CRM : comportement d’achat des français sur le mobile, Médiamétrie

  • 3 minutes
  • Créé le 3 mars 2023
  • Modifié le 16 avr. 2025
Marie Weiss

Marie Weiss

Rédactrice au sein de notre équipe depuis 2013, Marie a une expérience de plus de 15 ans dans les solutions logicielles pour les entreprises. Ayant fait ses armes au sein d'une société alsacienne d'édition de logiciels à rayonnement international, elle aime découvrir les atouts des éditeurs français et les partager dans notre boite à outils.

Selon une étude de Médiamétrie, en 2022, les Français passent en moyenne presque 2h20 par jour à surfer sur le web, et près de 75% d’entre eux utilisent leurs appareils mobiles pour naviguer en ligne. Cette augmentation de l’utilisation des appareils mobiles s’applique aux jeunes, qui passent en moyenne quasiment 4 heures par jour sur internet et dont le taux d’utilisation du mobile s’élève à 93%.

La tendance à l’utilisation des appareils mobiles s’accompagne d’un doublement du nombre d’applications visitées chaque jour par les Français, passant de 4 à 9 en l’espace de 5 ans. Ces données suggèrent que les Français consacrent une grande partie de leur temps sur mobile afin de réaliser leurs achats.

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L’ascension du mobile

En 2022, les grands groupes médias continuent de s’imposer sur internet, avec des marques influentes qui comptent chaque mois plus de 20 millions de visiteurs uniques. La réalité sur le mobile devient le reflet de son penchant non numérique (journaux, émission de télévision)

La croissance des producteurs

Les données montrent que quasiment 90% des lecteurs de presse consomment des contenus presse depuis un écran digital, et le Figaro se hisse jusqu’à la 12e place du classement des marques influentes en 2022 avec 22M de visiteurs uniques, en tant que premier site de presse.

Vivendi arrive en tête du classement avec 39 M de visiteurs uniques mensuels, et le groupe Web66 et Reworld atteignent respectivement 33 M et 34 M de visiteurs uniques. De plus, l’audio digital est également devenu très populaire , avec des sites et applications de streaming audio qui rassemblent chaque mois pas loin de 30 millions d’internautes, et des podcasts qui attirent près de 17 millions de Français chaque mois.

On voit donc que la démocratisation des appareils digitaux comme l’ordinateur ou le smartphone permet au numérique de commencer à rivaliser avec l’économie « réelle ». De nos jours, les gens préfèrent acheter sur leurs appareils mobiles plutôt que sur leur ordinateur de bureau. Les achats sur mobile sont plus pratiques et plus portables que ceux sur un ordinateur. De nombreux détaillants proposent des remises et des offres spéciales lorsque les gens achètent sur leurs appareils mobiles, ce qui est une autre raison pour laquelle le mobile monte en puissance.

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La croissance des contenus et produits sur mobile

Le marché des contenus numériques en ligne est en pleine expansion et les données de Médiamétrie montrent que les Français sont de plus en plus enclins à utiliser les écrans mobile pour diffuser de la vidéo et jouer à des jeux en ligne. L’étude a révélé que les écrans mobile ont accaparé presque 25% du temps total de consommation de contenus TV/vidéo, et que les jeux en ligne ont rassemblé plus de 40 millions de gamers chaque mois, en progression de 12% par rapport à avant la pandémie. En outre, l’intelligence artificielle fait son entrée dans de nouveaux usages auxquels les Français sont confrontés, et les cinq principaux sites d’IA ont enregistré dans les 1,4 millions de vues en décembre.

Les réseaux sociaux et les applications de messagerie sont devenus une partie essentielle de la vie quotidienne des Français, avec 60% des utilisateurs connectés chaque jour. Les utilisateurs passent en moyenne 52 minutes par jour sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie, ce qui représente une augmentation de 7 minutes par rapport à l’année précédente. Les plus jeunes, âgés de 15 à 24 ans, sont particulièrement engagés, passant en moyenne 2 heures et 19 minutes par jour sur ces plates-formes, soit 12 minutes de plus qu’en 2021. Ces utilisateurs consacrent 61% de leur temps passé sur internet chaque jour à ces plates-formes, contre 55% en 2021 et 50% en 2020.

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