Logiquement, les directions des ressources humaines et les directions financières avaient déjà différents liens. Généralement, au sein d’une entreprise, des discussions stratégiques, liées par exemple à la politique salariale ou encore au bien-être des collaborateurs pouvaient être traitées conjointement entre les deux.
L’implication du directeur administratif et financier dans les ressources humaines permettait de mettre l’accent sur le côté économique des actions mises en place par les RH. Un accompagnement qui prenait généralement la forme d’analyses et de reporting détaillés. L’occasion par exemple de mettre en place des politiques de recrutement en lien étroit avec les dépenses liées aux ressources humaines. Celles–ci de leur côté pouvaient également être accompagnées par le secteur financier, par exemple afin de savoir quel était le meilleur mode de rétribution pour les collaborateurs.
Dans l’autre sens, les financiers de l’entreprise devaient impérativement faire appel aux ressources humaines dans le cadre par exemple du rachat d’une société par une autre, du déploiement d’une filiale ou encore de la mise sur pied d’un nouveau site opérationnel.
Désormais, à la faveur des changements réglementaires, fiscaux, ou encore sociétaux, les ressources humaines sont davantage amenées à faire appel à la direction administrative et financière de l’entreprise. Les personnes responsables de la finance peuvent par exemple appuyer les arguments en faveur du changement en émettant leurs analyses économiques, par exemple en lien avec l’amélioration de la compétitivité de la société. Les financiers de la société peuvent aussi accompagner les ressources humaines sur des notions de formation. Celles-ci peuvent avoir lieu par exemple avec l’adoption de la facture électronique, ou encore avec l’arrivée de l’intelligence artificielle. La notion économique est alors importante afin de pouvoir faire évoluer les collaborateurs.
D’autre part, même s’ils ne parlent pas forcément le même langage, les ressources humaines et la direction administrative et financière sont amenées à travailler ensemble, mais cette fois-ci dans le cadre de l’accompagnement au DAF. Les ressources humaines espèrent par exemple développer le DAF dans les domaines du leadership et de la compréhension des collaborateurs. Les ressources humaines apprennent par exemple aux ressources financières l’importance de savoir dialoguer et de quelle façon avec telle ou telle partie prenante.
De plus, avec les crises actuelles, comme celle liée au Covid-19, les DAF ont également un nouveau terrain de jeu. Par exemple, le développement du télétravail leur permet de s’impliquer sur des sujets liés par exemple au frais de restauration, ou encore sur la gestion du parc immobilier de la société.