Afin de répondre aux exigences technologiques, l’ERP évolue, généralement grâce à des concertations entre les entreprises et les clients. Les enjeux de l’ERP industriel de demain sont multiples. Ils doivent répondre à un marché en constante évolution. On peut citer parmi les nouveautés, ou le renforcement de certaines tendances, le développement du télétravail, l’expansion du modèle de travail hybride, ou encore l’évolution vers le cloud de beaucoup d’ERP.
L’ERP du futur doit ainsi s’adapter pour faire face aux innovations auxquelles les entreprises industrielles vont avoir affaire. Dans cet ordre d’idée, par exemple, la notion de réalité augmentée pourrait être davantage prise en compte par les modèles des futurs ERP. Certaines entreprises n’hésitent pas à mettre en place des fonctionnalités de développement de l’ERP pour qu’elles soient capables d’échanger des informations avec des capteurs IoT. Rappelons que ce dispositif mesure une ou plusieurs variables physiques de l’environnement. Il envoie les données à un réseau ou à une plateforme IoT pour une utilisation ultérieure.
Même s’il s’agit de prospective, selon tout vraisemblance, l’ERP industriel de demain devrait encore davantage adopter le cloud. Celui-ci permet aux collaborateurs de pouvoir se servir de l’outil dans différentes conditions. En effet, les solutions en mode Saas offrent davantage de flexibilité de connexion. Ils permettent une accessibilité à l’information plus aisée. Ils présentent également une plus grande aisance pour assembler les ressources informatiques, sans avoir à fournir de dépenses trop coûteuses.
L’ERP de demain devrait aussi être davantage configurable. Pour répondre plus précisément aux besoins des entreprises, la possibilité de le paramétrer sans forcément passer par un service extérieur peut être une aide pour l’entreprise. Pour cela, les logiciels de gestion du futur pourraient permettre d’accéder à davantage de personnalisation et de fonctionnalités individuelles. Une façon d’y arriver est de multiplier les modules fonctionnels métiers et de mettre en place des procédures pour que les différents collaborateurs puissent facilement faire des modifications.
L’ERP de demain devrait aussi proposer des solutions qui s’adaptent aux différents supports utilisés. Avec celles-ci, il ne serait plus forcément nécessaire d’utiliser son PC par exemple pour pouvoir accéder à l’ERP. Il pourrait être facilement utilisable d’un smartphone, d’une tablette, d’un petit ou d’un grand écran…. Cela pourrait aider à élargir l’écosystème environnant et permettre à la société d’être plus en phase avec la démocratisation du travail à distance et le développement du modèle de travail hybride
La communication entre l’ERP et les machines de production devrait aussi permettre de faire évoluer l’outil. Pour cela, l’ERP pourrait être « boosté » par des fonctionnalités d’intelligence artificielle et de machines learning. Cela pourrait permettre à l’outil d’accompagner les nouvelles technologies IoT. Ces services permettraient à l’ERP de communiquer avec les capteurs IoT mis en place sur les machines de production et de récupérer les informations pour les surveiller.