
Le coût d’une facture papier est simple à chiffrer. Il correspond aux frais de
fournitures (enveloppes, papier, etc.), à l’affranchissement, aux moyens mis en œuvre (imprimante, etc.) et à
l’énergie mise en œuvre par ces moyens. Il convient bien évidemment de multiplier ce coût par le nombre de factures pour obtenir un résultat précis.
D’autant plus qu’il faut ajouter le coût du travail humain relatif à ces différentes tâches. En effet, une imprimante a besoin d’être mise en route pour les impressions. Cette contribution humaine doit être comptabilisée dans le calcul de ces frais annexes. En revanche, le
temps passé à faire la facture, à
traiter son recouvrement et à gérer son règlement n’entre pas en ligne de compte de ce calcul. Ces frais sont dissociés de la forme de la facture.
Définir le projet de dématérialisation

La dépense inhérente à la version papier des factures dépend de deux facteurs : les
frais de factures dématérialisées et le
ratio de ces dernières dans le volume total des factures.
Le premier facteur est fixé par les prix de l’agent choisi. Par exemple, si une majeure partie des factures envoyées le sont à plusieurs clients ou si elles nécessitent plusieurs envois. Dans ces deux cas précis, il conviendra de regarder les conditions de facturation.
Le deuxième facteur est lié à la qualité du service et à son budget. Par exemple, un client proposant seulement un format PDF ne réunit pas toutes les conditions pour séduire de nouveaux partenaires.
Sans oublier les
frais de mise en place et les coûts relatifs aux certificats de signature et d’archivage.
Le coût unitaire d’une facture matérialisée s’élèverait à un montant allant de 1,10€ à 1,45€ (facture papier à en-tête, couleur). L’entreprise NASDAQ OMX Corporate Solutions propose ensuite l’exemple suivant pour calculer la rentabilité d’un projet de dématérialisation de factures :
« Prenons par exemple une entreprise qui envoie 30 000 factures par an pour un coût tout compris (double original, envois multiples, duplicatas.) de 41 000 EUR, soit 1,36 EUR la facture. En considérant que la mise en oeuvre de la dématérialisation coûte dans son cas 2 000 EUR, et que la première année la dématérialisation concernera 30 % des factures pour un coût unitaire de 0,29 EUR la facture.
Le calcul se présente ainsi :
– Economie permise : 41 000EUR – ((30 000 x 30 % x 0,29EUR) + (30 000 x 70 % x 1,36EUR)) = 9 830 EUR
– Retour sur investissement : 9 830 EUR / 2 000 EUR = 491 %
– Temps de récupération de l’investissement : 2 000 EUR / (9 830 EUR / 12 mois) = 2,44 mois
Plus la part dématérialisée croit, plus le gain est important. Avec un déploiement de 45 % la première année, le gain est de 14 645 EUR, soit un ROI de 732 % et un temps de récupération de 1,63 mois. »