Les critères de choix d’un logiciel de paie pour PME
Afin de définir correctement votre logiciel de paie pour PME, il est absolument essentiel de se baser sur un ensemble de critères. Mais il faudra également définir en amont votre besoin et mettre en place un cahier des charges très strict.
En effet, difficile de faire un choix sur les différentes offres existantes si vous ne connaissez pas votre besoin réel.
Une fois défini, vous allez pouvoir vous concentrer sur les fonctionnalités du logiciel de paie pour PME. Ces dernières sont déterminantes et elles devront couvrir l’édition automatique des bulletins de paie. Les déclarations sociales seront automatiquement établies et transmises aux instances concernées.
Par ailleurs, il faut savoir que certains logiciels de paie pour PME proposent également des services supplémentaires. Par exemple, une gestion pour suivre la performance des salariés, la gestion des notes de frais ou encore des absences et des congés. Une fois de plus, ces modules peuvent vous être d’une très grande utilité.
Combien coûte un logiciel de paie pour PME ?
Pour certaines sociétés, le budget à allouer à l’acquisition d’un logiciel de paie représente un frein.
De ce fait, il vous sera possible de choisir une solution gratuite, mais ne soyez pas surpris si vous êtes limité au niveau des fonctionnalités. Certes, vous serez en mesure de le tester gratuitement et le logiciel de paie gratuit pour PME pourra parfaitement convenir lorsque vous avez un nombre réduit de salariés. Si vous recherchez uniquement un outil informatique pour l’édition des bulletins de salaire, vous trouverez votre bonheur.
Un logiciel de paie payant pour PME aura davantage de fonctionnalités, notamment des modules avancés avec un logiciel SIRH. Les données des ressources humaines seront ainsi prises en compte, vous permettant d’avoir une gestion plus pointue de la paie. C’est le cas si par exemple le logiciel SIRH choisi dispose du décompte des heures supplémentaires, intégrée directement dans les fiches de paie de vos collaborateurs.
Concernant la tarification, elle reste dépendante des services proposés et de l’éditeur vers lequel vous vous orientez. Par ailleurs, le prix sera également dépendant du nombre de salariés que compte l’entreprise.