Des normes professionnelles existent, telles que la norme NF Z 42-026 qui précise les bonnes pratiques en matière de numérisation ou encore la norme ISO 15489 sur la nouvelle profession de Record Management. Le Record Management est un professionnel dédié à la rationalisation et à l’organisation des documents commerciaux, fiscaux et comptables d’une entreprise.
L’avantage de la création d’un processus d’archivage
A l’aide d’une arborescence et accompagnée par des spécialistes du patrimoine documentaire, l’entreprise peut choisir quels documents sont accessibles ou non à ses collaborateurs.
Cette solution permet d’offrir un accès facilité aux documents qui peuvent aider les collaborateurs d’une entreprise. Cela accroît la rapidité de traitement de certaines missions.
Les éditeurs : Yooz, Xamance, Elo Digital Office, Numen, Esker, Divalto, Infor, EBP, etc…
La dématérialisation et le travail collaboratif
La dématérialisation a permis l’émergence du travail collaboratif et notamment à distance. Dans le cas du cabinet comptable, la gestion électronique des données permet aux différents collaborateurs un meilleur suivi de la facturation. L’échange de documents et d’informations d’un département à un autre est facilité par une numérisation qui permet de stocker les dits documents sur un serveur.
Lorsque ces données sont archivées en respectant une hiérarchisation et une nomenclature bien établies, la tâche est infiniment plus aisée pour des collaborateurs travaillant sur un même dossier.
Une fois numérisés et notamment avec l’aide de l‘OCR, la recherche de documents comptables est plus efficace. Il suffit par exemple de rechercher une facture fournisseur en fonction du montant, ou de toute autre donnée permettant d’identifier celle-ci. Cela peut aussi être le cas de la période de facturation. Le cabinet comptable gagne ainsi en productivité.
Dans un autre registre, les transferts de journaux comptables sont facilités. Les colonnes de débits et de crédits permettent en quelques clics de procéder à un établissement rapide du bilan. Le risque d’erreurs se trouve de la sorte considérablement réduit. Sans oublier le gain de temps qui permet de se recentrer sur d’autres tâches. La saisie de variables de paie est entièrement sécurisée et automatisée.
La profession comptable est étroitement liée à la gestion des ressources humaines. Une gestion optimale des ressources de son entreprise passe automatiquement par une gestion comptable efficace. Une gestion réussie des finances de l’entreprise permet d’anticiper et de réorganiser les postes des collaborateurs. Les besoins d’une entreprise sont mieux ciblés, les charges des tâches sont ainsi correctement réparties. Cette gestion efficace ne peut se faire sans l’aide de la dématérialisation.
La gestion des documents numériques dans l’activité
S’adapter aux évolutions juridiques
Depuis le 1er janvier 2017, les grandes entreprises comme les structures publiques doivent numériser l’ensemble de leurs factures. D’ici 2020, toutes les sociétés et organisations professionnelles auront à numériser leurs factures.
Dans ce contexte, il convient d’organiser son activité de sorte à ce que ces évolutions ne bouleversent pas les pratiques de travail en interne. En effet, ce changement doit se faire en concertation avec ses collaborateurs et vos parties prenantes.
Les logiciels professionnels adéquats
Certains logiciels ont été développés pour répondre à ces thématiques et pour optimiser les performances professionnelles. On peut citer l’étude du Cabinet Arthur D. Little de 2001 qui conclue que la dématérialisation permet un gain de près de 10 € par facture par rapport à la gestion du format papier. Le cabinet Billentis arrive aux mêmes conclusions en 2013.

Ainsi, des logiciels permettent d’émettre automatiquement des documents comptables et commerciaux. Ces documents sont ensuite intégrés progressivement dans la comptabilité pour la réalisation du Bilan et du Compte de Résultat. Ces logiciels permettent de faire travailler conjointement les services « Comptabilité » et le pôle « Commercial » d’une même entreprise.
La dématérialisation des documents comptables permet plusieurs avantages conséquents pour une entreprise : diminution du coût et du temps de gestion, réduction de l’usage du papier et des erreurs humaines et amélioration des protections concernant les documents sensibles. Plusieurs solutions existent désormais et combinent optimisation des pratiques de travail et respect de la législation. Choisir un logiciel de gestion des documents comptables apparaît comme une décision indispensable.
Bien choisir ses prestataires
Vous avez déjà préparé votre vision digitale ? Vous aimeriez vous équiper pour amorcer la transformation de votre entreprise ? Déterminez maintenant quels éditeurs correspondent à votre marché et les besoins de votre société. Étant donné que ces recherches peuvent s’avérer fastidieuses, n’hésitez pas à consulter notre comparateur 100% gratuit, référençant plus de 7000 solutions afin de trouver le progiciel qui répondra à vos besoins.