Qui es-tu internet ?
Le principe de base d’internet réside dans la transmission de paquets de données. On parle de réseau de commutation de paquets.
Autrement dit, les fichiers de données sont divisés en paquets envoyés à travers le réseau. Chaque paquet prend la forme d’un en-tête qui précise sa destination et d’une charge utile qui regroupe les données délivrées lors de l’ouverture du paquet.
Sans le Web, internet serait probablement toujours méconnu du grand public. À tel point que lorsque l’on parle d’internet dans le langage courant, on désigne généralement le Web, c’est-à-dire un système de partage d’informations à distance utilisant le langage HTML.
Internet fonctionne désormais grâce à divers systèmes participant au partage de paquets de données sous la forme d’un immense réseau.
En premier lieu, il faut évoquer les adresses IP qui permettent d’identifier chaque appareil connecté à internet.
Ensuite, pour communiquer entre eux et se comprendre sur internet, deux appareils utilisent des protocoles, c’est-à-dire des règles standardisées.
Toutes les données échangées sur internet doivent être stockées physiquement. C’est ce qu’on appelle un serveur. Différents serveurs sont alors regroupés au sein d’un même endroit appelé data center.
Pour utiliser le Web, les serveurs DNS sont indispensables. Un serveur DNS permet de résoudre des noms de domaine, c’est-à-dire de trouver l’adresse IP correspondant à chaque nom de domaine. Ainsi, au lieu d’avoir à taper l’adresse IP d’un site internet, vous tapez simplement le nom de domaine du site (ex : [celge.fr](http://www.celge.fr « »)) et le serveur DNS s’occupe de vous rediriger vers la page Web correspondant.
Naturellement, pour pouvoir profiter d’internet dans son domicile, il est nécessaire de souscrire à un FAI (fournisseur d’accès internet). En France, les FAI sont les opérateurs de téléphonies.
Cependant, nous vous recommandons vivement de garantir en permanence la sécurité de vos données. Consultez nos recommandations ici-même.