LINPEPCO

Étude de cas Esker

LINPEPCO

LINPEPCO valorise ses clients et son service recouvrement avec la solution en mode cloud TERMSYNC

Créer et garder une entreprise en croissance exige de comprendre quand et comment faire face aux difficultés potentielles, transformant ainsi ce qui pourrait être une faiblesse en force stratégique.

En tant que franchise de Pepsi-Cola depuis 25 ans dans le secteur de la distribution, LinPepCo a souhaité optimiser son processus de recouvrement clients. Ce changement est un réel gain stratégique que l'entreprise va capitaliser pour les prochaines années.
25 ans
franchise Pepsi-Cola
3 800
clients connectés
69%
paiements via portail

Un processus de recouvrement à optimiser

Avant d'utiliser la solution TermSync d'Esker, LinPepCo gérait manuellement son processus de recouvrement. Le papier était très utilisé par les équipes en charge du recouvrement qui devaient imprimer des états de compte et envoyer les relances clients manuellement.

« Le coût de traitement manuel était trop important » a déclaré Jen Pfeifer, Directeur des Technologies de l'Information chez LinPepCo. « Nous savions qu'il existait un processus plus rapide et plus rentable pour effectuer nos relances et pour que nos clients paient leurs factures. Le CRM de recouvrement TermSync d'Esker répondait à nos besoins.»

La solution

Le principal enjeu de LinPepCo dans la mise en place d'une nouvelle solution était de ne pas multiplier les systèmes et les technologies différents. C'est finalement TermSync, le CRM du recouvrement Esker, qui s'est distingué par ses nombreuses fonctionnalités et son intégration avec VIP, le système logiciel déjà en place chez LinPepCo.

Le partenariat entre Esker et VIP a permis à LinPepCo de bénéficier d'une mise en place rapide de la solution, en toute transparence et avec très peu de ressources nécessaires.

Environ 3 800 clients de LinPepCo (67% de sa base clients) sont actuellement connectés à TermSync et utilisent la solution. Près d'un client sur quatre utilise la fonctionnalité de paiement automatique, qui s'est avérée un gain de temps considérable pour l'entreprise et ses clients.
  • Réduction significative du DSO et élimination des factures en retard de plus de 90 jours.
  • Amélioration de l'expérience client avec 69% de paiements directs via le portail en ligne.
  • Revalorisation des tâches pour les chargés de recouvrement, permettant de se concentrer sur des missions stratégiques.

En savoir plus sur le logiciel Esker

Esker est une plateforme cloud complète pour l'automatisation des processus financiers et administratifs. Ce logiciel procure-to-pay et order-to-cash permet aux entreprises de digitaliser leur gestion documentaire, leurs processus d'achat, leur facturation et le traitement des paiements grâce à une IA puissante.

« Le coût de traitement manuel était trop important. Nous savions qu'il existait un processus plus rapide et plus rentable pour effectuer nos relances et pour que nos clients paient leurs factures. Le CRM de recouvrement TermSync d'Esker répondait à nos besoins. »
Jen Pfeifer
Directeur des Technologies de l'Information

Les bénéfices

LinPepCo a mis en place le CRM de recouvrement TermSync début 2015. Depuis, l'entreprise a réalisé de nombreux bénéfices (et en attend encore d'autres), tels que :

Réduction du DSO (ratio qui mesure le délai moyen de paiement des clients exprimé en jours de chiffres d'affaires) : Grâce aux relances automatiques par e-mail et à la réduction des tâches manuelles, LinPepCo a considérablement réduit son DSO, éliminant pratiquement tous les clients de la catégorie « Factures en retard de plus de de 90 jours ».

Amélioration de l'expérience client : Grâce au portail en ligne Esker, LinPepCo peut proposer à ses clients plusieurs options en libre-service pour gérer leurs factures. Depuis la mise en place de TermSync, 69% des clients de LinPepCo paient directement leurs factures via le portail.

Revalorisation des tâches pour les chargés de recouvrement : La suppression de tâches administratives chronophages a permis aux membres du service de passer plus de temps sur des missions stratégiques comme le suivi de la balance âgée, la gestion des litiges, la relation et la satisfaction clients, etc.

Une transformation stratégique réussie

La mise en place du CRM de recouvrement TermSync a transformé la gestion des créances clients de LinPepCo, passant d'un processus manuel coûteux à une solution automatisée efficace qui valorise à la fois l'expérience client et le travail des équipes de recouvrement.

Avec 67% de sa base clients désormais connectée à la solution et près d'un client sur quatre utilisant la fonctionnalité de paiement automatique, LinPepCo a non seulement amélioré son efficacité opérationnelle, mais a également renforcé sa relation client en offrant un service moderne et flexible.

Ce changement stratégique dans la gestion du recouvrement constitue un avantage concurrentiel que l'entreprise pourra capitaliser pour les années à venir.

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