Ce n’est pas une nouveauté, les conflits en entreprise peuvent changer radicalement la performance des salariés au sein de leur travail. C’est pourquoi il est très important d’être réactif face au moindre début de conflit pour ne pas qu’il empiète sur la productivité de l’organisation. Parmi nos dossiers RH, nous vous partageons aujourd’hui, quelques conseils et astuces pour faire face à ces situations assez périlleuses.
Gérer les conflits en ressources humaines : les trois axes
L’importance de la communication au sein de l’équipe
Il est impossible d’anticiper une quelconque crise, ou d’apercevoir le mécontentement des membres de votre équipe si vous ne communiquez pas ! C’est d’ailleurs la base de toute entreprise qui assure sa pérennité.
C’est un fait, la communication permet d’apaiser les tensions en les apprenant tout naturellement dès le début des tensions dans vos rangs. Le manager, ou le responsable d’équipe doit établir une communication claire, concise, mais surtout continue avec son équipe.
Elle est à introduire dès le départ avec vos collaborateurs, et vous permettra d’éviter des pertes financières et humaines en évitant de perdre vos salariés.
Pareil ailleurs, en communiquant avec les personnes qui travaillent avec, ou pour, vous, vous apprendrez à les connaître plus en profondeur, ce qui vous permettra de réaliser un travail de psychologie plus approfondie. Vous pourrez donc facilement distinguer qui est le moteur de votre groupe, mais aussi qui est le plus susceptible de lancer un conflit en montant les autres membres contre la direction de l’organisme.
C’est ainsi, la meilleure méthode pour gérer un conflit en entreprise, du moment que les réclamations provenant de l’équipe sont prises en compte et pas seulement entendues.
Apprenez à valoriser le travail de votre équipe
Maintenant que vous connaissez mieux vos collaborateurs, vous pourrez vous servir du caractère de chaque individu afin de les appréhender davantage. Il sera important, ensuite, de souder les membres de votre équipe afin de les motiver et de voir leur performance à la hausse. Vous pourrez, à titre d’exemple, organiser des repas d’affaires entre collègues, ou réaliser une soirée afterwork une fois par mois. Ainsi, vous introduisez un moment de détente dans leur travail, ce qui améliorera considérablement l’image qu’ils se font de vous et de l’entreprise.
Des tensions peuvent souvent apparaître suite à un manque de reconnaissance de la part de la direction et du manager. Dans le but de gérer des conflits dus à un manque de valorisation, vous pourrez mettre en place des concours, récompenses, et autres pour mettre les meilleurs membres de l’équipe sur un piédestal, poussant également les autres membres à se dépasser pour en bénéficiant les prochains mois.
Être irréprochable sur le plan financier et légal
L’ambiance au travail n’est pas la seule source de conflit. Effectivement, il peut y avoir une erreur sur une fiche de paie, un collaborateur ayant effectué trop d’heures, pour déclencher une nouvelle crise.
Pour faire face à ce type de conflit, nous vous conseillons d’avoir recours à des méthodes ne laissant que peu de doutes sur les heures de travail comme la pointeuse. Attention, à ne pas devenir trop strict sur les horaires pour ne pas dégrader l’ambiance.
Vous l’aurez compris, dans la gestion de conflits, il est important que le manager garde son rôle de médiateur dès le début et jusqu’à la résolution de ce dernier. Il faudra être patient et compréhensif même en cas de désaccord avec les salariés. En effet, le rôle du médiateur est d’accompagner les personnes sources du conflit et non pas de le résoudre.