Selon le salaire brut, les charges salariales ne seront pas les mêmes. Néanmoins, il est parfaitement possible d’effectuer une estimation en se basant sur le taux en vigueur de 28 % pour le salaire des cadres et de 22 % pour les non-cadres.
Mais pour obtenir la différence exacte entre le salaire brut et le salaire net, il est impératif de prendre en considération les charges salariales, bénéficiant d’un taux spécifique. Un taux variable par rapport au montant du salaire brut et par rapport au statut du salarié.
Par ailleurs, les cotisations sociales auront un impact direct sur le salaire net.
Un salarié du privé verra dans le calcul de son salaire la prise en compte de l’assurance-maladie, de l’assurance vieillesse, de la contribution sociale généralisée ( csg ), de la contribution pour le remboursement de la dette sociale, de l’assurance-chômage et de l’association pour l’emploi des cadres. Ces cotisations auront un impact direct sur son salaire net, mais également dans le calcul de l’impôt.
Prendre en compte le prélèvement à la source dans le calcul de la paie d’un salarié
Depuis l’application du prélèvement à la source en janvier 2019, un salarié peut constater une baisse de ses revenus versés sur son compte bancaire. Cela concerne uniquement les personnes imposables. En d’autres termes, une personne non imposable ne verra aucune différence sur ses revenus.
Cette particularité est à prendre en considération sur la fiche de paie d’un salarié. Mais il faut savoir que le taux de prélèvement à la source s’applique uniquement sur le salaire net imposable. Concernant son montant, il sera variable d’un contribuable à l’autre en fonction du taux retenu par l’administration fiscale.
Chaque année, ce taux sera de nouveau recalculé pour être utilisé l’année suivante et ainsi de suite.
Pourquoi un logiciel de paie constitue la meilleure solution pour établir un bulletin de salaire ?
En entreprise, la rémunération des employés demeure indispensable. C’est à ce moment-là que la gestion de la paie entre en vigueur pour établir les bulletins de salaire et ensuite les distribuer comme il se doit aux employés.
Plutôt que de commettre une erreur manuellement en utilisant une solution qui n’est pas adaptée, investissez directement dans un logiciel de paie. Celui-ci vous permettra incontestablement d’améliorer les performances de votre entreprise en gagnant du temps. Automatiquement, vous allez pouvoir générer des bulletins de paie complets, tout en limitant grandement le risque d’erreur et en sécurisant vos déclarations.
Une excellente opportunité pour optimiser le temps de travail avec une automatisation des déclarations vis-à-vis des organismes sociaux. Lorsque des modifications législatives entrent en vigueur, vous n’avez pas à vous en préoccuper, car des mises à jour régulières seront effectuées sur le logiciel de paie.
Aucune intervention de votre part ne sera nécessaire dans les calculs, car tout sera géré automatiquement et de manière numérique.
Cependant, il existe de nombreuses offres sur le marché, ce qui nécessite du temps pour en prendre connaissance et comprendre les avantages et les inconvénients de chacun. Dans cette optique, utilisez directement les comparatifs des différents logiciels de paie de Celge.
En effet, vous avez peut-être des besoins spécifiques concernant les cotisations salariales, l’application d’un forfait horaire, les congés des salariés ou d’autres fonctions supplémentaires comme l’intégration du contrat de travail. Certains logiciels de paie sont d’ailleurs plus complets en incorporant des éléments essentiels pour l’embauche et gérant les tickets restaurant, le tout dans un cadre avec une sécurité renforcée. En réduisant les tâches chronophages, vous optimisez le coût de production des bulletins de salaire, sans impact négatif sur le revenu des salariés, bien au contraire. La fiche de paie sera systématiquement établie en fonction du travail total effectué, avec comme base le SMIC ou un autre taux horaire.
Rapidement, vous allez comprendre quel logiciel sera le plus adapté par rapport à la taille et aux besoins de votre entreprise.
Conclusion
Calculer le salaire d’un salarié nécessite de respecter un ensemble de contraintes, tout en évitant les erreurs. Une opération difficilement réalisable à la main lorsque l’entreprise compte plusieurs dizaines ou centaines de salariés. Alors pour une meilleure gestion, investissez dans le logiciel de paie en utilisant le comparatif Celge.