Lier un logiciel ERP à un logiciel CRM tiers ou choisir un ERP intégrant le CRM de l’éditeur ?
Avec la tendance généralisée des entreprises à digitaliser leurs activités les responsables des systèmes d’information ont pris conscience de l’importance de la convergence. Pour être exploitées de façon optimisées, et à leur meilleur potentiel, les ressources numériques des l’entreprises doivent communiquer entre elles. C’est tout le workflow professionnel qui est concerné. Tous les traitements de données doivent converger pour assurer l’amélioration des performances de l’entreprise. La connexion de l’ERP au CRM de l’entreprise illustre bien ce besoin de convergence. Cette liaison peut s’effectuer grâce à un logiciel tiers, un connecteur. Certains éditeurs, qui proposent des ERP et des CRM, proposent aussi des ponts naturels entre ces deux types d’applicatifs.
Le choix entre ces deux solutions de connectivité est stratégique. Il est motivé par deux facteurs. D’abord l’entreprise doit se donner les moyens de l’acquisition. Si un connecteur tiers est choisi cela peut être motivé par le manque de moyens nécessaires à l’achat d’une suite ERP/CRM intégrée. En effet, celle-ci peut être onéreux. C’est aussi l’intégration qui motive la prise de décision. Si les deux logiciels, d’éditeurs différents, sont bien intégrés au fonctionnement de l’entreprise, il peut être risqué, d’un point de vue opérationnel, d’en changer. Cependant, un connecteur tiers n’offrira pas toujours un même niveau de compatibilité et de fiabilité qu’une solution intégrée.
Quels sont les principaux ERP ?
Parmi les principaux ERP propriétaires, on peut citer Odoo, SAP, Peoplesoft, BAAN, Extensivity (ex-GEAC), SSA, CEGID, JD EDWARDS, QUALIAC, DIVALTO, GENERIX et SAGE.
L’ERP peut être personnalisé pour le commerce de détail, le commerce de gros, le négoce, la fabrication pour tous les secteurs industriels : le textile, le cuir, l’habillement, l’alimentation, les boissons, le bois, le papier, l’imprimerie, le pétrole, le charbon, les produits chimiques, les plastiques et le caoutchouc, les minéraux, les métaux, la fabrication, l’électronique, l’équipement électrique, les appareils, les composants, le transport, les voyages, les meubles et tant d’autres.
Quelle différence entre un logiciel et une application ?