II. Les démarches administratives et diverses
– La consultation des permis de construire

Vous n’êtes pas sans savoir que
toute construction a besoin d’un permis de construire qui se fait à travers une demande à la commune.
Il vous est donc possible de vous adresser à la mairie pour récupérer une copie du permis de construire en cours.
Mieux encore, il vous est possible de passer par la base de données Sitadel qui les regroupe également.
En effet, ces données sont publiques, et vous permettent donc de trouver un chantier à venir près de chez vous qui pourra éventuellement avoir besoin de vos services.
– La création d’un site web professionnel

La majorité sinon tous les artisans et les commerçants pensent que leur présence sur internet se trouver être indispensable ou utile à leur activité.
Toutefois, rares sont les artisans qui se sont déployés sur internet. C’est une opportunité pour vous!
Ce qui est le plus efficace est de commencer par la création de votre propre site internet.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un logiciel de création de site web professionnel, qui vous permettra d’avoir un rendu professionnel aisément.
Il s’agit d’un moyen de montrer vos spécialités, votre savoir-faire et stimuler les clients à vous contacter. Mais aussi, c’est un bon médium pour le partage des photos de chantiers et réalisations passés et des témoignages clients, qui sont vous le savez, à mettre en avant.
– La présence locale
Il est établi que les particuliers et les entreprises ont pris l’habitude de chercher leurs services et prestataires de manière locale. Les dernières études sur la publicité en ligne le montrent bien avec de plus en plus de recherches qui se focalisent sur la zone géographique proche.
Afin d’assurer une présence locale, nous vous recommandons de faire une fiche Google My Business afin de faire partie des premières suggestions lorsque des particuliers cherchent des artisans sur ce moteur de recherche.
– Les GME

Sous cet acronyme se trouvent les
Groupements Momentanés d’Entreprises du bâtiment qui s’adressent aux entreprises de BTP suffisamment importantes. Ils ne s’adressent donc pas aux artisans indépendants. Il s’agit, comme son nom l’indique de grouper votre entreprise avec d’autres de corps de métiers différents, afin de proposer un interlocuteur unique et mettre en commun des engins et/ou du matériel pour des chantiers conséquents.
En revanche, si vous êtes auto-entrepreneur, ou un artisan indépendant en statut de société, vous pouvez tenter de vous adresser aux groupements d’entreprises de votre région pour trouver des chantiers en sous-traitance.
– Le recours aux appels d’offres dans le BTP
Depuis la réforme des marchés publics de 2016, l’appel d’offres est également une manière de trouver des chantiers. Cette modalité n’est donc plus réservée aux très grandes entreprises: les TPE et PME peuvent effectivement y accéder. Sachez aussi qu’existent des appels d’offres privés qui se trouvent avoir moins de contraintes.
Quoi qu’il en soit, le fait de répondre à un appel d’offres pour décrocher un chantier fait perdre pas mal de temps. Afin de limiter au maximum la perte de temps, vous pouvez vous référer à des sites web qui répertorient les marchés publics.
– La prospection pure et dure

Prospecter pour trouver des chantiers sous le
statut d’auto-entrepreneur fait effectivement aussi perdre du temps. A cette fin les prospectus peuvent être utiles. Donc si vous ou une connaissance pouvez en créer un, c’est un atout.
Bien entendu, si votre entreprise a une taille importante, il vous sera alors facilement possible de recruter des commerciaux pour le développement de la prospection, ou le déploiement des prospectus à grande échelle.
– La participation à des salons
Le plus souvent, les foires ou les salons qu’ils soient ciblés sur les domaines du bâtiment ou encore de l’habitat sont une excellente manière de vous faire connaître. Malgré tout, vous ne trouverez pas un chantier gratuitement parce qu’il est souvent nécessaire de payer pour tenir votre stand, mais c’est un moyen de se présenter physiquement à des prospects. En effet, les salons du BTP sont répandus, et il arrive que des artisans y trouvent de nombreux clients.
– Le recours aux sites de mise en relation
Si vous ne les connaissiez pas, les sites de mise en relation entre particuliers et artisans sont un moyen très usité par les clients pour trouver leur prestataire. Divers types de sites existent. Une partie vend des devis et une autre aide le particulier à formaliser son besoin avant la mise en relation.
Ce sont ces derniers qui se rémunèrent alors comme un apporteur d’affaires, avec un pourcentage du chantier apporté, tandis que les premiers proposent soit un abonnement mensuel, soit un paiement par devis. C’est donc à vous de choisir lequel vous correspondra le mieux.