Le logiciel ERP, pour Enterprise resource planning, est un outil très important pour les entreprises. Et ce, pour les différentes tailles, ou encore les différents secteurs. L’ERP permet en effet à celles-ci de rationaliser et d’intégrer leur processus métiers de base. Il offre la possibilité de gérer différentes fonctions comme la finance, les ressources humaines, la chaîne d’emprisonnement, d’approvisionnement, la gestion de la relation client notamment.
Pour répondre à ces différentes demandes, ce marché propose différents styles de solutions. On trouve celles basées sur le cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations., celles hybrides ou encore les ERP sur site.
Des chiffres éloquents
Résultat de tout cela, le marché de l’ERP connait un certain succès depuis plusieurs années. Les chiffres du marché des logiciels ERP sont en effet très positifs. Des projections de Market.us prévoient que ce marché atteindra les 200 milliards de dollars en 2033. Les ERP représentent actuellement 16,8 % des dépenses mondiales en logiciel. Ce qui représente 171,7 milliards de dollars sur un total de 1020 milliards de dollars en 2023.
Plus dans le détail, les solutions ERP sur site dominent le marché. Elles capturent environ 65 % de part de marché en 2023. On peut expliquer en partie cela par le fait que ce style d’ERP amène une personnalisation ou semble plus avantagé au niveau de la sécurité.Il correspond à peu près à un tiers de part de marché en 2023. Cela peut s’expliquer par des fonctionnalités, une rigueur et une complémentarité des services proposés en lien avec ce domaine. Ceci est d’autant plus vrai que le secteur financier, notamment avec la crise du covid 19, doit faire face à différents défis organisationnels et doit améliorer son processus de décision. Dans ce cadre, l’ERP peut aider les entreprises.
Au niveau de la taille des entreprises, notons que ce sont les grandes entreprises qui adoptent davantage les solutions ERP. En effet, l’étude montre que 67,3% de ce style d’entreprises ont adopté des solutions avec cet outil en 2023. Cela peut s’expliquer par le fait que les grandes entreprises ont généralement besoin de solutions ERP puissantes et évolutives. Cela doit leur permettre de pouvoir réaliser des opérations amples et quelques fois complexes au niveau commercial.
Au niveau du domaine d’activité, on note que c’est l’industrie manufacturière qui a la plus grande part de marché. Elle représente 24,5 % du marché en 2023. Cela peut s’expliquer par le fait que le paysage manufacturier est particulièrement concurrentiel. Face à cela, l’utilisation d’un ERP offre différents avantages à l’entreprise, comme le fait de pouvoir rationaliser les opérations, améliorer la productivité ou encore garantir la conformité réglementaire.
Au niveau géographique, l’Amérique du Nord domine le marché de l’ERP. Elle détient 39,7% du marché de l’ERP en 2023. Cela peut s’expliquer de façon générale par l’appétence de ce territoire par rapport à d’autres pour la technologie. L’Amérique du Nord est également considérée comme une infrastructureDans le domaine de l’informatique, l’infrastructure désigne l’ensemble du matériel de l’entreprise, qualifié aussi de Hardware (en opposition aux logiciels / Software). On y retrouve par exemple les serveurs, la sécurité, les PCA/PRA, les baies de brassage, etc… Dès maintenant,Identifiez la solution qui correspond à vos besoins ! Comparateur et Évaluateur de solutions d’infrastructures TI informatique mature. C’est aussi dans cette zone géographique que se tiennent quelques-uns des principaux fournisseurs d’ERP. On peut parler par exemple du leadership de SAP sur le marché. Il détient un statut de leader sur celui-ci. Il se positionne devant Oracle, Microsoft et Infor, avec 26 % du marché en 2024.
Des nouveautés qui promettent d’élargir le marché
Il est prévu qu’environ la moitié des entreprises devraient acquérir, mettre à niveau et planifier des mises à jour pour leur système ERP dans un avenir proche. Parmi les nouveautés que l’ERP a intégrées, on pense notamment à l’intelligence artificielle. Celle-ci est de plus en plus présente dans les plateformes ERP. Elle pourrait générer plus de 15 milliards de dollars de valeur économique mondiale d’ici 2024, selon certaines projections.
L’intelligence artificielle n’est pas la seule à faire sa venue dans les ERP. On pense également à la présence du deep learning dans la chaîne d’approvisionnement. En 2024, l’adoption du Deep learning dans les systèmes ERP pourrait baisser les erreurs de prévision de plus de 30 %. Ajoutons tout de même que différents paramètres peuvent être imprévisibles, on l’a vu par exemple avec la crise du covid ou encore avec la guerre en Ukraine.
Notons aussi que, d’après une enquête menée auprès de 255 entreprises, 91% d’entre elles pensent que la comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. est la fonction la plus importante de l’ERP. Viennent ensuite l’inventaire et la distribution pour 67 % des personnes sondées. On trouve après cela le suivi du CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. et des ventes pour un tiers des personnes sondées et de la technologie pour 21 % du total des personnes interrogées.