L’ERP est est au cœur de l’entreprise. Il permet en effet de gérer l’ensemble des processus de votre structure. Il existe à cet effet deux grandes familles de solutions de gestion que sont l’ERP vertical et l’ERP horizontal ou transversal.
Si l’ERP vertical se destine à des spécificités métiers, l’ERP horizontal lui se veut plus généraliste. Pour quel profil d’entreprise l’ERP horizontal est-il alors destiné ?
Les caractéristiques de l’ERP horizontal

Un ERP horizontal se veut donc généraliste en bénéficiant d’une couverture fonctionnelle permettant de répondre à l’ensemble des processus de l’entreprise. À savoir la comptabilité, les ressources humaines, la gestion des stocks, les achats ou encore la relation client.
L’approche de l’ERP horizontal est définie de sorte à combler les besoins de toute entreprise. Et ce, sans distinction particulière des différents processus métiers. Diverses possibilités de paramétrage existent à cet effet pour personnaliser la solution logicielle adoptée.
Quand faut-il opter pour l’ERP horizontal ou transversal ?

Du fait de sa philosophie, l’
ERP transversal correspond à des entreprises dont les besoins ne nécessitent pas une orientation métier spécifique. Les possibilités de paramétrage et de développement spécifique font de ce type d’ERP des solutions préconisées pour des
secteurs d’activité peu complexes.
Ainsi, l’ERP horizontal bénéficie d’une flexibilité permettant le développement de modules spécifiques propres à l’entreprise.
De plus, sa large couverture fonctionnelle favorise la collaboration entre divers départements d’une entreprise.
Sa capacité de personnalisation élargie permet à l’ERP généraliste de suivre facilement les évolutions d’une entreprise. Ce type d’ERP correspond donc parfaitement à des activités sans spécificités, ou auxquelles ne s’adressent pas une réglementation liée au secteur métier.
Cinq éditeurs d’ERP horizontaux
Voici pour vous donner une idée, cinq éditeurs d’ERP horizontaux dont les solutions bénéficient d’une capacité d’intégration avancée.