Ainsi, l’utilisation de l’intelligence artificielle demande une grande puissance de calcul et stimule la demande pour le cloud. Cela a certainement dû influencer la performance d’Iaas.
Rappelons qu’IaaS, pour Infrastructure as a Service, est un modèle de service de cloud computing. Dans ce modèle, les ressources informatiques telles que les serveurs, le stockage et le réseau sont hébergées dans le cloud. Et cela, qu’il s’agisse d’une solution publique, privée ou hybride. Les entreprises peuvent utiliser le modèle Iaas pour déplacer une partie ou l’ensemble de leur infrastructure de centre de données sur site vers le cloud.

Signalons qu’avec l’Infrastructure as a Service, Oracle est responsable de la gestion du matériel et des logiciels, ainsi que du centre de données. Les clients louent les ressources informatiques nécessaires, telles que la capacité de calcul ou de stockage, et les provisionnent selon leurs besoins, en ne payant que pour les ressources réellement consommées. Par exemple, les clients peuvent utiliser l’IaaS pour la mise en place rapide d’environnements de test et de développement, l’hébergement de sites web et d’applications, le stockage et la sauvegarde des données.
Iaas a augmenté de 77 % à taux de changes constants à 1,4 milliard de dollars contre 57% au trimestre précédent. L’IaaS d’Oracle croît de 76% en glissement annuel à un rythme de 5 milliards de dollars, contre une croissance des revenus de 16% à un rythme de 85 milliards de dollars pour AWS et une croissance des ventes de 31% à un rythme de 60 milliards de dollars pour Azure. On peut noter que les services IaaS d’Oracle peuvent être utilisés pour exécuter des solutions Oracle sur l’infrastructure Azure de Microsoft.
Oracle propose également d’autres services de cloud computing tels que PaaS, pour Platform as a Service. Celui-ci fournit des composants d’infrastructure et de middleware dans le cloud pour développer et gérer des applications modernes.
L’action de l’éditeur de logiciel professionnel est montée à 1,19 dollars. Son bénéfice net a augmenté quant à lui de 4 %, à 3,32 milliards de dollars sur l’exercice fiscal 2023.
Les revenus d’Oracle se sont accrus de 17 % à 13,8 milliards de dollars, alors que le marché pensait qu’ils allaient faire 13, 7 milliards de dollars. Ces revenus contiennent des activités dans le cloud. Ils ont augmenté de près d’un quart à 9,37 milliards de dollars. Le Cloud a aussi connu une croissance de plus de 50 %, à 4,4 milliards de dollars.