Bien comprendre les solutions de paie
Dirigeant d’une entreprise ou Directeur des Ressources Humaines, vous misez toujours sur des solutions facilitant la réalisation des tâches de vos employés. A la recherche d’un outil permettant la simplification des processus RH ? Optez pour un logiciel de paie adapté à vos besoins et aux activités de votre entreprise. Pour choisir le meilleur logiciel de paie, consultez notre comparatif en ligne, CELGE.
Qu’est-ce qu’un logiciel de paie ?
Cette solution désigne un outil informatique hébergé sur les serveurs de l’entreprise ou via un prestataire externe. Le logiciel de paie – nommé aussi logiciel de gestion de la paie, offre la possibilité aux collaborateurs RH d’automatiser la totalité ou une partie de leurs tâches, notamment les plus récurrentes. Dès le recrutement d’un salarié jusqu’à sa sortie de l’entreprise, ce logiciel de paie réalise les processus administratifs relatifs au versement du salaire de manière automatisée.
Le logiciel gestionnaire de paie permet surtout à l’entreprise de générer une base de données fiable (effectifs, ration CDD/CDI, parité, pyramide des âges…). Ainsi collectées ces éléments RH sont utilisés par l’entreprise pour établir sa stratégie de gestion de des carrières et de recrutement.
Pourquoi utiliser un logiciel de paie ?
La paie peut entraîner des difficultés pour une entreprise, elle peut être aussi source de tension pour les salariés responsables de cette tâche. C’est pourquoi, il devient indispensable aujourd’hui d’utiliser un logiciel de gestion de la paie. Cet outil informatique:
- calcule automatiquement, et sans erreur, le montant des cotisations sociales et patronales ;
- édite des bulletins de paie individualisés.
Plus globalement, le logiciel de paie que vous choisissez représente un investissement conséquent largement rentabilisé : le service RH gagne en efficience et en temps. Soulagés de ces tâches administratives récurrentes, vos collaborateurs peuvent se consacrer au cœur de leur métier : l’accompagnement des salariés dans l’entreprise.
Le logiciel de paie peut être hébergé par un serveur externe. Il est donc accessible en ligne pour l’entreprise. En tant que dirigeant, vous pouvez également faire le choix d’héberger en interne le logiciel gestionnaire de paie. Confier le stockage et la mise à jour de cet outil informatique à un prestataire vous apporte deux garanties :
- une simplification des démarches;
- une sécurisation de vos données.
Chaque logiciel de paie se décline sous plusieurs profils aux niveaux d’accessibilités différents. En tant que DRH, dirigeant d’une entreprise ou gestionnaire, vous pourrez accéder à toutes les fonctionnalités du logiciel de paie via un identifiant et un mot de passe personnalisés.
Votre logiciel de paie comporte une interface accessible à vos salariés. Depuis cet outil informatique – via un identifiant/mot de passe sécurisé, il est possible de consulter son solde de congés, ses droits formation…
Les avantages d’utiliser un logiciel de paie
Le logiciel de paie – solution informatique plébiscitée par de nombreux dirigeants – représente une véritable plus-value pour l’entreprise. Synonyme de gain de temps pour les collaborateurs du service RH, le logiciel de gestion de la paie réduit considérablement les risques d’erreur, puisqu’il calcule et analyse automatiquement tous les éléments composant le salaire de chaque salarié de l’entreprise. Il génère également des tableaux de bord RH fiables. Vos collaborateurs pourront ainsi utiliser l’analyse des données en temps réel pour leurs activités de Reporting RH.
Combien coûte un logiciel de paie ? L’investissement dans un logiciel gestionnaire de paie reste conséquent pour les entreprises. Néanmoins, cet outil informatique permet une rentabilité rapide : le temps gagné grâce à l’automatisation des processus RH permet à vos collaborateurs de se concentrer davantage au recrutement ou à la gestion des carrières de vos équipes. Ces missions contribuent au développement stable de votre entreprise. Nombreux sur le marché, les prix des logiciels de paie varient selon leurs fonctionnalités. En consultant notre guide comparatif de logiciel de paie – CELGE – vous pourrez opter pour l’outil adapté à vos besoins et à votre budget.
Les fonctionnalités d’un logiciel de paie
Les possibilités d’un logiciel de paie sont extensibles. C’est pourquoi, il est important de comparer les différents outils pour choisir le meilleur logiciel de paie. Voici une liste nonexhaustive des fonctionnalités les plus attendues d’un logiciel gestionnaire de paie.
Saisie des éléments de paie
Comme son nom l’indique, cet outil enregistre, calcule et analyse automatiquement les données propres à la paie dans une entreprise. Vos collaborateurs RH pourront saisir chaque mois les variables de paie dans ce logiciel.
Édition, diffusion et stockage
Grâce à ces éléments analysés automatiquement, le logiciel de paie édite et diffuse les bulletins de salaire dématérialisés de chaque salarié. Votre logiciel gestionnaire de paie peut également stocker ces documents RH.
Télétransmission des DSN
L’un des principaux avantages d’un logiciel de paie réside dans la possibilité de transmettre automatiquement aux instances administratives vos documents officiels et obligatoires, la Déclaration Sociale Nominative par exemple.
Reporting RH
Doté de fonctionnalités d’analyse, votre logiciel de paie peut réaliser des tableaux de bord en temps réel des activités RH de l’entreprise.
Grâce à notre guide comparatif des logiciels de paie disponibles sur le marché – CELGE -, vous pourrez choisir un outil conforme à votre budget et adapté à vos besoins.