Maplab présente et analyse différentes solutions de transports

Beaucoup d’entreprises essaient d’optimiser la mobilité de leurs salariés. Plusieurs sujets sont liés, d’importance, comme le temps de trajet, l’empreinte carbone ou encore le turn-over. Ainsi, d’après une étude Ifop de 2021, 67 % des actifs français utilisent encore la voiture dans le cadre de leur trajet professionnel ou du domicile au travail. Grâce à un logiciel,
Maplab permet de diagnostiquer la
mobilité interne des collaborateurs au sein d’une société.
Pour cela, l’outil examine la durée des trajets professionnels et du domicile au travail des collaborateurs. Il prend aussi en compte les modes de transport utilisés, leur coût ainsi que les émissions carbone rejetées. Les données sont ensuite mises ensemble. Les sociétés faisant appel à ce service peuvent alors connaître le coût de la mobilité interne et peuvent l’améliorer vers une pratique durable.
Toujours à l’aide du logiciel, la société cliente peut mettre en place des simulations. L’objectif est de connaitre quels nouveaux déplacements seraient envisageables, comme la marche, le vélo, ou encore le covoiturage. Pour chacun des modes de trajet, une analyse est effectuée pour comprendre ce qu’il y a de mieux pour le salarié. Pour cela, le logiciel analyse des données liées par exemple au facteur temps, au pouvoir d’achat, à la réduction des émissions carbone et à l’amélioration de la santé du salarié.
La société Maplab ne s’arrête pas là. Elle permet aussi aux collaborateurs de se voir délivrer une feuille de route. Et ceci dans différents cas, comme lors d’un déménagement, lors d’un plan de mobilité durable ou encore une réaffectation de collaborateurs vers un lieu de travail plus proche de leur domicile. Le logiciel permet aussi de mettre en lien les différents salariés. Par exemple, en permettant de faciliter le covoiturage. En effet, le logiciel de la société permet de simuler le covoiturage de salariés habitant dans une zone géographique proche et ayant sensiblement les mêmes horaires de travail. Cela doit permettre de les mettre en relation et de faciliter leur mobilité.
Ce style d’action peut aussi amener la société demandeuse de ce genre de logiciel à développer sa politique RH mais pas seulement. C’est aussi la politique RSE, pour Responsabilité Sociétale des Entreprises qui peut bénéficier de cela. Celle-ci est définie par la commission européenne comme « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».
Du côté des retours des usagers du logiciel, on met en avant le fait que l’outil peut par exemple baisser le temps de travail et réduire les émissions de carbone. Ce style de solution est généralement suggéré pendant les entretiens annuels. La mise en place du logiciel aurait permis de baisser les émissions de CO2 des employés de 22 % depuis 2021. Cela montre aux collaborateurs le souci de l’entreprise de prendre en compte leur qualité de vie au travail. Tout cela par une action concrète liée au transport et dans une perspective aussi de meilleure prise en compte des facteurs environnementaux.