Kersia choisit finalement Oracle
Finalement, après une confrontation entre plusieurs concurrents, à savoir Oracle, SAP et Microsoft, Kersia a choisi Oracle. Cette décision intervient suite au projet de refo

nte de l’architecture
ERP de l’entreprise. Ainsi, le choix c’est davantage axé vers l’aspect fonctionnel que l’aspect technique.
La décision de choisir Oracle est intervenue suite au cahier des charges rédigé avec l’aide de Deloitte Belgique. Puis, des séances plus fouillées ont permis de mettre en avant le besoin pour Kersia d’avoir des réponses sur certains domaines, comme le transport sur vente ou encore le reporting sur les achats.
Ce sont ces différents points qui ont amené l’entreprise a finalement jeté son dévolu sur Oracle et ses offres Oracle ERP Cloud et Oracle Cloud Supply Chain. De plus, Oracle a mis dans la boucle Oracle Consulting concernant le volet intégration. Cela a été particulièrement bien perçu du côté de Kersia, qui loue le fait d’avoir eu affaire à un seul partenaire pour le logiciel, l’hébergement cloud et l’intégration.
Du côté d’Oracle, on pense que Kersia pourra grandir grâce à différentes nouveautés, en lien avec l’automatisation et l’analyse. Pour Oracle, cela doit lui permettre de simplifier, de rationaliser ses processus métiers, de renforcer sa visibilité sur ses activités et d’optimiser la prise de décision.
Notons que l’Europe de l’Est, avec la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie sera le pilote de ce projet. Cette zone est en effet perçue comme relativement typique de l’activité du groupe. Elle représente aussi une certaine forme de stabilité et possède des collaborateurs motivés par le projet.
Le passage à l’ERP d’Oracle devrait se faire en différentes étapes. Après l’Europe de l’Est, ce sera ensuite au tour de la France, du Royaume-Uni, de l’Europe centrale, de l’Europe du Sud, de l’Amérique du Nord, de l’Amérique latine et du reste du monde d’être impliqués dans le projet. A terme, la totalité des utilisateurs du back-office, qui représentent entre 500 et 600 collaborateurs, devraient être touchés. Plus de 700 personnes représentant les forces commerciales de la société seront aussi intéressées. En effet, Kersia va connecter à Oracle ERP cloud le logiciel de pricing Vistex. Également, un grand nombre de salariés devraient être concernés par la solution Oracle de gestion des notes de frais.