Pour la direction financière :
Les acteurs de ce service (directeur administratif et financier
DAF, contrôleur de gestion) se verront dotés d’outils permettant d’automatiser la
facturation en la personnalisant, de gérer les
relances de paiement, de mesurer l’impact d’éventuelles
remises, de simuler des ajustement de tarifs.
Le module de comptabilité permettra d’optimiser les flux financiers ainsi que d’assurer une gestion parfaite de l’intégralité des écritures
comptables.

Les responsables financiers apprécieront aussi la possibilité de définir les crédits autorisés en suivant en temps réel les encours en fonction de l’émission des factures ou avoirs. Par ailleurs, les logiciels ERP prévoient des vues diverses pour suivre efficacement la
réception des règlements clients. Enfin, le chiffre d’affaires se voit optimisé grâce à la mise en place des règles de gestion des dépassements, avec un
éventuel blocage des commandes, et l’émission d’alertes aux collaborateurs.
Pour la Direction des Ressources Humaines :
L’ERP intègre des fonctionnalités permettant de gérer l’ensemble des processus RH aussi bien au sein de grands comptes que de PME :
recrutement, formation,
paie, gestion des talents, mobilité, analyse de la productivité des salariés.
Pour l’administration des ventes :
Sur divers marchés de l’industrie, les besoins de gestion de production, de
gestion des stocks sont pilotés efficacement grâce à l’ERP. Les fonctionnalités de Supply Chain sont interfacées avec le module de ventes du service commercial, et permet d’adapter et d’ajuster la production. Le gestionnaire de stock vérifie et gère son approvisionnement en temps réel, sans aucune difficulté.
Pour les services généraux :

Dans une démarche de dématérialisation, le module de gestion
documentaire permet d’assurer la centralisation des informations et des documents administratifs de la société. L’Acheteur bénéficie donc d’une
GED performante au sein de l’ERP, lui-même connecté aux fonctionnalités CRM/SRM et Marketing : bon de commande signé scanné, commande fournisseur, procès-verbal, compte-rendu de réunion, planning projet, etc…
Pour le service relation client:
Le partage du
CRM avec les services commerciaux d’après-vente garantit un accès rapide aux informations et assure ainsi un traitement efficace des réclamations clients. La centralisation des données concernant leurs commandes, facturations, éventuels incidents qualité permet au responsable
SAV d’assurer une prise en charge efficace de la demande d’intervention d’un client. Le système de « ticketing » assure d’une
traçabilité et fournit aisément à la direction du service de la relation client un rapport de
performance des équipes.