Pourquoi autant de salariés déclarent que leur entreprise n’est pas claire sur l’utilisation de l’IA générative en entreprise ?
L’utilisation de l’intelligence artificielle générative pose de nombreux problèmes en entreprise. Parmi eux, sa pratique et son encadrement questionnent. Beaucoup de salariés ne savent pas trop quoi penser de ce sujet. Il faut dire que l’outil aiguise les appétits de certains, la curiosité ou le rejet chez d’autres. Et surtout, l’IA générative met parfois les collaborateurs devant une absence de cadre. Ce qui peut créer de l’angoisse ou de la peur au sein même des entreprises concernées.
Ainsi, en France, d’après un récent sondage, 87 % des salariés estiment que leur employeur n’a pas de politique suffisamment claire sur l’utilisation de l’intelligence générative en entreprise. Indiquons que cette étude a été réalisée en collaboration avec YouGov au deuxième trimestre 2023. Les personnes sondées représentaient un panel de plus de 14 000 salariés à temps plein, représentant des sociétés de différentes tailles et de différents secteurs dans 14 pays, avec les Etats-Unis, le Royaume-Uni, les Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Suisse, les pays nordiques, l’Inde, le Japon, le Brésil, le Mexique et les Émirats arabes unis. Il s’agit donc de pays plutôt favorables en théorie à intelligence artificielle.

Egalement, d’après le sondage, 79 % des salariés interrogés n’ont jamais reçus de
formation sur l’intelligence artificielle générative afin de l’utiliser, dans la mesure du possible, de façon éthique ou sûre. Conséquence de cela, beaucoup de salariés s’adonnent à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative en dehors de certaines règles. Ceci a été constaté par une étude de l’éditeur de
logiciels Salesforce sur les opportunités et les risques de l’IA générative au travail.
Rappelons que le fait de travailler sur l’intelligence artificielle sans respecter de cadre, surtout au bureau, peut avoir de graves conséquences pour l’entreprise. On pense notamment aux problèmes liés à la confidentialité des données. On pense aussi à la sécurité des informations. Ce sont autant de raisons qui peuvent faire craindre des problèmes liés à l’utilisation de cet outil.