Objectifs de la gestion à l’affaire
La gestion à l’affaire se fixe pour objectif d’avoir une visibilité précise et complète sur les missions de l’entreprise afin de diriger efficacement cette dernière tant sur le plan macro que micro. Ses enjeux sont divers :
- Anticipation et gestion des risques financiers et opérationnels
- Adaptation de la structure au marché
- Optimisation de l’adéquation charges/ressources
- Identification et mise en place de marges de manœuvres
Les avantages d’un logiciel ERP dédié à la gestion à l’affaire
A force de multiplier les différents types de logiciel (logiciel de gestion, logiciel, de comptabilité, …) ou de se reposer sur ERP en local totalement dépassé, votre entreprise manque d’efficacité et commence à remettre en cause son mode de fonctionnement ? Beaucoup d’entreprises françaises rencontrent ces mêmes défis. La transformation digitale a le vent en poupe et les dirigeants sont maintenant très intéressés par l’acquisition de solutions informatiques performantes. La première vocation d’un logiciel ERP de gestion à l’affaire est de combiner la totalité de vos processus financiers et opérationnels au sein d’un seul logiciel. Pour pérenniser votre entreprise gérée à l’affaire, vous devez assurer la gestion d’un suivi d’affaires impliquant différents impératifs : gestion des multiples étapes des affaires, contrôle du temps dédié à chaque mission, agencement des données suivant un axe analytique, respect d’un prévisionnel pour chaque tâche, gestion de la facturation et de la comptabilité.
Les critères de choix d’un logiciel de gestion par affaire
Afin d’opter pour un logiciel ERP dédié à la gestion à l’affaire performant et adapté à votre entreprise, vous devez tenir compte de différents critères. Découvrez les principaux éléments à prendre en compte lors de votre choix.
Votre entreprise doit être dotée d’un logiciel ERP conforme à loi anti-fraude TVA depuis le 1er janvier 2018. Il convient donc de vérifier impérativement que le logiciel que vous souhaitez acquérir est en conformité avec cette nouvelle règle désormais en application.
Calcul de l’amortissement de votre logiciel ERP
L’acquisition d’un logiciel de gestion d’affaires va engager votre entreprise pour des années et modifier profondément les usages en cours. Pour calculer objectivement l’amortissement de votre logiciel, il convient de prendre en compte autant son coût initial que son budget de fonctionnement : location ou achat de serveurs, licences, mises à jour, maintenance, …
Interopérabilité avec d’autres logiciels
Vérifiez la présence d’API (Application Programming Interface) : ces dernières vous donneront la possibilité de transmettre de façon automatique à l’ERP les informations issues des applications métiers de votre entreprise. Une automatisation aux avantages indéniables.
Renommée du logiciel
Vérifiez la fiabilité de votre futur logiciel de gestion : l’expérience préalable d’autres entreprises présentant des cas de figure équivalents au vôtre peut être un critère de sélection décisif. Ainsi, vous serez certain d’acquérir un logiciel performant et qui correspond à vos besoins.
Écouter et comparer avant de choisir sa solution de gestion par affaire
L’offre disponible est multiple. En SaaS ou on premise, avec une solution de mobilité ou non, les solutions envisagées peuvent être très différentes. Comparez les différentes solutions entre elles. Nous avons développé dans ce but un algorithme permettant de dresser un comparatif en fonction du secteur d’activité, des fonctionnalités attendues, du nombre d’utilisateurs et du budget. Un outil idéal pour identifier la solution la plus pérenne face à vos exigences métiers.