Vous êtes gérant d’une entreprise dans le secteur d’activité du Bâtiment et êtes à la recherche du logiciel de création de devis et factures adapté à vos besoins ? Il est crucial pour la réussite de ce projet de comparer plusieurs éditeurs de logiciels. CELGE est composé d’une équipe de professionnels de l’informatique, ils ont identifié et sélectionné +7000 éditeurs oeuvrant dans plusieurs catégories et thématiques (CRM, ERP, gestion commerciale, gestion électronique de documents, comptabilité, etc…).
Le comparateur en ligne CELGE permet à chaque directeur de société de consulter les résultats de nos analyses concernant la recherche de progiciel devis-factures et ce, de manière ludique. Vous obtiendrez le résultat du comparatif dans 3 minutes si vous le débutez dès maintenant !
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de devis et facturation pour le BTP
Pour les artisans du bâtiment, commerçants et futurs responsables d’agences, nous avons listé pour vous les avantages et inconvénients, les forces et les faiblesses, les prix et retours sur investissement possibles de chaque éditeur de logiciel présent dans notre comparateur. Notre avis est un résultat d’expert et totalement objectif.
Dans votre page de résultat du comparatif, vous trouverez les logiciels commerciaux comprenant les fonctionnalités suivantes :
Saisie simplifiée, Comptabilité, Paye, Gestion commerciale, Devis, factures, Commandes, livraison, Suivis de chantier, Gestion des commandes et factures sous-traitants, Guide juridique, Lettrage partiel, Gestion d’échéance multiples, Génération de LCR/BOR, Prélèvement, virement, Immobilisation, Etablisement du bilan et du compte de résultat, Clôture, etc…
Utilisez maintenant le comparateur de logiciels devis-factures CELGE : vous obtiendrez le résultat du comparatif dans 3 minutes si vous le débutez dès maintenant !
Besoins spécifiques au secteur du bâtiment
Comme pour toute autre type d’entreprise, la gestion commerciale revêt une importance capitale dans le secteur du bâtiment. Elle comprend en effet :
- L’édition de devis et de factures
- La suivi et la gestion des paiements
- Les relances le cas échéant
- La gestion de la trésorerie, etc
Plus que d’autres secteurs d’activité, les entreprises du bâtiment ont encore plus le besoin de réaliser des devis et de concevoir des factures tant sur chantier qu’au cours de visites clients. Il devient alors indispensable pour les chefs et de chantiers, conducteurs de travaux, artisans et autres, de bénéficier d’une application mobile accessible partout. Dans le secteur du BTP, disposer d’un logiciel mobile est donc un requis auquel il est difficile de déroger.
De plus, il est essentiel de disposer d’un catalogue de tarifs à portée de main. Cela permet d’éditer des devis rapidement pour un client. Une fonctionnalité telle que le calcul de la main-d’œuvre, des pièces et fournitures permet aussi de bénéficier de ce gain de temps en déplacement.
D’autres outils pourront aussi proposer d’intégrer par exemple les prix de vos fournisseurs directement pour un calcul aisé des marges. Cela rend la facturation encore plus simple.
Sage | Cegid | Microsoft | SAP | Divalto | |
---|---|---|---|---|---|
Caractéristiques globales | |||||
Notoriété de l’éditeur / expertise | |||||
Réseau de revendeurs | |||||
Ergonomie / Intuitivité | |||||
Facilité de paramétrage | |||||
Pérennité de la solution (mises à jour) | |||||
Accessibilité coûts / enveloppe budget | |||||
Fonctionnalités spécifiques | |||||
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires) | |||||
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier) | |||||
Plannings | |||||
CRM | |||||
Comptabilité | |||||
Fonctionnalités extra | |||||
Plateforme / hébergement | |||||
SaaS | |||||
On premise | |||||
Références clients | |||||
Société | Marchand | Kusmi Tea | Michael Hill | Norsilk | Soditen |
Témoignage | « Les Editions Pilotées de Sage offrent une grande flexibilité dans le paramétrage des indicateurs de performance et des statistiques. » David Véry, PDG de Marchand | « Quand vous faites de l’omnichannel, vous avez besoin qu’une opération soit enregistrée en temps réel dans votre gestion commerciale, votre gestion financière et votre supply chain. » Bruno Contrepoids, responsable informatique de Kusmi Tea | « Avec Microsoft, nous pouvons faire correspondre des technologies optimales avec des processus commerciaux hors du commun qui nous permettront de poursuivre le développement de nos marchés et d’adopter de nouveaux modèles commerciaux. » Matt Keays, CIO de Michael Hill | « Les points forts de SAP business one, en particulier, sont sa flexibilité et sa facilité d’utilisation, mais aussi son environnement intrinsèque. » Sylvain Batteux, IT Manager de Norsilk | « Grâce à Divalto infinity, nous avons fait des gains de productivité au niveau des fonctions administrations des ventes et comptabilité. » M. Bourdon, PDG de Soditen |
Les critères pour choisir votre logiciel de facturation dans le bâtiment
1. Critères indispensables pour un logiciel de facturation BTP
Choisir le bon logiciel de facturation BTP revient à prendre en compte les critères suivants :
- La taille de votre entreprise : les besoins diffèrent en effet que l’on soit une TPE, PME ou un grand compte
- Faudra-t-il un logiciel spécialisé par secteur ou alors un logiciel généraliste suffira à l’édition de devis ?
- Votre budget
- Le nombre d’utilisateurs finaux
- Une version mobile est toujours intéressante pour un accès sur site, chantier, etc.
2. Quelles fonctionnalités ?
Votre logiciel de facturation BTP devra permettre de :
- Éditer une facture
- Réaliser une facture depuis un devis
- Concevoir une facture depuis un appel d’offres
- Gérer les acomptes
- Gérer des taux TVA multiples
- Disposer d’une multitude de formats pour l’édition de factures
- Effectuer la relance clients (retards et impayés)
- Automatiser la gestion commerciale (sur site, chantier, etc.)
Loi anti-fraude et conformité
Comme pour tous les logiciels de commerce, encaissement et facturation, la loi exige depuis janvier 2018 de se conformer à au système de lutte contre la fraude à la TVA. C’est donc tout naturellement que vous devrez opter pour un logiciel compatible et répondant à cette norme.
La loi anti-fraude permet de garantir la sécurisation, l’inaltérabilité ainsi que l’archivage et la conservation des données issues du logiciel de facturation.
Quelques logiciels de facturation dans le bâtiment
BATAPPLI DEVIS
Cette solution simple d’usage et pratique est destinée aux TPE et artisans du bâtiment pour la gestion de leur facturation. Elle permet :
- Création de devis
- Facturation rapide
- Suivi client et impayés
- Gestion des bons de livraison
EBP DEVIS FACTURATION BÂTIMENT
Cette solution est l’un des leaders du marché et est le seul outil on premise de ce comparatif. La solution prend en charge tous les aspects de la facturation BTP, des appels d’offres aux règlements en passant par les devis. Seul bémol, il ne s’agit pas d’une solution online SaaS.
EVOLIZ
Ce logiciel conçu en France permet l’automatisation de la collecte des factures, tout en gérant la TVA dans le BTP. La création des bons, devis et factures n’en est que facilitée, pour un stockage centralisé online, sur des serveurs français.
EXTRABAT
Il s’agit là d’un ERP complet, prenant donc en charge la totalité de la gestion de votre activité. Il fait office de bibliothèque partagée, et gère la clientèle, tout en disposant d’outils dédiés au travail collaboratif.
Dès maintenant,
Comparez les solutions de devis et facturation disponibles sur le marché!
Comment établir des factures de situations de travaux dans le bâtiment ?
La situation d’avancement ou de situation de travaux est un procédé que de très nombreux professionnels du bâtiment utilisent. Il s’agit d’une solution de facturation propre au secteur du BTP qui assure l’échelonnement en plusieurs fois des règlements. Celui-ci est établi en fonction de l’état d’avancement du chantier.
La définition de la situation de travaux
Une facture de situation de travaux correspond ni plus ni moins à un document que les professionnels du BTP utilisent. C’est un procédé de facturation échelonnée composé de factures intermédiaires qui sont automatiquement établies en fonction de l’avancement des travaux.
Les échéances sont alors définies à des dates préalables tous les mois ou en fonction de dates spécifiques qui ont été établies sur le contrat. Toujours est-il que cette facturation se calcule systématiquement par rapport à un pourcentage précis vis-à-vis de l’ouvrage à réaliser. Ensuite, lorsque les travaux sont totalement terminés, vous bénéficierez d’une facture de clôture qui indiquera le montant restant à payer avec la prise en compte des factures intermédiaires qui ont pu être éditées.
Une situation détaillée ou globale
La situation de travaux correspond à une prestation spécifique ou à un état d’avancement global qui sera alors qualifié de marché ou de lot. Lorsque plusieurs marchés doivent être réalisés simultanément comme par exemple des travaux de peinture, l’installation d’une nouvelle chaufferie ainsi que le raccordement électrique, l’artisan a la possibilité d’effectuer une situation globale en indiquant la progression individuelle de chaque chantier.
Les situations de travaux et l’affacturage
Les professionnels du bâtiment distinguent la facture d’acompte sur travaux et la situation de travaux. Un acompte s’effectue avant même que l’ouvrage ne commence alors que la facture de situation s’effectue pendant le chantier. Bien que les deux situations soient différentes sur le plan juridique, il faut savoir que la situation de travaux est souvent perçue comme un acompte et non pas comme une facture. Il n’y aura que la facture finale établie en fin de chantier qui aura cette valeur juridique.
Dans le but d’éviter les retards d’un client concernant le paiement, les artisans du BTP ont recours à une société d’affacturage pour financer les règlements concernant les situations d’avancement. Dans ce genre de cas de figures, la société d’affacturage va directement régler les factures de situation à l’entreprise du BTP pour ensuite se faire rembourser par le maître d’ouvrage.
L’utilité de la facture de situation de travaux
Il faut savoir que ce procédé n’est pas une obligation même s’il est largement répandu chez les professionnels du bâtiment. C’est une façon de générer de la trésorerie à intervalles réguliers sans la nécessité d’attendre la fin des travaux.
Grâce à l’échelonnement des règlements, la société perçoit des rentrées d’argent régulière, particulièrement utile sur les chantiers de gros œuvre. Ce financement est nécessaire pour payer la main-d’œuvre ainsi que le matériel. D’une manière globale, la facture d’avancement assure une gestion de chantier plus efficiente en quantifiant systématiquement son évolution dans le temps.
Comment effectuer une situation de travaux ?
Pour y parvenir, le recours un logiciel de facturation représente la solution la plus simple et la plus rapide dans le but de gagner du temps. Mais pour que la facture soit conforme, elle doit obligatoirement respecter certaines normes et informations comme l’indication du numéro du devis, la désignation des marchés ainsi que son degré d’avancement, les coordonnées de la société et celle du client avec en plus une description détaillée des travaux avec les montants à l’unité HT et TTC.