Les généralistes
Parmi les différents logiciels de gestion de chantier, les généralistes occupent une place particulièrement importante. Si le monde du bâtiment requiert toutes sortes d’outils afin de permettre sa bonne gestion, et on pense par exemple à la convention collective du bâtiment et à ses dispositions spécifiques à propos de l’activité des salariés, il y a aussi d’autres éléments à prendre en compte pour bien gérer un chantier.
Dans cette optique, un logiciel de gestion de chantier généraliste, qui prendra souvent la forme d’un ERP, peut vous offrir la possibilité de gérer les différentes options liées au bâtiment. Il permet en effet l’étude de prix, l’établissement de devis, la mise en place de planning et de suivi des chantiers, la documentation technique sur les produits et systèmes mis en place par la société, l’achat et les factures des fournisseurs, la gestion du parc de matériel, des garanties sur les différents éléments du chantier, des stocks, du personnel, de la paye, de la comptabilité, les tableaux de bord et les rapports de chantier, ou encore les outils de gestion de la société.
Ce type de logiciel aussi appelé PGI, pour progiciel de gestion intégré est proposé par une douzaine de fournisseurs sur le marché français. Parmi les fournisseurs en question, on trouve par exemple Onaya. Cette entreprise du BTP traite tous les secteurs liés au chantier, que ce soit le gros œuvre, ou encore les travaux publics. Elle propose une intervention facile et des outils formateurs pour aider vos équipes à maîtriser le logiciel. Leur tarif est sur demande.
Autre exemple d’entreprise généraliste de gestion du bâtiment : BRZ Paie connect. La société propose une offre de paie pour le BTP. Ce logiciel est facile d’utilisation et de prise en main. Très souvent actualisé, il s’appuie sur le logiciel Silae, accessible à n’importe quel endroit avec une simple connexion internet. Ce logiciel de paie est un des leaders du marché français.
On peut aussi citer LSE Business Bâtiment de LSE, dédié aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire du secteur du bâtiment. Il propose également de gérer les différents besoins liés au chantier. Pour cela, cet ERP modulaire présente différents logiciels.