Qu’est ce que la Business Intelligence ?
La Business Intelligence, appelée aussi informatique décisionnelle, désigne un processus technologique. Celui-ci permet d’analyser et de présenter des données de manière à aider les dirigeants, managers et autres utilisateurs finaux de l’entreprise à prendre des décisions éclairées. Les technologies de la Business Intelligence incluent des outils d’analyse de données, des tableaux de bord, des rapports et des visualisations.
L’objectif de la Business Intelligence est de fournir des informations pertinentes pour aider les responsables et managers à comprendre leur environnement et à prendre des décisions plus éclairées. La Business intelligence doit permettre aux entreprises d’analyser les données pour leurs prises de décisions et d’optimiser les performances de leur activité.
Depuis environ un siècle de cela, l’analyse de données permet de créer un système d’information décisionnel. Cela permet aux entreprises de savoir à tout instant où elles en sont et où elles peuvent se rendre de façon plus sereine à l’endroit où elles veulent aller. Cette vision s’appliquait surtout dans un environnement où la simplicité et la stabilité était maître.
Mais, de nos jours, l’environnement a évolué. Le contexte économique par exemple, n’est pas forcément le même qu’il y a un siècle. Différents facteurs font aussi qu’il y a par exemple davantage de données et aussi, quelquefois, dans certains cas, d’incertitudes. Cela rend l’analyse des données souvent plus ardue.
Ainsi, un des soucis liés à cette prévision du futur par le biais des données demeure le caractère instable des environnements. Cela peut amener à prendre des décisions aléatoires. Cela complique aussi l’exercice de la prévision, généralement basé sur l’historique des données.
Comme nous sommes dans une société qui peut sembler complexe de plusieurs points de vue, il existe ainsi différents éléments à prendre en compte pour analyser les données. Cela peut aussi amener à demander des études supplémentaires.
Pour faire face à cela, il existe différentes solutions. Les entreprises peuvent chercher par exemple à trouver une zone d’incertitude acceptable. Celle-ci prend en compte les difficultés de l’analyse, tout en faisant en sorte de pouvoir effectuer des analyses à partir de la stabilité réelle ou supposée du milieu. C’est une façon de créer un terrain d’entente afin de pouvoir tout de même mettre en place la Business Intelligence.
Par exemple, le remboursement d’une créance peut être un facteur considéré comme chaotique. En effet, on ne sait généralement pas à chaque fois quand celle-ci va être restituée.