Logiciel CRM : Qu’est-ce qu’un devis ?

  • 3 minutes
  • Créé le 28 févr. 2019
  • Modifié le 16 avr. 2025
Marie Weiss

Marie Weiss

Rédactrice au sein de notre équipe depuis 2013, Marie a une expérience de plus de 15 ans dans les solutions logicielles pour les entreprises. Ayant fait ses armes au sein d'une société alsacienne d'édition de logiciels à rayonnement international, elle aime découvrir les atouts des éditeurs français et les partager dans notre boite à outils.

Préambule à toute mise en place d’une prestation ou d’un service, le devis est un élément fondamental dans une transaction commerciale.

Batigest logiciel devis batiment

Dès maintenant,

Comparez tous les logiciels CRM 

De l’importance d’une rédaction rigoureuse d’un devis

Un devis ne doit pas être rédigé à la légère. Il est à la base du bon déroulement de la prestation effectuée.
Il permet aux deux parties de se mettre en accord sur les conditions et délais de réalisation, les modalités de cette dernière ainsi que les délais de paiement. Différents logiciels de devis sont disponibles sur le marché pour vous aider lors de cette étape.

Il est rédigé en 2 exemplaires : pour le professionnel et pour le client.
Chaque copie doit être approuvée, datée et signée. On considère cet acte comme un engagement contractuel réglementé par les obligations légales établies par la loi à savoir :

  • La bonne exécution des travaux
  • Les mentions obligatoires
  • Les modifications éventuelles à réaliser
Signature contrat

Quelles sont les mentions fondamentales du devis ?

Rédigé par le professionnel proposant un service, le devis doit présenter un descriptif détaillé des prestations concernées à savoir (variable en fonction de la nature des travaux) :

  • Coordonnées complètes du prestataire
  • Identité et adresse du client / chantier
  • Date de rédaction et validité du devis
  • Indication sur la nature payante ou tarifée du devis
  • Frais de déplacement et tarification
  • La date de début et la durée estimée de la prestation
  • Décompte détaillé de la nature des matériaux utilisés, la quantité, le prix unitaire et le total HT ou TTC
  • Le prix de la main d’œuvre
  • La TVA doit être clairement indiquée par la mention HT (hors taxe) et TTC (toute taxe comprise)

De par sa nature temporaire, le devis concerne ainsi bien une proposition limitée dans le temps, qui sera réactualisée si nécessaire.

Cependant, dès la signature de celui-ci, le prestataire ne pourra pas apporter les modifications souhaitées sans un avenant préalablement signé de son client.

Le devis : un engagement contractuel

Le devis est soumis aux articles 1779, 1787 et suivants du Code Civil. Rédigé par le professionnel à destination d’un futur client, il est considéré comme une offre de contrat. Dès lors que la prestation est supérieure à 150 euros, un devis doit obligatoirement être délivré, sauf en cas de conclusion à distance ou hors de l’établissement du professionnel (par exemple au domicile du client).

Dans ces deux cas précis, même si le professionnel est venu à domicile sur demande du client, le devis est soumis au cadre de la vente à domicile. Un délai de rétractation de 14 jours est ainsi offert au client après la signature du contrat (en vertu de l’article L.221-18 du code de la consommation). Ce délai est compté en jours calendaires. Attention cependant, ce délai n’est pas valable dans le cas de travaux à réaliser en urgence au domicile du client, dans la limite des pièces de rechange et travaux strictement nécessaire à la réalisation de la prestation en urgence (en vertu de l’article L.221-28, 8 du Code de la Consommation).

Quand bien même le devis serait payant, le client n’a cependant pas d’obligation de l’accepter. En cas de signature des deux parties sur le devis, celui-ci est considéré comme accepté.

Dernier élément important : les informations précontractuelles se doivent d’être fournies par écrit avant la conclusion du contrat, comme l’exige l’article L.221-5 du Code de la consommation.

devis cadenas papier

Les recours possibles suite au non-respect d’un devis

Si le professionnel n’a pas exécuté la prestation à la date ou dans le délai convenu, il devra la réaliser dans un délai maximum de 30 jours (article L.216-1 du code de la consommation).


En cas de non-respect, exclusion faite d’un cas de force majeure, une lettre recommandée pourra être envoyée au professionnel pour l’enjoindre de réaliser la prestation dans un nouveau délai donné. Si cette proposition n’est pas respectée, le contrat pourra alors être dénoncé par lettre recommandée et en l’absence d’un début de prestation déjà réalisée.

 

Dès maintenant,

Comparez tous les logiciels de devis & facturation du marché gratuitement!

Rejoignez les 16 000+ entreprises qui ont obtenu leur audit gratuit !

Découvrez les meilleures solutions logicielles adaptées à vos besoins.

100% gratuit 15 ans d'expérience logicielle Réponse en moins de 48 heures Impartial 40 000+ entreprises accompagnées

100% gratuit 15 ans d'expérience logicielle Réponse en moins de 48 heures Impartial 40 000+ entreprises accompagnées

100% gratuit 15 ans d'expérience logicielle Réponse en moins de 48 heures Impartial 40 000+ entreprises accompagnées