La somme récoltée par Abby montre le potentiel du logiciel de gestion. En effet, il existe environ 4,5 millions d’indépendants en France. Ils interviendraient dans environ 70 % des cas de création de sociétés immatriculées en France en 2022. La société Abby doit leur permettre d’effectuer des tâches qui relèvent quelquefois de la gestion d’entreprise. Ces missions peuvent être longues à effectuer, fatigantes et demander certaines compétences.
C’est pour les aider que la start-up a mis au point son produit. Celui-ci doit permettre de faciliter la facturation et les paiements. Pour cela, Abby s’est appuyé sur son partenariat réalisé avec la start-up américaine Stripe. La société chercherait d’ailleurs de nouveaux partenariats. L’objectif serait de proposer un système de paiement en 3 ou 4 fois sans frais, ainsi qu’un système de paiement par abonnement.
Signalons que l’outil permet la comptabilité et l’automatisation avec l’intégration d’un livre des recettes et d’une fonction de calcul de la TVA. Les utilisateurs peuvent passer directement par l’outil afin de faire leur déclaration directement à l’URSSAF. Le logiciel de gestion multifonction peut également être connecté à la banque de l’entrepreneur. En effet, la start-up est partenaire indirecte de 300 banques.
Indiquons aussi que l’ERP développé par Abby comporte des fonctionnalités CRM, ou de suivi du temps. D’après le CEO, c’est cette pluralité de tâches réalisables sur le logiciel qui lui donne sa réelle valeur face à la concurrence. Pour lui, l’outil permet aux indépendants de ne pas avoir à prendre différents abonnements sur des logiciels de gestion et ainsi de ne pas payer quelques centaines d’euros.
Généralement, un logiciel de gestion multifonctions offre différentes fonctionnalités pour la gestion d’une entreprise ou d’une organisation. Mais il s’agit d’un logiciel applicatif généraliste, composé d’un ensemble de programmes paramétrables, et destiné à être utilisé par une large clientèle.
Pour mémoire, les logiciels de gestion multifonctions « classiques » peuvent par exemple inclure des fonctionnalités telles que la planification, le chiffrage, la répartition des tâches, la gestion des ressources humaines et matérielles, le suivi de l’avancement des missions, la gestion des stocks, la facturation, la gestion de la relation client, ou encore la gestion de projet. De manière générale, ces logiciels visent à simplifier les tâches des équipes, à améliorer la communication, à soutenir la productivité, à faciliter la prise de décision et à favoriser le respect des délais et des coûts.