Le marché des plateformes low et no code a connu une croissance rapide ces dernières années. Selon Gardner, ces plateformes pourraient même représenter d’ici à 2025 70 % des nouvelles applications développées. Pour donner un ordre d’idée, elles étaient moins de 25 % en 2020. Notons que si ces plateformes sont très importantes sur le marché, les plateformes intégrées de développement pourraient connaître la croissance la plus vive, avec une augmentation estimée à plus de 30 % en 2023.
Indiquons que parmi les plateformes low code, ce sont les plateformes de développement d’applications qui représentent plus d’un tiers du marché. Elles ont comme acteurs Salesforce, OutSystems, Microsoft Power, Mendix, Appian, Pega, Zoho, Apex (Oracle), Visual builder (Oracle). De leur côté, les plateformes Citizen de développement et d’automatisation (CADP), réalisé par des utilisateurs avertis, et capables de créer et d’automatiser les flux de travail et les datas de leur métier sans programmation, sont celles connaissant la plus forte croissance annuelle, prévue à 30, 2 %.
De façon générale, l’augmentation des plateformes no et low code est due à plusieurs facteurs.
D’abord, il existe une pénurie de développeurs qualifiés sur le marché. Ainsi, d’après une note du cabinet d’étude IDC, effectuée en janvier auprès de 380 entreprises, il manquera 4 millions de développeurs à temps complet en 2025, contre 1,4 million en 2021. Les plateformes low et no code pourraient répondre en partie à cette demande.
Ensuite, les plateformes no et low codes permettent de transférer l’innovation en interne, d’après plus de la moitié des répondants de l’enquête d’IDC.
La crise du covid a aussi intensifié l’achat de plateformes no et low codes. Les entreprises ont voulu automatiser et numériser rapidement des procédures souvent effectuées manuellement. Ces plateformes permettent en effet de réaliser rapidement des applications d’entreprise grâce à un ensemble d’outils modulaires. On trouve parmi les fournisseurs des noms tels que Zoho Creator, Microsoft PowerApps, Visual LANSA, Retool, m-Power, Appian, Mendix, OutSystems et Google App Maker.
Ce style de plateforme permet aussi un nombre croissant de cas d’utilisation, des simples formulaires et flux de travail, aux applications d’entreprise plus complexes. Elles s’adaptent de plus en plus aux particularités des sociétés et aux demandes de ses utilisateurs. « Partout à travers le monde, les organisations se tournent de plus en plus vers les technologies de développement low-code pour répondre aux demandes croissantes, non seulement de rapidité de livraison des applications, mais aussi de flux d’automatisation hautement personnalisés », explique Varsha Mehta, spécialiste principal des études de marché chez Gartner.