Plusieurs arguments interviennent pour expliquer cette opération. Comme vu précédemment, la société Pigment met en avant la capacité de centralisation des informations dans un même endroit pour expliquer le succès de son outil. Pour eux, cette capacité de manipuler en temps réel et d’anticiper est d’autant plus important pour les sociétés que la prévision prend une grande place. Ce discours semble lui avoir déjà amené certaines entreprises connues, comme Mozilla, Eventbrite, Webhelp ou Airtable.
Pigment propose aussi une suite logicielle de planification financière innovante. En offrant une expérience intuitive, visuelle et rapide, la plateforme de Pigment se démarque des outils traditionnels tels qu’Excel, en répondant aux besoins des entreprises à forte croissance.
Pigment vise également à offrir une expérience utilisateur supérieure en matière de planification financière. L’objectif de la société est de dépasser les limites d’Excel en proposant une solution plus intuitive et visuelle, regroupant les données relatives à la planification budgétaire, aux ressources humaines, ainsi qu’aux services commerciaux et marketing. La plateforme de Pigment permet également la modélisation et la simulation de scénarios, offrant aux utilisateurs la possibilité d’établir des prévisions en temps réel et d’anticiper les effets des décisions prises.
Pigment a en outre établi des partenariats avec des investisseurs renommés et des fonds d’investissement de premier plan. Parmi les investisseurs de Pigment, on compte Greenoaks, Blossom Capital, FirstMark Capital, IVP, Meritech Capital, Iconiq Capital et Felix Capital.
Pigment n’en est enfin pas à sa première levée de fonds. Depuis sa création, la société a réalisé plusieurs opérations dans ce sens pour soutenir son développement. En novembre 2021, la startup a levé 73 millions de dollars lors d’une série B, avec la participation du fonds américain Greenoaks, ainsi que des investisseurs historiques, comme FirstMark Capital. En septembre 2022, Pigment a réalisé une nouvelle levée de fonds de 65 millions d’euros auprès d’investisseurs tels qu’IVP et Meritech Capital. Celle-ci complète déjà les 100 millions d’euros levés auparavant. Pigment a ainsi obtenu un total de 248 millions de dollars sur les trois dernières années.