Élément de pilotage indispensable à la stratégie de développement de toutes les entreprises, le tableau de bord RH est également un excellent outil de communication RH. Outil indispensable à l’ensemble d’un service RH, le tableau de bord simplifie la lecture de l’entreprise et décuple les performances du département des ressources humaines. Les informations fournies par le tableau de bord RH offrent une lecture globale qui peut être affinée pour une gestion de pointe de l’ensemble des services de l’entreprise. Enfin, le dashboard RH est la base de travail de toutes les prospectives mais aussi d’observation des performances globales de l’ensemble de la structure.
Si les CRM de tableau de bord RH sont nombreux sur le marché, ils ne présentent pas tous les mêmes fonctionnalités et ne sont pas tous aussi performants les uns que les autres. Un bon progiciel RH doit permettre à tous, y compris à des non initiés de visualiser d’un simple coup d’œil tant l’efficacité d’un service que ses dysfonctionnements. Grâce à la digitalisation accélérée des entreprises, la mise à jour des bases de données, notamment lors des entretiens annuels, permet au département RH la mise à jour du tableau de bord RH avec des données chiffrées. Ce dashboard sera un outil de communication interne qui permettra la consultation de la BDES, la lecture du bilan social et le reporting. Ce tableau de bord aux multiples facettes sera un précieux outil d’orientation dans le cadre de la prise de décisions et de déploiement des stratégies adaptées aux forces et aux faiblesses des compétences regroupées au sein de l’entreprise.
Un réel outil stratégique
Dans le cadre du développement d’une entreprise, si les outils et les matières sont facilement quantifiables et leurs achats planifiables, en revanche, le capital humain de l’entreprise est soumis aux aléas de la vie. Congés de maladie, accidents du travail, congés de maternité, départs en formation et autres départs en retraites sont autant de causes de ferins au développement et de baisse de productivité. Afin d’anticiper correctement les absences programmables et prévisibles, le tableau de bord RH est un excellent outil. D’un seul coup d’œil, il permet à tous les décideurs une projection dans les semaines, les mois et même les années à venir. Le tableau de bord RH est un véritable outil de prospective qui permet de planifier les campagnes de recrutement, mais également les sessions de formations de salariés déjà en poste. De même en cas de conflit entre salariés pour des dates de départs en congés annuels, le tableau de bord RH sera un référentiel de choix.
Le pilotage électronique des ressources humaines
Dans les très petites entreprises, le dirigeant de la structure pense souvent maitriser, ces données. Toutes celles et tous ceux qui ont agi ainsi se sont retrouvé confrontés à de sérieuses déconvenues. La digitalisation des entreprises doit impérativement passer la création et la digitalisation de l’outil tableau de bord RH. Des nombreux logiciels très performants sont accessibles à moindre coût pour les TPE et autres PME. Ces outils électroniques, s’ils permettent de se projeter de manière fiable sont également d’excellents baromètres de la qualité de vie et de la sécurité des employés. Si, sur une période donnée, on se rend compte que certains postes sont régulièrement pénalisés par des accidents de travail ou des arrêts de maladie, on peut alors sérieusement envisager une restructuration de ce service, un aménagement des postes de travail ou des formations sécurité pour chacun des salariés actifs sur certaines machines.
Un outil de communication
Tous les responsables de service RH se référent aux données enregistrées dans leur tableau de bord pour préparer les rendez-vous annuels obligatoires pour tous les salariés de l’entreprise. D’autre part, certaines données obtenues lors de ces rendez-vous permettront de tenir ce tableau de bord à jour.
Le tableau de bord RH à jour sera également un objet de communication essentiel dans les échanges avec les salariés en cas de conflits de tous ordres, mais aussi en cas de négociation avec les partenaires sociaux. Lors d’un contrôle ou d’une inspection du travail au sein de l’entreprise, le tableau de bord RH pourra être présenté. Enfin, la tableau de bord RH digitalisé sera accessible à tous les dirigeants de l’entreprise, y compris en mobilité.