En gestion commerciale, acquérir de nouveau clients peut se révéler très coûteux. Il est donc primordial d’implémenter un CRM à votre ERP. Le Customer Relation Management, régit la relation clients de l’entreprise. Il regroupe à la fois des techniques de collecte et d’analyse des données clients, des opérations marketing et des opérations de support. Il permet aux entreprises de mieux comprendre leurs clients et de personnaliser la relation client tout en réduisant le temps passé à la construire. Le CRM vise aussi à rationaliser le temps passé à transformer un prospect en client.
Revenons à l’I.A
L’Intelligence Artificielle bénéficie de lourds investissements des pouvoirs publics et des GAFA. SalesForce, leader mondial du CRM, place l’I.A au cœur de sa stratégie de développement. Les enjeux sont importants, selon Tractica, le marché est estimé à près de 60 milliards d’ici 2025. Pour ne citer que Sundar Pichai, PDG de Google « les dix dernières années ont été sur la construction d’un monde qui est mobile-first. Au cours des dix prochaines années, nous allons passer à un monde qui est IA-première » (octobre 2016).

L’IA change nos façons de consommer, de travailler, de jouer et même d’interagir socialement. Autant dire une véritable révolution. Alors pourquoi ne pas prendre le train en marche ?
L’intelligence artificielle ambitionne d’émuler artificiellement sur des machines ou logiciels les qualités cérébrales de l’homme. C’est une discipline aux frontières des sciences cognitives, de la robotique et de l’informatique. Le but ultime est la création de machines capables de percevoir, apprendre et mémoriser, prédire, raisonner et planifier toutes seules. ‘Her’ de Spike Jones nous laisse entrevoir ce que serait une I.A poussée à son paroxysme, on en est encore loin. Toutefois les progrès du deep learning, système d’apprentissage profond et de classification basé sur un réseau de neurones artificiels, décroisent les possibilités. Doté de deep learning, l’IA est capable de reconnaître des représentations (images, textes, vidéos, sons).

Concrètement, avec le
phénomène IoT (Internet of Things) et
big data, les entreprises doivent faire face à des
données consommateurs de plus en plus nombreuses. Un logiciel doté d’I.A peut donner sens à une telle masse d’informations. L’I.A va apprendre de votre data et l’interpréter afin de produire des analyses sur le comportement de vos clients et
vous proposer des actions marketing ciblées visant à les attirer ou à les fidéliser. L’implantation de l’intelligence artificielle dans l’informatique d’entreprise laisse envisager, outre plus de productivité, une
collaboration homme-machine, où chacun pourrait se concentrer sur ses tâches de prédilection, à valeur ajoutée. Aux machines les tâches répétitives, l’analyse de grandes quantités de données, et aux hommes le travail nécessitant intuition, sensibilité, empathie, communication interpersonnelle et capacité à gérer l’imprévisible.
Ainsi, l’IA va accroître votre productivité : accélération des cycles de vente, amélioration et qualification des leads, personnalisation des campagnes marketing, diminution des coûts d’assistance (chatbot).