Salesforce vs Microsoft dynamics 365

  • 4 minutes
  • Créé le 30 avr. 2020
  • Modifié le 31 août 2025
Marie Weiss

Marie Weiss

Rédactrice au sein de notre équipe depuis 2013, Marie a une expérience de plus de 15 ans dans les solutions logicielles pour les entreprises. Ayant fait ses armes au sein d'une société alsacienne d'édition de logiciels à rayonnement international, elle aime découvrir les atouts des éditeurs français et les partager dans notre boite à outils.

Vous voulez vous équiper d’un super CRM pour votre société ? Il s’avère que ce genre de recherche est assez complexe et qu’il n’est pas facile de tomber sur la perle rare.

Les CRM sont en effet des logiciels complexes, mais très avantageux pour votre entreprise. Toutefois, si vous prenez le mauvais CRM, vous risquez de vous retrouver en grande difficulté. D’où l’intérêt de réaliser un choix pertinent.

Dans le domaine des CRM, il existe deux outils surpuissants: Dynamics 365 et Salesforce.

Vous êtes perdus quant au choix à effectuer ? C’est normal. Les deux logiciels sont parfaits à la base, car dotés d’outils très puissants. Ils se montrent fiables et vous pourriez utiliser n’importe lequel des deux en toute confiance.

Mais il va falloir choisir ! Dans les lignes suivantes, nous allons analyser Dynamics 365 et Salesforce pour prendre une décision cohérente, adaptée à votre entreprise.

Dynamics 365 et Salesforce : la différence majeure

L’aspect résolument différent entre Dynamics 365 et Salesforce est la manière dont ils conservent les données. En effet, Salesfoces est un CRM sur le Cloud tandis que Microsoft Dynamics est en capacité de stocker les données sur le Cloud mais aussi de manière locale.

Si vous ne voyez pas d’inconvénient à mettre toute vos données sur le Cloud, Salesforce ou Microsoft Dynamics 365 feront tous les deux l’affaire.

En revanche, si vous êtes très soucieux concernant la sécurité de vos données ou que votre entreprise exige une vigilance renforcée, Microsoft Dynamics vous délivre une licence afin d’ entreposer localement les données ou vous servir de vos propres serveurs.

Si la sécurité est une donnée cruciale pour choisir un CRM, la comparaison ne doit pas seulement se baser sur cet aspect là. Allons plus loin.

Logo Microsoft Dynamics
salesforce

Dynamics 365 vs Salesforce : Lequel est le plus simple à l'usage ?

A priori, vous comme nous n’avons pas de compétences de programmeurs. Cependant, c’est bien la manière dont nous nous servirons de l’outil qui fera que vous réussirez à implanter votre entreprise. Donc, en toute honnêteté, trouver un logiciel aisé d’utilisation est un critère important pour votre réussite future.

Alors, choix cornélien : Dynamics 365 ou Salesforce ? Encore une fois, que voulez vous et que privilégiez vous : un aspect esthétique soignée ou davantage d’aide?

Quelques utilisateurs ont donné leur avis sur la plateforme de Salesforce et la trouvent facile à utiliser et intuitive. Il s’avère que l’outil est agréable à utiliser, en dépit d’un design peut être moins avancé que microsoft dynamics.

L'interface de Salesforce : aveu de ( légère ) faiblesse ?

Pour tout vous dire, les deux logiciels sont très similaires en terme d’amélioration de l’expérience utilisateur et du design associé. Certaines innovations comme le « Business Process Flow » ont été ajoutées par Microsoft tout comme Salesforce a également modifié son interface. Pour trancher, nous dirons que la nouvelle interface de Microsoft Dynamics 365 9.0 prend l’avantage d’une ( très ) courte tête devant Salesforce esthétiquement parlant.

Microsoft Dynamics 365 prend sa source, sans surprise, dans les différentes solutions de Microsoft ( Microsoft Office ). Si votre société utilise déja Microsoft Excel, Outlook et Word, vous aurez déja des repères visuels bien établis.

salesforce
Logiciel Salesforce

La nouvelle interface de Microsoft Dynamics 365 fait très légèrement la différence

Pour résumer, nous dirions que c’est surtout votre préférence qui fera pencher la balance en faveur d’un logiciel ou d’un autre. Pour notre part, nous nous appuierons surtout sur le constat suivant : la plupart des entreprises se servent de Microsoft Office afin de gérer leur fichier, ce qui est un point fort pour votre entreprise. Pour le reste, à vous de trancher !

Intelligence Artificielle (Microsoft Dynamics 365)​ -gestion commerciale
Intelligence Artificielle (Microsoft Dynamics 365)​

Conclusion

Le duel entre Salesforce et Microsoft Dynamics 365 révèle deux philosophies distinctes du CRM moderne. Salesforce s’impose comme la référence cloud native avec une interface intuitive et une spécialisation pure CRM, tandis que Dynamics 365 mise sur l’intégration parfaite avec l’écosystème Microsoft et une flexibilité de déploiement (cloud et on-premise).

Votre choix dépendra fondamentalement de votre contexte d’entreprise :

  • Optez pour Salesforce si vous privilégiez une solution cloud pure, une interface utilisateur optimisée et une spécialisation CRM poussée
  • Choisissez Dynamics 365 si votre entreprise utilise déjà les outils Microsoft Office, nécessite un stockage local des données ou recherche une solution hybride CRM-ERP

Au-delà des fonctionnalités techniques, considérez également vos contraintes budgétaires, vos besoins en formation utilisateur et votre stratégie digitale à long terme. Les deux solutions étant leaders sur leurs segments respectifs, votre décision s’appuiera davantage sur l’adéquation avec votre environnement technologique existant que sur une supériorité absolue de l’une sur l’autre.

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