficace de nouvelles nomenclatures de produits. Dans ce cadre, l’intelligence artificielle peut permettre d’apprendre des données et de fournir des analyses comportementales des clients. L’intelligence artificielle pourra certainement permettre d’améliorer les processus et d’accroitre la productivité de la société.
Mais ce ne sont pas les seuls secteurs où l’intelligence artificielle pourrait être associée aux logiciels de GPAO. On pense par exemple à la gestion des approvisionnements et des stocks. En effet, le logiciel de GPAO permet de délivrer une représentation de l’état des stocks, réel et prévisionnel. Dans ce cadre, l’intelligence artificielle et le machine learning peuvent permettre à l’ERP d’utiliser l’automatisation et l’anticipation. Grâce à l’historique des données de la société, le machine learning pourrait par exemple permettre de traiter la data plus efficacement et fournir un maximum de tendances.
L’intelligence artificielle peut aussi permettre d’optimiser la gestion des fournisseurs et des commandes, en prenant en considération les quantités, les délais de réapprovisionnement et de transport, le conditionnement ainsi que la tarification. La connaissance des performances pourrait également avoir lieu de façon plus approfondie, avec l’utilisation de logiciels GPAO aidés de l’IA. Grâce à celle-ci il sera possible de fournir des tableaux de bords encore plus détaillés pour fournir des indicateurs importants comme le TRS, ou le taux de rendement Synthétique. Cela permettra aux sociétés d’anticiper davantage les risques éventuels et de mener une politique appropriée.