Quelles sont les nouveautés et innovations des logiciels RH Recrutement et Générique en 2023 ?
Les logiciels RH recrutement et générique en 2023 devraient connaître des nouveautés ou le renforcement de certaines innovations.
L’intelligence artificielle facilite l’analyse et la découverte de nouveaux profils
L’intelligence artificielle devrait prendre plus de place dans les logiciels RH recrutement et générique en 2023. Elle permet en effet d’effectuer des tâches à faible valeur ajoutée et répétitive. Dans ce sens, elle pourra sélectionner différents profils de candidats en extrayant les informations des CV et des lettres de motivation. Elle pourra aussi analyser en profondeur les différents profils, interpréter les données et croiser certaines variables. Cela lui permettra notamment de mettre en avant des candidatures qui n’auraient pas forcément été remarquées autrement.
Pour l’étape du sourcing, l’intelligence artificielle permettra certainement de cibler de façon encore plus précise des profils très particuliers, en croisant les données. Notons que l’intelligence artificielle peut toutefois faire preuve de biais dans le recrutement. En effet, si les recruteurs ont eux-mêmes programmé avec des biais comme des préjugés sur le sexe ou le milieu social, les algorithmes peuvent avoir tendance à reproduire cela. Il sera cependant probablement plus facile de les corriger que les erreurs effectuées par les humains.
Également, l’intelligence artificielle continuera de développer la marque employeur, en déléguant la communication avec les candidats grâce à des robots conversationnels, également appelés chatbots. Le candidat peut ainsi trouver rapidement certaines réponses à ses questions.
L’expérience collaborateur au cœur de la Tech RH
L’expérience collaborateur est également une donnée prise en compte par les RH. Certains professionnels du secteur estiment d’ailleurs que le temps n’est plus à la digitalisation des tâches transactionnelles mais davantage à l’amélioration de l’expérience collaborateur.
Dans cette optique, la Tech RH a son mot à dire en 2023. Elle pourra par exemple permettre de personnaliser les formations des employeurs, selon leur profil et leurs envies. Elle pourra permettre, à travers l’intelligence artificielle notamment, de développer des outils flexibles et rapides pour les collaborateurs. Par exemple, la Tech RH pourra voir se développer de manière encore plus forte des outils de suivi de la performance et des outils de communication en interne à grande échelle. Le secteur de la rémunération n’est pas en reste. Il devrait aussi voir l’expérience collaborateur s’améliorer, en permettant aux collaborateurs de gérer de façon plus efficace leur salaire. La Tech RH pourra leur proposer de le toucher facilement, sous forme de service ou d’argent.
La mobilité interne se renforce en 2023 dans les logiciels RH Recrutement et Générique
La mobilité interne a été un sujet très discuté au cours de ces dernières années en RH. Avec les difficultés actuelles pour beaucoup de sociétés de recruter en externe, l’objectif en 2023 sera de trouver des candidats en interne. Pour cela, la Tech RH permettra de mettre en place des « market place » avec des outils de suivi Analytics. L’objectif est de poursuivre un talent pendant toute la durée de son parcours au sein de l’entreprise. Cela pourra permettre de lui proposer un emploi adapté à son profil, en fonction notamment des données remontées.