Pourquoi faire fonctionner les data, la RH Tech et les talents ensemble ?
Si certaines entreprises développent des trésors d’imagination afin de proposer des outils RH Tech innovants, la mise en place de ceux-ci n’a pas tout le temps les effets escomptés. En effet, d’après une enquête nommée « The CHRO as a growth executive », seulement 5 % des grands groupes internationaux se servent efficacement de toute la valeur que pourrait amener la combinaison entre les données, la technologie et les talents.
D’après cette enquête, il semblerait que c’est l’élément humain qui pêcherait souvent dans la combinaison des trois. En effet, lorsque celui-ci n’est pas pris en compte, on observe une baisse de 7 points d’efficacité dans la mise en place de la technologie et de la data. C’est ainsi que certains recommandent de davantage prendre en compte les talents pour pallier cela. Ceux-ci doivent être une source de différenciation concurrentielle et de croissance.
Ainsi, alors que la tendance actuelle est à la digitalisation, cette collaboration entre le capital humain, les données et la technologie pourrait faire des étincelles. Et, pour « lier » ce trio, le DRH pourrait avoir une place prépondérante. C’est en tout cas ce que 89 % des dirigeants ont répondu au sondage. Ce rôle des DRH est pourtant lui-même remis en cause par ces mêmes dirigeants dans la pratique. Seuls 45 % d’entre eux expliquent en effet mettre en place les éléments nécessaires afin que les DRH puissent agir dans de bonnes conditions.
Or, certains estiment qu’un DRH ayant l’aval fort de sa hiérarchie pourra à son tour devenir un fer de lance dans la société pour agir dans le sens voulu. Ainsi, la qualité de la relation entre le DRH et le PDG ou le directeur général peut être, d’après cette étude, un élément clé afin de faire avancer efficacement la prise en compte des données et de la technologie RH.
Et le sondage donne un exemple intéressant. Dans le cas où le DRH évolue dans des conditions propices, l’enquête indique par exemple qu’il a deux fois plus de chances d’associer efficacement les données, les technologies et les talents que dans le cas contraire.
L’étude nous apprend aussi qu’alors que les services RH ont été amenés, notamment avec la crise liée au covid, à prendre le taureau par les cornes concernant la transformation numérique, ils ne sont pourtant que peu à estimer que le digital et l’intelligence artificielle doivent être tout en haut dans leur classement des priorités.
Notons que cette étude a été effectuée sur 1140 dirigeants d’entreprise et directeurs des ressources humaines provenant de 12 secteurs d’activités et de 12 pays, à savoir l’Allemagne, l’Australie, le Canada, la Chine, les États-Unis, la France, le Japon, le Royaume-Uni, Singapour et la Suisse.