L’externalisation
L’infogérance et l’externalisation représentent un enjeu pour de nombreuses entreprises. À cet effet, nombre d’entre elles font appel à des SSII. Les logiciels dédiés aux spécialistes en externalisation leur permettent de relever de multiples défis tels que la gestion multiprojets.
L’aide aux utilisateurs est l’une des priorités des sociétés de services numériques. Notamment en ce qui concerne la prise en main de nouveaux logiciels et applications intégrées. Le marché du logiciel dédié aux entreprises de conseil et de formation demande donc une couverture fonctionnelle particulière.
Quelle couverture fonctionnelle pour les logiciels métiers de la SSII ?

Les logiciels métiers à destination de la SSII doivent donc assurer une certaine couverture fonctionnelle. Ils doivent répondre aux besoins les plus spécifiques des sociétés de service numérique, afin de permettre à celles-ci de se déployer de façon optimale.
Ainsi, un logiciel d’aide à la rationalisation des processus permettra un meilleur contrôle des ressources au service de meilleures performances. Il en est de même pour la gestion de projet ou encore la gestion multi-projets qui permet d’organiser de façon optimale le bon déroulement d’un contrat.
La gestion de la planification fait partie des ressources logicielles dont une SSII bénéficiera pour une meilleure répartition chronologique des tâches de l’entreprise.
C’est aussi le cas d’un logiciel de gestion des délais, très utile à une société de service soucieuse de respecter les deadlines et les modalités de livraison d’un projet.
Par ailleurs, il existe des solutions de pilotage d’entreprise permettant de gérer une structure au jour le jour. À l’aide de divers indicateurs de performances. Les leviers de cette aide au pilotage seront par exemple les indicateurs, outils de reporting et tableaux de bord, ou encore des remontées d’information régulières.
De plus, un logiciel de gestion des ressources tant logistiques qu’humaines permettra de planifier les différentes capacités allouées aux acteurs de la SSII. Un tel logiciel permet une meilleure répartition des tâches tout en étant un véritable outil de pilotage pour l’ensemble des managers.
Un logiciel de calcul de répartition des charges bénéficie en outre à une SSII dans le cadre d’une meilleure gestion des ressources allouées à un projet. De façon globale, un système de gestion de la production est souvent l’outil le plus sollicité par les entreprises. Ce type de logiciel gère la planification, le suivi de production, ainsi que l’analyse des coûts et performances.