L’utilisation d’un logiciel de paie est absolument primordiale pour assurer la bonne gestion d’une entreprise. Il permet à la fois de surveiller la rémunération des collaborateurs, tout en s’intégrant parfaitement dans la gestion des cotisations sociales, des cotisations retraites et du prélèvement à la source. Plusieurs logiciels existent sur le marché comme Payfit ou Silae. Les deux solutions s’avèrent particulièrement efficaces avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un logiciel de paie, il est important de prendre en considération les distinctions majeures de ces solutions.
Les avantages de la solution Silae
Sila est une entreprise reconnue depuis 2010, proposant des solutions pour tous les professionnels. Son domaine d’expertise se tourne véritablement vers la comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. avec une offre qui ne cesse de s’étoffer au fur et à mesure des années. Chaque nouvelle version du logiciel apporte son lot de fonctionnalités supplémentaires, permettant une meilleure gestion de la comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. de manière générale. Mais ce qui distingue la solution Silae, ce sont les processus d’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. directement intégrés par l’éditeur. L’objectif c’est que le cabinet d’expertise puisse ressentir la plus-value de la solution avec des outils efficaces et un gain de temps qui ne peut être négligé. À titre d’exemple, les conventions collectives sont automatiquement mutualisées tout comme la possibilité d’appliquer un paramétrage spécifique en fonction de la classification métier.
Différentes variables peuvent s’appliquer, permettant une saisie très fonctionnelle avec une dissociation entre le montant des rémunérations et le bulletin. La solution Silae fonctionne en tant que service en mode SaaS ce qui lui permet de bénéficier des dernières mises à jour sur les réglementations en vigueur. C’est une plate-forme collaborative offrant un espace de comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. efficient pour tous les collaborateurs, les clients, les salariés et les cabinets accédant à de très nombreuses informations. Depuis 2019, l’éditeur est devenu le numéro un dans le déploiement de la DSN. Malgré la saisie massive d’informations sur la gestion de la paie, l’intégration se fait intuitivement avec de très nombreux processus d’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine.. L’éditeur mise clairement sur une meilleure collaboration entre le cabinet et les clients en mettant à disposition un portail pour consulter les différentes informations personnelles. Cerise sur le gâteau, Silae fournit de très nombreux outils et des modules de suivi RH permettant la valorisation des collaborateurs.
Les avantages de la solution Payfit
Fonctionnant également en mode SaaS, Payfit reste une solution incontournable dans le monde de la paie. Mais la solution propose de très nombreuses fonctionnalités permettant également de gérer les congés, les absences, les organigrammes, les notes de frais et l’onboarding. Le cœur de la solution reste avant tout la gestion de la paie et le moins que l’on puisse dire c’est que Payfit n’est pas un leader dans son domaine pour rien. La simplicité de l’interface permet une prise en main intuitive et permet de gérer n’importe quelle spécificité en fonction des dernières législations. L’applicationSe dit souvent application mobile. Se télécharge à titre gratuit ou payant depuis le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette. de la réduction Fillon, la prise en compte de la JEI ou encore du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi ne pose absolument aucun problème. Payfit s’adapte également parfaitement pour les jeunes entreprises avec une gestion très efficace des allocations familiales ainsi que l’exonération du chômage concernant les contrats à durée indéterminée pour les personnes de moins de 26 ans.
Les exports comptables se tiennent en seulement quelques clics avec la possibilité d’avoir le détail des cotisations et des charges. L’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. du processus des bulletins de paie vous feront également gagner énormément de temps, en définissant une date paramétrable. Sur le même principe le fichier de virement SEPASignifie Single Euro Payment Area, en français l’espace unique de paiement en euros. Permet de faire des transferts d’argent entre deux comptes de la zone européenne. Le prélèvement SEPA est proposé en France depuis 2010. est entièrement paramétrable et généré automatiquement.