Quel CRM pour la finance?

  • 3 minutes
  • Créé le 23 janv. 2024
  • Modifié le 16 avr. 2025
Sandra Agrebi

Sandra Agrebi

Rédactrice depuis plus de 3 ans au sein de l'équipe Celge, Sandra est passionnée par les nouvelles technologies et leurs impacts sur la performance des entreprises.

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Quel CRM pour la finance ?

Les départements du secteur financier sont soumis à une pression croissante pour améliorer leur efficacité et leur agilité. La transformation numérique et l’essor des données massives ont ouvert la voie à de nouvelles opportunités. Mais ils ont également introduit de nouveaux défis. Dans ce contexte, les CRM sont devenus un outil quelquefois indispensable pour les départements financiers.

Les CRM au sein de la finance permettent en effet de centraliser les données clients, les documents, les transactions et les interactions au sein d’un seul système. Cela simplifie la gestion et l’accès aux informations cruciales, ce qui réduit les erreurs et les redondances de données.

Les CRM permettent aussi d’améliorer le suivi client. En effet, ils conservent une trace des interactions et de l’évolution de chaque prospect. Les factures, les paiements ou encore l’anticipation des flux de trésorerie sont gérés plus facilement grâce à des données centralisées. Également, les outils d’analyse intégrée offrent la possibilité au secteur financier de suivre en temps réel ce qu’il se passe au niveau des métriques financières. Cela permet d’accommoder les tactiques financières par rapport aux changements de l’environnement commercial.

Customer Relationship Management

Les CRM pour la finance permettent aussi de collaborer plus efficacement au sein du département et avec les différentes unités d’une société. Il peut être plus facile pour les financiers de pouvoir travailler avec les commerciaux ou le service client. Le CRM offre en effet la possibilité de partager des données en temps réel et de façon sécurisée. Cela peut passer par des emails ou encore par des notes. Notons que cela permet également une saisie manuelle moindre et peut éviter des erreurs.

Le service client peut également être optimisé grâce au CRM. Le client peut être dans ce cas davantage personnalisé. Grâce aux données contenues dans le CRM, le service finance peut proposer de façon davantage automatisée les bonnes actions ou encore les bons conseils, au bon moment si possible. Le CRM peut aussi automatiser le suivi. Cela doit pouvoir être bénéfique pour le client, qui va pouvoir être compris de façon plus personnalisée et se voir par exemple proposer des services pertinents avec ses recherches.

Grâce au CRM, il est également possible d’avoir une plus grande conformité au niveau réglementaire pour l’entreprise. En effet, le CRM permet de faciliter la documentation. Il est plus facile de suivre les transactions, les paiements et les activités financières. Celles-ci sont plus aisément en conformité avec les lois en vigueur. Cela permet notamment pour la société d’être plus aux normes en cas d’inspection réglementaire. On pense par exemple au RGPD, le Règlement Général sur la Protection des Données. Le CRM peut aider les départements financiers à respecter les exigences légales en matière de protection des données.

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Choisir le bon CRM pour la finance

Il existe de nombreux CRM disponibles sur le marché. Salesforce par exemple est un leader du marché des CRM. Il offre une large gamme de fonctionnalités et est adapté aux entreprises de toutes tailles. Microsoft Dynamics 365 est une solution CRM intégrée qui offre différentes fonctionnalités. Oracle CRM est une solution CRM complète qui offre une belle flexibilité.

Le bon choix de CRM pour la finance peut être pris en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Il est important de prendre notamment en compte la taille de l’entreprise. De plus, il peut être nécessaire de choisir un CRM qui offre les fonctionnalités dont l’entreprise a besoin. Le coût d’un CRM doit être adapté au budget de l’entreprise.

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