La représentativité des femmes dans le monde du travail est un sujet qui revient souvent. D’après une récente étude, celles-ci sont par exemple moins nombreuses que leurs homologues masculins dans le métier de manager de transition.
Les principes de la parité des sexes au travail
En France, la parité des sexes au travail est un principe fondamental, garanti par la loi et par plusieurs textes internationaux.
Pour rappel, les femmes et les hommes ont droit à l’égalité de traitement en matière d’embauche, de rémunération, de formation, de promotion, de conditions de travail et d’accès à la retraite. Il est interdit de discriminer une personne en raison de son sexe.
Les femmes et les hommes doivent avoir un accès égal aux opportunités de formation et de promotion professionnelle. Les entreprises doivent prendre des mesures pour s’assurer que les femmes ont les mêmes chances que les hommes de réussir dans leur carrière.

Les deux sexes doivent également être représentés de manière équilibrée dans tous les emplois et à tous les niveaux de responsabilité. Les sociétés doivent s’efforcer d’avoir un nombre égal de femmes et d’hommes à tous les niveaux de leur hiérarchie.
Chacun a le droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale. Les sociétés doivent payer aux femmes et aux hommes le même salaire lorsqu’ils effectuent un travail de même nature, de même difficulté et de même responsabilité.
En plus de ces principes, il existe plusieurs lois et réglementations spécifiques qui visent à promouvoir la parité des sexes au travail en France. Par exemple, la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 relative à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : c’est la première loi française dans ce genre pour certains. Elle a été complétée par de nombreuses autres lois et réglementations au fil des ans.
Plus récemment, la loi n° 2021-1698 du 21 décembre 2021 vise à accélérer l’égalité économique et professionnelle. Cette loi, dite « loi Rixain », instaure plusieurs mesures pour promouvoir cela. Notamment, l’obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants des entreprises.