La question de la sobriété environnementale est de plus en plus ancrée dans les esprits. Les différentes canicules de ces derniers étés ont certainement aidé à cela. Ainsi, le mot de sobriété revient souvent dans les entreprises. La première ministre Élisabeth Borne a récemment déclaré vouloir effectuer un plan de sobriété énergétique par exemple.
Pour certains experts, cette thématique doit être considérée non seulement sur du moyen ou du long terme, mais aussi dans l’immédiat. Cela doit aider à amener des changements plus radicaux. L’objectif de cette notion de sobriété est de pouvoir continuer à produire, sans aller à l’encontre des ressources limitées de la planète. Une façon d’aider l’économie à aller dans le bon sens.
Cette question de sobriété environnementale est aussi importante pour l’image des entreprises. De plus en plus conscients des enjeux climatiques et environnementaux, les consommateurs sont sensibles aux actions délivrées par les sociétés sur le sujet. De leur côté, les banques par exemple peuvent refuser de prêter de l’argent pour les sociétés n’étant pas assez exemplaires.
Ainsi, le bouleversement amené par la notion de sobriété peut être vécu pour les entreprises comme une opportunité de montrer leur capacité d’adaptation et d’apparaître voir comme un vecteur positif pour l’environnement.
Pour articuler les différents projets en lien avec la sobriété, le DAF peut jouer un rôle important. En effet, cette thématique réunie des questions liées aux données financières, ou encore à l’aspect économique. Le rôle du DAF étant de s’assurer que l’entreprise se porte bien au niveau financier, il peut allouer les budgets de façon pertinente à chacun, dans l’objectif de mener à bien la sobriété. Il se sert pour cela de sa connaissance transverse des différentes compétences des collaborateurs.
Le DAF peut aussi redéfinir le business model de l’entreprise. Il s’interroge sur les activités les plus pertinentes liées à la notion de sobriété. Il peut investir dans des initiatives environnementales qui aideront l’entreprise à atteindre ses objectifs. Il peut investir dans des énergies renouvelables, des mesures d’efficacité énergétique ou des programmes de réduction des déchets.
Il devra aussi mettre en place des indicateurs pour gérer cela. Il fixe par exemple des objectifs environnementaux clairs pour l’entreprise, tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation d’eau ou de la production de déchets. Ces objectifs doivent être mesurables, réalisables et en rapport avec les activités de l’entreprise.
Le directeur financier peut également communiquer sur les progrès environnementaux de l’entreprise aux employés, aux clients et aux investisseurs. Cela peut contribuer à faire connaître l’engagement de l’entreprise en faveur de la durabilité environnementale et à attirer des clients et des investisseurs qui partagent les valeurs de l’entreprise.
En outre, le DAF peut inciter les employés à être plus vertueux, en offrant des récompenses pour les comportements respectueux de l’environnement. Il peut s’agir par exemple d’une aide de l’entreprise aux employés qui font du covoiturage ou prennent les transports en commun. Ou encore d’une prime pour les collaborateurs qui font des suggestions permettant à l’entreprise de réduire son impact sur l’environnement.