GETLINK

Étude de cas Esker

GETLINK

GETLINK fait voyager ses factures fournisseurs 2 fois plus vite grâce à ESKER

Acteur majeur du transport ferroviaire entre la France et le Royaume-Uni, Getlink, précédemment Groupe Eurotunnel, a choisi la solution de dématérialisation de factures fournisseurs d'Esker pour optimiser ses processus comptables à travers ses 15 sociétés réparties des deux côtés de la Manche.
60 000
factures par an
600+
utilisateurs
15
sociétés

Des fournisseurs moteurs de la dématérialisation

Acteur majeur du transport ferroviaire entre la France et le Royaume-Uni, Getlink, précédemment Groupe Eurotunnel, se compose d'une quinzaine de sociétés réparties des deux côtés de la Manche.

À la recherche d'une solution commune à toutes ses filiales et interfacée avec son ERP SAP, le groupe a confié à Esker la dématérialisation de ses 60 000 factures fournisseurs (services, stocks, frais généraux, taxes, avec ou sans bon de commande) jusque-là gérées de manière manuelle.

Une solution adaptée aux besoins spécifiques de Getlink

La réception des factures fournisseurs est centralisée à Calais. Les factures reçues par courrier ou e-mail sont enregistrées sur Esker et automatiquement consolidées avec le bon de commande SAP si existant. En cas de non-conformité, écart de prix ou différence de quantités, la facture est envoyée en validation auprès du demandeur ou de l'approbateur tels qu'ils ont été définis par le workflow.

Ce processus optimisé permet de traiter efficacement les 60 000 factures fournisseurs annuelles, qu'il s'agisse de factures de services, de stocks, de frais généraux ou de taxes, avec ou sans bon de commande.

La solution Esker s'interface parfaitement avec l'ERP SAP utilisé par Getlink, permettant une synchronisation en temps réel des données et une intégration fluide dans l'écosystème informatique existant.
  • Réduction de 50% du temps de prise en charge des factures.
  • Meilleure visibilité et traçabilité du workflow pour toutes les parties prenantes.
  • Système de relances automatisé facilitant le suivi et le paiement des factures.

En savoir plus sur le logiciel Esker

Esker est une plateforme cloud complète pour l'automatisation des processus financiers et administratifs. Ce logiciel procure-to-pay et order-to-cash permet aux entreprises de digitaliser leur gestion documentaire, leurs processus d'achat, leur facturation et le traitement des paiements grâce à une IA puissante.

« Le traitement et la validation des factures, qui prenait auparavant entre 2 et 3 heures par jour, est ainsi réduit à 1 heure grâce à Esker. La solution a permis un meilleur niveau d'information de toutes les parties prenantes du processus et une plus grande fluidité dans les échanges. »
Responsable Comptable
GETLINK

Des bénéfices pour l'ensemble de la chaîne comptable

La mise en place de la solution Esker a apporté des bénéfices significatifs pour l'ensemble de la chaîne comptable de Getlink :

Un temps de prise en charge des factures diminué de 50% - Le traitement et la validation des factures, qui prenait auparavant entre 2 et 3 heures par jour, est ainsi réduit à 1 heure

Une grande variété de factures pouvant être traitées (services, frais généraux, taxes, avec ou sans bon de commande)

Une meilleure visibilité et traçabilité du workflow pour toutes les parties prenantes

Un système de relances automatisé facilitant le suivi et le paiement des factures

Une mise en conformité avec les règlementations de piste d'audit fiable

Un suivi plus précis grâce aux tableaux de bord et à leurs indicateurs personnalisés

Une gestion internationale et multi-sociétés facilitée

Les fournisseurs de Getlink ont également rapidement compris l'intérêt de la mise en place d'une solution de dématérialisation. Outre la rapidité de paiement, la solution a permis un meilleur niveau d'information de toutes les parties prenantes du processus et une plus grande fluidité dans les échanges ce qui a amélioré et optimisé de façon considérable la gestion des factures et la relation fournisseurs.

Une solution unifiée pour tout le groupe

Déployée en seulement quelques mois, les 15 entreprises du groupe disposent désormais d'une seule et même solution de dématérialisation de leurs factures fournisseurs connectée en synchrone à leur ERP SAP. La solution Esker est désormais utilisée par plus de 600 collaborateurs dont 80 valideurs.

Ce projet de dématérialisation a non seulement permis d'accélérer considérablement le traitement des factures, mais a également amélioré la relation avec les fournisseurs et la conformité réglementaire, tout en offrant une meilleure visibilité sur l'ensemble du processus.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Documentation

Accédez à notre bibliothèque complète de documentation sur nos solutions logicielles.

Consulter la documentation

Discutez avec un expert

Cliquez sur l'icône d'assistance (en bas à droite) pour démarrer une conversation avec un de nos experts.

Démarrer une conversation

Besoin d'aide ?

Pour toute demande d'assistance ou pour être accompagné par un expert, n'hésitez pas à nous contacter.

Contacter le support

100% gratuit 15 ans d'expérience logicielle Réponse en moins de 48 heures Impartial 40 000+ entreprises accompagnées

100% gratuit 15 ans d'expérience logicielle Réponse en moins de 48 heures Impartial 40 000+ entreprises accompagnées

100% gratuit 15 ans d'expérience logicielle Réponse en moins de 48 heures Impartial 40 000+ entreprises accompagnées