Consolidation

Mise en équivalence

La mise en équivalence est une méthode de consolidation comptable appliquée aux entités sur lesquelles le groupe exerce une influence notable sans en avoir le contrôle (généralement entre 20% et 50% des droits de vote). Cette technique, alternative à l'intégration globale, reflète la réalité économique d'une participation significative sans pouvoir décisionnel majoritaire.

Contrairement à l'intégration globale qui incorpore ligne à ligne les comptes des filiales, la mise en équivalence consiste à substituer à la valeur comptable des titres détenus la quote-part des capitaux propres de l'entité concernée, y compris le résultat de l'exercice. Cette participation apparaît alors sur une ligne spécifique du bilan consolidé, tandis que la quote-part de résultat figure distinctement dans le compte de résultat.

  • L'écart d'acquisition (goodwill) est inclus dans la valeur de mise en équivalence et suit les mêmes règles de test de dépréciation
  • Les dividendes reçus de l'entité mise en équivalence sont déduits de la valeur de la participation
  • Seule la quote-part du groupe dans les profits non réalisés sur transactions avec l'entité mise en équivalence est éliminée
  • Des informations détaillées sur les entités mises en équivalence doivent être fournies en annexe

Les logiciels de consolidation performants gèrent automatiquement les différentes méthodes de consolidation en fonction du pourcentage de contrôle et d'intérêt, facilitant le passage d'une méthode à l'autre en cas d'évolution de la participation. Ces outils permettent également d'assurer la traçabilité des retraitements spécifiques appliqués aux entités mises en équivalence.

Dictionnaire technique
Besoin d'éclaircir d'autres termes techniques ?

Notre équipe enrichit régulièrement ce glossaire

Vous ne trouvez pas la définition que vous cherchez ? Suggérez-nous de nouveaux termes à définir pour améliorer notre base de connaissances.

Suggérer un terme

Une question sur un terme?

Nous sommes là pour vous aider à comprendre tous les termes techniques du domaine.

Contactez-nous

100% gratuit 15 ans d'expérience logicielle Réponse en moins de 48 heures Impartial 40 000+ entreprises accompagnées

100% gratuit 15 ans d'expérience logicielle Réponse en moins de 48 heures Impartial 40 000+ entreprises accompagnées

100% gratuit 15 ans d'expérience logicielle Réponse en moins de 48 heures Impartial 40 000+ entreprises accompagnées