Hubspot
En plus de sa simplicité d’utilisation et d’adoption, Hubspot est un CRM doté de briques puissantes pour gérer le volet lié à la vente et au marketing.
Au niveau du marketing à proprement parler, HubSpot permet de suivre les transactions de vente, de la qualification des leads à la clôture des affaires. Les

entreprises peuvent se connecter et vendre à leurs prospects et clients sur les réseaux sociaux. HubSpot s’intègre aussi à de nombreux autres outils professionnels, tels que
Google Workspace, Zapier et MailChimp.
HubSpot propose un plan gratuit. Il comprend des fonctionnalités essentielles pour la gestion des contacts, des transactions et des campagnes marketing. Cela le rend idéal pour les petites entreprises qui débutent avec ce genre d’outils. Il présente également une variété de plans payants évolutifs. Ils offrent des fonctionnalités supplémentaires, telles que l’automatisation du marketing, la vente sociale et le service client. En tout, plus de 1500 intégrations d’applications sont disponibles.
Notons cependant que les sociétés désireuses d’acquérir un CRM Hubspot ne pourront pas effectuer un essai gratuit. Elles n’auront également pas la possibilité d’accéder à un support client en direct pour la version gratuite. Les reporting du CRM sont aussi limités.
Freshsales
Moins connu que les deux CRM précédemment cités, Freshsales n’en demeure pas moins un logiciel très intéressant pour les PME. Il présente un logiciel à la fois fiable et sécurisé. Il propose aussi des services liés à l’automatisation, avec de l’IA

embarquée. L’occasion de se servir de cette technologie afin de suivre, de renseigner et d’informer le parcours client tout au long de son processus. L’automatisation prend en charge des aspects comme
la qualification des leads, l’envoi d’e-mails et la planification des rendez-vous.
Freshsales permet aussi de segmenter les clients en fonction de différents critères, tels que la taille de l’entreprise et ses intérêts. Il offre des outils pour nurturer les leads et les amener à maturité. Cela inclut l’envoi d’e-mails personnalisés, la création de contenu pertinent et le suivi de l’engagement des leads.
Freshsales propose également une variété de plans de tarification flexibles pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles. Il existe même un forfait gratuit pour les petites entreprises. Le plan Entreprise est à 69 $ par utilisateur et par mois, facturé annuellement, ou 83 $ par utilisateur pour la facturation mensuelle.