The Impact agency : Un Jeu pour sensibiliser la santé mentale en entreprise
The Impact agency est un jeu créé en 2021 par Nordine Ghachi, Pierre Alain Gagne et Jérôme Cattenot. Un jeu développé par le studio Dowino dans, dans le but de réduire les risques psychosociaux en entreprise.
Au 4 premiers mois de l’année 2022, il a été constaté que le nombre de salariés atteint de la santé mentale est à hauteur de 2,5 millions. Il s’agit des troubles anxieux, isolement social, irritabilité ou encore fatigue durable. C’est pourquoi Dowino propose sa solution. Le jeu vise à limiter les risques des atteintes à la santé des managers ainsi que des salariés en les accompagnant à bien comprendre et mieux gérer les situations de stress.
The Impact agency est un jeu immersif et original. Les joueurs peuvent incarner trois personnages : Joy qui est en risque d’épuisement au travail, Hank, un membre de l’équipe qui sera le premier à remarquer les signes de ses difficultés, et enfin Esthel, son manager qui va devoir trouver les solutions pour faire face aux problèmes psychosociaux.
Le jeu incite les joueurs à s’interroger sur les questions de la bienveillance, de l’empathie, de l’acceptation et du dialogue. C’est sur ces quatre points que reposent les actions à prendre pour prévenir des risques psychosociaux en entreprise.
Partenariat entre Rosaly et Bimpli : une gestion d’acompte sur salaire que pour l’avantage des salariés
Pionnière des applications de gestion d’acompte sur salaire, l’entreprise Rosaly signe un partenariat avec Bimpli, une société axée sur les avantages salariés.
Pourquoi la signature de cet accord ?
Étant lancée en 2021, la startup Rosaly était à la recherche d’un partenaire afin d’élargir l’usage de sa solution. Bimpli est élu comme le coéquipier idéal pour assurer le déploiement de son application de gestion d’acompte sur salaire. Avec les 53 000 entreprises qui sont clientes de Bimpli accompagnées des 4 millions de salariés, Rosaly aurait trouvé effectivement le jackpot. Les clients de Bimpli pourront profiter de cet outil d’acompte sur salaire conçu par Rosaly. Un objectif qui s’avère être atteint pour la startup.
Bimpli améliore sa plateforme
Il faut savoir que Bimpli collabore déjà avec d’autres startups pour améliorer sa solution destinée à donner des avantages aux salariés. Avec ce nouveau partenariat, l’entreprise qui se soucie des avantages des salariés ne s’éloigne pas en fait, de ses objectifs. Rosaly lui permettra d’offrir à ses clients des avantages financiers accès sur les acomptes sur salaire. C’est du gagnant – gagnant, un partenariat tout à fait complémentaire.
Pascal Gaillard, associé de FiabData exploite ZENDSN
Depuis sa création en 2019, FiabData continue d’exploiter sa plateforme ZENDSN. En effet, ZENDSN apporte aux clients la possibilité de contrôler et de fiabiliser leurs DSN (déclarations sociales nominatives). La plateforme contrôle, fiabilise, détecte les anomalies et les clients peuvent intervenir dessus. A partir de ce bloc de données sociales, il est également possible d’effectuer tout un reporting règlementaire au niveau de l’union sociale ou la BDSE. Aujourd’hui, le troisième point très important est de générer des blocs de régularisation sur la plateforme ZENDSN pour pouvoir corriger les anciennes DSN.
Lors d’un contrôle, il faut fiabiliser les DSN. C’est pourquoi, chez leurs clients, 95% des DSN comportent des anomalies, donc il était nécessaire de mettre en place des blocs de régularisation qui vont permettre aux clients de corriger l’historique de leur déclaratif. L’enjeu est simple, il s’agit d’éviter un risque social avec les anomalies ou les erreurs. Les charges sociales sont déclarées afin d’éviter un risque financier à travers un risque de redressement, sans pour autant trop payer. Ce bloc de régularisation des DSN sur la plateforme ZENDSN sera mis à disposition des clients rapidement maintenant, d’ici la fin du mois de juin ou début juillet.
Webinars Eurécia
L’éditeur Eurécia est un partenaire majeur en matière des Ressources humaines dans les entreprises. Il représente un pont qui relie les directions, managers et salariés pour l’optimisation de la performance économique de la société ainsi que pour améliorer le bien-être des membres du salariat. Avant de vous annoncer le prochain webinar, découvrez une petite présentation de l’entreprise.
Bref historique de l’entreprise Eurécia
Créé en 2006 à Castanet – Tolosan, Eurécia avait débuté ses premières modestement, puis s’est amélioré au fil du temps. En 2017, ces locaux ont reçu le Master immobilier de l’année 2017. Ce n’est qu’en 2021 qu’Eurécia a pu s’acquérir de son nouveau Campus d’une superficie de 20 500 m².
Les palmarès de l’équipe
À travers plusieurs solutions, l’équipe d’Eurécia a su comment simplifier le travail du département RH, ainsi que de la vie des salariés au travail. Principal acteur de satisfaction pour l’équipe et responsable d’un succès social pour l’entreprise.
Prochain webinar : le 21 juillet 2022
Eurécia prépare son prochain webinar pour le 21 juillet 2022 et sera axé sur une solution sur les circuits de validation. L’évènement aura pour titre : « Circuits de validation : qui valide quoi et comment le gérer sur Eurécia ? Pour ne pas rater le prochain rendez-vous avec Eurécia, inscrivez-vous ici : https://infos.eurecia.com/fr-fr/inscription-webinar-clients-mail-alerte-notifs
Eurécia : regarder les vidéos replay des webinar, c’est possible
Les webinars sont des évènements en direct existant essentiellement sous forme de « rendez-vous ». Pour ceux qui s’intéressent aux contenus des webinar que dispense périodiquement l’équipe d’Eurécia, mais qui ne pensent pas être disponibles pour le direct ou qui ont raté leur rendez-vous, il est aujourd’hui possible de revoir ces vidéos. En effet, l’équipe Eurécia permet désormais à son public de regarder les replay des vidéos de ses webinar à tout moment et cela, peu importe l’endroit. À l’aide d’un appareil connectés à internet, il existe 2 manières d’accéder à la liste de tous les vidéos replay webinar.
Aller sur YouTube
Les vidéos replay des webinar d’Eurécia sont disponibles sur leurs chaines YouTube. Il suffit de chercher leur chaine « Eurécia SIRH » sur la barre de recherche de YouTube et le tour est joué.
Aller sur leur site web
Pour afficher la liste des replay sur leur site web ; www.help.eurocia.com, taper « replay » sur la barre de recherche puis cliquer sur le premier résultat qui s’affiche.
Avec ces deux options, il est possible de revisionner toutes les vidéos de webinar Eurécia, même celles datant de l’année 2019.
Nouveauté chez Eurécia : le nouvel annuaire collaborateurs
Eurécia sort son nouvel annuaire collaborateurs. Un outil plus ergonomique, plus clair, plus intuitif et plus fun. Découvrez dans cet article toutes les nouvelles fonctionnalités.nouvel annuaire collaborateurs personalisé
Un affichage en carte
Comme sur les smartphones d’actualité, le nouvel annuaire d’Eurécia offre un affichage simplifié et clair en mettant en avant les informations essentielles rattachées à vos contacts.
Un affichage en liste
L’affichage en liste est également disponible si vous voulez voir d’autres informations sur votre collègue. Vous pouvez utiliser le filtre pour trouver rapidement ce que vous cherchez exactement.
Une photo de profil pour chaque utilisateur
Les utilisateurs peuvent ajouter leur photo ou un avatar dans leur espace personnel. Cela permettrait de distinguer plusieurs collaborateurs du même nom.
Une phrase de présentation pour chacun de vos collaborateurs
Les utilisateurs d’Eurécia ont désormais la possibilité de se présenter en une petite phrase de 105 caractères. Pour afficher la présentation de votre collaborateur, il suffit de cliquer sur le petit icone bleu en haut à droit de son avatar.
Le statut des utilisateurs
Avec les indicateurs de couleur rouge ou verte, vous serez au courant si votre collège est présent sur la plateforme ou nom. Verte veut dire qu’il est présent et rouge qu’il est absent.
Eurécia : gestion des véhicules électriques
À partir de février 2021, les salariés qui utilisent une voiture électrique pour se rendre à leur travail doivent savoir que les frais de déplacement sont déductibles de 20 % comparé aux barèmes des véhicules thermiques. Confronté à cette différence de barème, Eurécia a mis en place un moyen de gestion simple afin que les employeurs puissent déterminer facilement les indemnités kilométriques à verser aux salariés, que leur véhicule soit thermique ou électrique. Trois cas d’usage peuvent être applicables. Ne pas oublier de cocher la case « barèmes kilométriques » pour que la gestion des véhicules électriques soit prise en compte (sauf pour le troisième cas).
Application du barème standard Ursaff
Dans l’onglet Infos personnel des fiches salariées, choisissez entre véhicules thermiques et véhicules électriques pour chaque salarié. Le barème majoré de 20 % est appliqué automatiquement pour les véhicules électriques. À défaut, les véhicules inscrits sont considérés comme étant « thermiques ».
Application d’un barème personnalisé pour les véhicules électriques et le barème standard (Ursaff) pour les voitures thermiques
Cliquez sur le « + » rouge pour créer un nouveau barème kilométrique personnalisé. Sélectionnez les informations appropriées, choisir le type de véhicule électrique, et renseignez le barème par chevaux fiscaux puis par kilomètre, puis enregistrez.
Si vous souhaitez appliquer uniquement des barèmes personnalisés, il suffit de créer un nouveau barème kilométrique personnalisé en cliquant à nouveau sur le « + » rouge.
Gestion des feedbacks : nouvelle fonctionnalité RH sur Eurécia
Du nouveau pour les professionnels du secteur de la RH, utilisateurs d’Eurécia. Depuis quelques mois, il est possible de donner un feedback sur cette application dédiée aux Ressources humaines. Pour ceux qui l’ignorent, il est à savoir que la reconnaissance et l’encouragement au travail font partie des facteurs de bonheur dans le monde du travail.
Le Feedback joue un rôle important dans l’épanouissement d’un collaborateur. En effet, cela est un indicateur de forces et de faiblesses qui lui permet de progresser ainsi que de gagner en confiance dans sa profession. Le retour après l’accomplissement d’une tâche peut être aussi un acteur de motivation pour le bon fonctionnement au sein d’un groupe de travail. Cela renforce la cohésion, améliore les relations et donne aux employés l’occasion de participer au bien-être de leurs collaborateurs.
Il est vrai de dire que même si écrire un feedback paraît être une chose facile, certains pourraient toujours ne pas savoir quoi dire. Eurécia a facilité tâche avec sa nouvelle fonctionnalité. Il est désormais possible pour les utilisateurs du logiciel d’envoyer des badges pour exprimer les feedbacks à n’importe quel instant et sans contrainte ni limitation. Il suffit de cliquer sur le badge choisi et le tour est joué.
A Paris, le 8 juin 2022, Cegid informe l’acquisition de la plateforme Wittyfit, qui vient étendre l’offre de Cegid Talentsoft, la solution de gestion des talents de Cegid. En effet, Cegid est le leader des offres de gestion cloud destinées aux professionnels de ressources humaines, de la finance et de l’expertise comptable.
WittyFit satisfaction au travail femme questionLa plateforme Wittyfit permet aux entreprises d’analyser et mesurer la satisfaction au travail et l’engagement des collaborateurs en temps réel pour assurer la performance collective grâce à une plateforme SaaS unique.
La société Cegid aide à transformer le monde du travail en facilitant les processus. Elle permet donc aux équipes RH de se concentrer sur leur cœur de métier. La plateforme Wittyfit vient alors s’ajouter à la gestion des talents Cegid Talentsoft inclut dans le portefeuille HCM de Cegid afin de développer la performance de l’entreprise.
De plus, Wittyfit est un incroyable tableau de bord managérial, qui permettra un meilleur pilotage des facteurs humains dans une entreprise. Les collaborateurs utilisent Wittyfit pour répondre confidentiellement aux enquêtes et suggérer des recommandations. Les managers l’emploient pour convertir leurs idées en actions et assurer le suivi. Quant aux directions des ressources humaines, Wittyfit leur sert à collecter les indicateurs clés de performance (KPIs) pour piloter la performance collective.
Cegid data lab : 2ème saison du programme d’accélération à STATION F
Cegid, pionnier des moyens de gestion Cloud pour les professionnels du milieu des ressources humaines, de la finance et du domaine de l’Expertise Comptable a débuté le 10 juillet 2022, son programme Cegid Data Lab à STATION F. Pour les startups qui souhaiteraient s’inscrire à la deuxième saison, ils devront déposer leur candidature avant le 30 juin prochain.
Un programme d’accompagnement
Le Cegid data lab un programme d’une durée de 9 mois, ayant pour but d’accompagner les startups early-stage à réaliser leurs projets. L’initiateur de la tech en France souhaite mettre son savoir-faire et ses experts à dispositions. En effet, un accès à des ressources précieuses sera offert notamment, un hébergement gratuitement fourni dans le Cegid Data Lab, un mentoring personnalisé par lequel un expert accompagnera chaque startup dépendamment de son secteur d’activité ainsi que son besoin, un accès à un outil pour le test de leurs solutions, masterclass inédites présentées par des spécialistes.
Candidature pour la 2ème saison : les startups peuvent candidater avant le 30 juin 2022
Il est a rappelé que les startups souhaitant candidater devront répondre à certains critères, à savoir : être une startup early – stage, ayant une solution MVP déjà testée auprès des premiers clients ; avoir une problématique concernant la data (dans les domaines de la finance, la RH, du rail…) ; avoir une grande disponibilité pour son projet et s’engager à être assidu à la STATION F pour toute la période du programme.
ORLYSE, le cabinet en gestion des ressources humaines et paie
Pour gagner du temps et pour vous concentrer sur votre cœur de métier, ORLYSE propose aux entreprises un accompagnement sur mesure. En externalisant certaines tâches, les entreprises sembleraient être plus productives et plus efficaces. Les clients décident des tâches qu’ils veulent déléguer au cabinet et optimiser, comme la gestion de déclaration d’embauche ou d’attestation de salaire.
Etant donné que les plus petites entreprises n’ont pas nécessairement un service de ressources humaines structuré, l’externalisation de paie classique leur est mieux adaptée. L’offre ORLYSE est cependant plus intéressante pour les grandes entreprises grâce au logiciel de paie mis à leur disposition. Ils font un cahier des charges et analysent leurs besoins pour mieux savoir ce qui leur convient le mieux. Un interlocuteur est dédié pour la sécurité des dossiers et les règles applicables.
Depuis le début de la crise sanitaire, la digitalisation à distance est possible dans toute la France. Cette nouvelle organisation et façon de travailler a permis de proposer de nouveaux services, notamment les demandes d’indemnisation et les demandes d’activité partielle.
Pour ORLYSE, les prochains défis à relever sont la digitalisation et le fait de rester en veille sur tout ce qui se fait sur le marché, tels que les logiciels de gestion, de paie et d’administration du personnel. Aujourd’hui, même s’il y a encore beaucoup d’administratifs, il ne faut pas délaisser le côté humain. C’est pourquoi il est indispensable de mixer les deux en proposant les logiciels appropriés.
Drakarys mise dans une solution juridique et un logiciel de paie
Un an après sa création, ainsi qu’à sa première participation dans MyUnisoft, la société Drakarys se voit aujourd’hui d’investir à nouveau. Le président du CNOEC (Conseil National de l’Ordre des Experts Comptables) Lionel Canesi, annonce que désormais Drakarys sera actionnaire dans une solution juridique, Juriactes ainsi que dans la Weekera pour la conception d’un tout nouveau logiciel de gestion de paie.
Investissement 1 : pour une solution juridique chez Juriactes
Juriactes étant une entreprise de la Legaltech, possède déjà une réputation auprès des cabinets d’expertise comptable. C’est une entreprise qui permet la dématérialisation de certaines tâches juridiques, en même temps l’audit des dossiers juridiques du cabinet. Avec 33.33 % de parts sociales, Drakarys a pour objectif d’automatiser autant que possible la solution de Juriactes.
Investissement 2 : création de Weekera pour un logiciel de paie
En ce qui concerne le second projet, il s’agit d’une participation à la création de Weekera. Avec 32% du capital social, la société Drakarys met son appui à l’aide d’une équipe de haut niveau, au développement du logiciel de paie. Le projet sera dirigé par Stéphane Lecaillon, ex-directeur produit Offres de paie Experts – Comptables de Cegid. L’objectif principal fixé est d’avoir à disposition un outil opérationnel pour le Congrès de Marseille de 2024.
Snapshift réussit à lever 40 millions d’euros afin de soutenir sa croissance
Après avoir récolté en 2019, 5 millions d’euros en seed, la startup parisienne Snapshift vient à nouveau, de faire une prouesse en récoltant 40 millions d’euros. Ce montant servira à développer et accroitre les capacités d’une solution SaaS qui contribue à la gestion des plannings, à la communication avec des équipes et à la gestion des paies. La cible visée par cette solution est l’ensemble des employés intervenant dans des secteurs tels que : l’hôtellerie et la restauration, le retail … qui sont dans la majorité des cas, des employés exerçant hors des bureaux.
Selon Olivier Severyns, CEO et fondateur de Snapshift, sur le plan mondial, environ 80% des salariés des entreprises, ne fonctionnent pas derrière un bureau. Paradoxalement, juste 1% des fonds de capital-risque est investi afin de développer des technologies envers ces types d’employés. Le succès de a solution de Snapshift trouve ses racines dans la crise de la COVID-19 qui a contribué à faire la promotion de l’usage du digital dans différentes entreprises. C’est avec grande fierté, que la jeune startup créée juste en 2016 annonce avoir désormais plus de 6000 clients parmi lesquels : Carrefour, Subway, Biocoop, Amorino, Pizza Hut … Cette levée de fonds permettra à Snapshift de s’aventurer vers d’autres pays du monde. La startup marque un intérêt tout particulier pour l’Espagne, pays dans lequel elle commencera ses premières activités dès le premier semestre de l’année 2022. La startup entend renforcer également son personnel à travers un recrutement de 150 employés dans différents secteurs (tech, support client, marketing …). A travers ce recrutement, la startup aura désormais à charge environ 220 salariés.
Plus de 84% des bulletins de paie du groupe BPCE sont dématérialisés
Depuis 2017, le groupe BPCE a entamé la digitalisation de ses processus RH. Le domaine du recrutement a été le premier à être impacté par cette réforme avant le secteur de l’onboarding, de la signature des contrats, des entretiens annuels… Les bulletins de paie des employés du groupe s’adapteront par la suite à cette volonté de digitalisation. Il faut dire que la digitalisation des fiches de paie a été favorisée par la loi El Khomri mais aussi et surtout par la crise sanitaire de la COVID-19. Cette pandémie a en effet accru l’utilisation des outils digitaux tant chez les employeurs que chez les employés.
En Mars 2021, le groupe BPCE avait un taux de digitalisation des bulletins de paie qui avoisinait les 84%. A en croire le directeur adjoint du pilotage des données et du SIRH Groupe, Christian Verhague, sur les 100 entreprises que compte le groupe 87 exploitent la solution Digiposte. De façon mensuelle, environ 71.500 bulletins de paie sont envoyés via les coffres forts électroniques.
Aussi bien les responsables du service des ressources humaines que les employés se réjouissent de cette réforme avantageuse pour les deux parties. Pour les responsables RH, la dématérialisation permet de réduire les charges de travail, gagner du temps dans la distribution des bulletins des paies, limiter les erreurs … Les employés reçoivent également leur bulletin de paie à temps et sur différents périphériques (ordinateur, tablette …)
LinkedIn France | Le Classement métier en croissance
10 métiers en demandes sur LinkedInDécouvrez la liste des 10 métiers qui ont connu plus de demandes sur LinkedIn au cours de ces dernières années.
1. Responsable des opérations commerciales
Il a pour principale mission d’optimiser les outils et processus de vente dans le but de faciliter les tâches des commerciaux
2. Responsable de développement
Il a pour rôle d’identifier les opportunités nouvelles du marché. Il fixe et exécute les stratégies de vente
3. Assistant facturation
Exécute la gestion de l’ensemble des entrées d’argent d’une entreprise
4. Conseiller clientèle
Gère les clients de l’entreprise. Il propose également des services ainsi que des produits
5. Ingénieur en fiabilité de site
Responsable de la stabilité et de la qualité de fonctionnement d’une solution IT en termes matériel et logiciel
6. Conseiller en insertion professionnelle
Assiste les personnes sans emploi pour diverse cause, à s’insérer dans le monde professionnel.
7. Consultant en télécommunications
Accompagne les entreprises dans l’installation et la sécurisation en matière de télécom.
8. Responsable de compte
Ambassadeur de son entreprise, il assure la satisfaction et la fidélité des clients.
9. Chargé de recrutement
Effectue les différentes tâches de recrutement pour une entreprise
10. Responsable douane
S’assure du respect des obligations douanières. Il gère les relations de l’entreprise avec l’administration douanière
Talentia propose une nouvelle vidéo Future Of Finance 2021 : Le CFO 2.0 – Du CFO au CVO (Chief Financial Officer à Chief Value Officer)
Le passage du CFO au CVO consiste à passer d’une logique d’optimisation de profit pour les actionnaires à une logique de création de valeur.
Selon le Professeur Mervyn King, leader international de la gouvernance d’entreprise et du reporting, la finance et la comptabilité peuvent sauver la planète. Il est indispensable que les directeurs financiers (CFO) deviennent des directeurs de valeur (CVO). Les directeurs sont invités à remplacer les éléments moins importants du rapport financier et de développement durable par ceux qui ont une valeur significative. En effet, il s’agit de trouver ceux qui ont un impact sur les trois paramètres du développement durable, notamment l’économie, la communauté et l’environnement.
La valeur est déterminée par les sources de création de valeur utilisées par une entreprise mais pas seulement dans une optique financière. Le spécialiste en finance devrait actuellement être un agent de valeur plutôt qu’un agent financier.
La transformation à faire est profonde et compliquée, doit associée la définition d’une raison d’être, la stratégie, la gouvernance, une nouvelle organisation, de nouveaux outils, une communication interne et externe. Le CFO est comme un intégrateur dans l’entreprise.
FUTURE FINANCE : du Chief Finance Officer au Chief Value Officer
Sur la chaîne des audacieux B Smart, Loïc Vuichard a reçu sur le plateau de FUTUR OF FINANCE, Dominique Di Grande de Talentia Software et Valerie Kabouré-Hirsch, la chief finance officer de Nestlé France, pour parler de l’avenir que pourrait connaître le métier de CFO (DRH dans les petites et moyennes entreprises)
Qu’est-ce qu’un CVO : Chief Value Officier
Le CVO ou Chief Value Officer est un métier qualifié comme étant une version un peu poussée du DRH que nous connaissons de nos jours. Avec la venue de la nouvelle révolution industrielle (industrie 4.0), le CVO devient un terme en vogue dans les plus grandes entreprises industrielles. Si le CFO concerne uniquement l’optimisation de profit pour les actionnaires, la CVO se concentre en plus de cela, sur la création de valeur en matière de communauté et de l’environnement.
Du CFO au CVO, les recommandations de la CFO de Nestlé France
Un CFO serait en effet le meilleur candidat pour devenir un CVO, de part son omniprésence en termes de détention d’information sur tout l’ensemble d’une entreprise, d’après Valérie Kabouré-Hirisch. Cette dernière est en cours de formation de 18 mois, une formation nécessaire pour le passage du CFO au CVO. Selon elle : « comprendre toutes les règlementations qui vont arriver … » ainsi que la compréhension de tout l’écosystème et l’interconnections de tous les facteurs sont des « must » pour les Chief Finance Officer qui souhaitent un jour devenir un Chief Value Officer.
OCTIME : L’un des meilleurs logiciels de gestion de temps et de planning
OCTIME est une entreprise éditrice française, leader sur le marché en matière de gestion de temps de travail et de la planification qui est aujourd’hui utilisé quotidiennement par plus de 2,5 M de salariés. Il fournit un outil de gestion complet qui est adaptable pour tout secteur d’activité.
Un Logiciel complet pour tout type d’entreprise
OCTIME offre la possibilité de gérer facilement la planification de toute prévision en tenant compte de l’ensemble des besoins de chaque département. Le respect de l’ensemble des règlementations, la convention collective, les accords locaux et même le code de travail sont déjà automatisés. Ce que propose OCTIME permet à tout type d’entreprise de se doter d’un système efficace en termes de gestions des ressources humaines.
Les fonctionnalités de OCTIME
La solution OCTIME est une vraie valeur ajoutée, car elle permet de faire face aux éventuelles problématiques possibles qu’une entreprise risque de rencontrer. Il donne la possibilité aux agents de concevoir des plannings personnels, de simplifier la gestion administrative, de gérer le planning des équipes, de profiter d’un espace manager ou encore de concevoir un espace employé détaillé.
Avec 20 ans d’expérience dans son domaine et une certification Qualiopi, OCTIME représente une solution stratégique pour ceux qui souhaitent profiter d’une organisation performante de la RH.
FCTU remplace l’ancienne procédure d’Attestation Employeur Dématérialisée et le signalement de Fin de Contrat de Travail
Depuis le 1er janvier 2022, le FCTU remplace l’ancienne procédure d’Attestation Employeur Dématérialisée et le signalement de Fin de Contrat de Travail.
FCTU : c’est quoi ? Le signalement de Fin de Contrat de Travail Unique est l’évolution du FCT, auparavant utilisé par les entreprises pour signaler la fin de contrat de travail d’un salarié auprès du Pôle Emploi. La FCTU doit être déclarée dans un délai de 5 jours après le départ de l’employé. Différent de son prédécesseur, le signalement se fait désormais par le seul biais de la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Il inclut ainsi l’étude de tous les droits que le salarié sortant possède et auxquels il pourra prétendre. Ce qui n’était pas le cas du FCT, qui ne prend pas en compte les contrats infra DNS mensuelle.
La généralisation du FCTU à partir du 1er janvier 2022
Le FCTU est dorénavant reconnu comme le seul signalement autorisé et approuvé par le Pôle Emploi. Toutefois, le signalement par DNS ne sera pas requis pour les cas exclus, notamment les CDDU-D, les fins de contrat de mission, les conventions de stage, les contrats de soutien et d’aide par le travail, les mandats sociaux et les contrats de travail visés par un motif d’exclusion DSN.
Nouveaux enjeux auxquels font face les entreprises après la crise sanitaire
Une enquête réalisée auprès de 359 DRH a révélé des faits intéressants et les nouveaux enjeux auxquels font face les entreprises après la crise sanitaire.
Interrogés sur le contexte socio-économique des entreprises, l’organisation du travail, la rémunération et l’actualité sociale, 47% des Décideurs RH ont affirmé souhaiter augmenter la main d’œuvre au sein de leur structure pour les mois à venir. On note en effet en parallèle que les domaines de la santé, du numérique, de l’agroalimentaire ainsi que de l’industrie ont signalé une grosse lacune à ce niveau là. Ce qui a été affirmé par 80% des participants tandis que 37% ont assuré une évolution stable des effectifs.
Des attentes ainsi qu’une éventuelle réforme sociale ont aussi été mises en avant : mise en place de dispositifs simplifiés, une nouvelle prise en charge adaptée, mais aussi une assurance chômage plus motivante à un retour à l’emploi. Par ailleurs, 15% des DRH ont partagé la difficulté quant à la mise en place du modèle hybride. Trouver un équilibre entre le télétravail et le présentiel n’est pas chose aisée. En outre, le système de télétravail devrait être sérieusement étudié car il pourrait favoriser la délocalisation des emplois. Enfin, une évolution de la politique de rémunération a été envisagée par la majorité des sondés.
La levée de fonds PayFit a atteint 254 millions d’euros
La levée de fonds effectuée par PayFit en janvier 2022 a atteint 254 millions d’euros. C’est ainsi que la société devient la 23ème licorne de la French Tech, après Lydia. Sa solution novatrice ? Digitaliser la gestion des RH au sein des TPE et PME en Europe, souvent obligées de passer par un intermédiaire pour accomplir certaines tâches. Ayant son propre langage de programmation, l’outil fait du sur-mesure en répondant spécifiquement au besoin des DRH : automatisation de la création de bulletins de paie, du suivi du temps de travail et des congés ou encore de la gestion des entrées et sorties du personnel.
Une montée en puissance après l’arrivée d’un grand fonds américain
L’année commence bien pour la French Tech, avec la valorisation de PayFit à 1,82 milliards d’euros. La montée de cette valorisation est due à la présence de plusieurs investisseurs tels qu’Accel Ventures, Eurazeo ou encore Bpi France. Mais celui qui s’est démarqué est l’étasunien General Atlantic. Les fonds levés aujourd’hui vont permettre à l’entreprise de continuer sa croissance et de renforcer la qualité de son offre à tous les niveaux. Comptant 6000 clients à ce jour, la société veut accroître le nombre de ses utilisateurs et proposer ses services aux deux millions de petites entreprises françaises.
PayFit a créé un logiciel d’automatisation pour faciliter la gestion des ressources humaines
En bénéficiant d’une levée de fonds d’une valeur de 254 millions d’euros, la société française PayFit devient la 23ème licorne au côté de Doctolib et Lydia. Suite à cette nouvelle, l’entreprise est désormais valorisée à 1,82 milliards d’euros.
PayFit a créé un logiciel d’automatisation destiné aux TPE et PME pour faciliter la gestion des ressources humaines au sein de leurs entités respectives. Entre autres tâches, ce logiciel permet de traiter automatiquement la création de fiches de paie, les entrées et sorties des personnels, les congés ou encore les temps de travail de chacun des employés.
De 800 à 1200 employés en 2022
Depuis sa création en 2015, PayFit comptait près de 800 salariés. Mais suite à la réussite de cette levée de fonds, la société entend recruter plus de 400 nouveaux employés : ingénieurs, développeurs, designers ou encore spécialistes de la sécurité et de la conformité sont donc prévus renforcer les rangs pour appuyer et ancrer la crédibilité de la start-up.
Par ailleurs, la société Payfit ne compte pas en rester là. Si son chiffre d’affaires a augmenté de 70% en l’espace d’une année, c’est le nombre de ses clients qu’elle souhaite également voir croître : de 6.000, elle ambitionne d’atteindre 9.000 clients d’ici la fin de l’année 2022.
La start-up Maki propose un outil SaaS pour simplifier le recrutement
Un outil SaaS pour simplifier le recrutement au sein des entreprises : voilà ce que propose la start-up Maki. Le logiciel dispose d’un algorithme perfectionné lui permettant de trier chaque candidat en se basant sur ses aptitudes et ses compétences. Il laisse donc peu de place au ressenti subjectif. Cet assistant virtuel offre un bond d’innovation en proposant un système de recrutement 100 % objectif.
Fonctionnement
Révolutionnaire et ambitieux, le logiciel se veut le nouveau standard de recrutement. L’interface est accessible, intuitive et personnalisable. Ses fonctionnalités poussées lui permettent de décortiquer le profil d’une personne de long en large. Et surtout de juger selon les compétences réelles du candidat.
Utilités
La principale utilité de Maki est d’éviter aux entreprises de passer à côté de la perle rare suite à un mauvais jugement ou parce qu’elle n’aurait pas su considérer les bons éléments. C’est dans cette optique que sont proposés plus de 100 tests d’environ 10 minutes. Parmi eux, des tests de personnalités, des tests cognitifs et linguistiques, des tests de connaissances théoriques et pratiques ainsi que la possibilité d’effectuer des sessions vidéos pour des mises en situation.
Prônant l’égalité des chances et la diversité au travail, Maki recrute près de 50 personnes : alors tentez votre chance !
La DSN doit intégrer le secteur public de manière progressive
Selon le décret d’application de l’article 43 de la loi pour un “État au service d’une société de confiance”’ du 28 novembre 2018, la DSN doit intégrer le secteur public de manière progressive. Depuis le 1er janvier 2022, ce sont l’ensemble des ministères de la fonction publique d’Etat ainsi que les petites organisations d’employeurs publics qui sont concernés.
Entre janvier 2020 et décembre 2021, la première étape d’intégration de la DSN a concerné les grands organismes publics. Ce déploiement a nécessité l’intervention de compétences extérieures du fait de la complexité des processus propres au secteur public. Ainsi, comptables et trésoriers ont prêté main forte aux administrations d’Etat, aux départements, aux villes ou encore aux organisations hospitalières pour assurer une gestion de la paie et une transmission des données efficientes et transparentes.
Pour cette nouvelle et dernière étape du déploiement de la DSN, la société Sopra HR Software travaille en collaboration avec le CISIRH, Centre Interministériel de Services Informatiques relatifs aux Ressources Humaines. Entièrement gérée par l’Etat, l’instance est chargée de traiter le flux de déclarations pour tous les ministères, y compris le Ministère des Armées, auparavant autonome. Et la solution déclarative de Sopra HR “Espace DSN” a été choisie pour faciliter cette nouvelle tâche des RH du secteur public.v
Le géant du logiciel gestion de paie et des RH vient de nommer sa nouvelle équipe de direction
Le géant du logiciel Cloud de gestion de paie et des RH vient de nommer sa nouvelle équipe de direction, dont son DG.
Basée à Aix-en-Provence, Silae a été fondée en 2010 et s’affiche aujourd’hui comme le leader incontesté des logiciels cloud de gestion de paie. Facilitant également la gestion des RH et proposant une gamme unique de produits pour plus de 800.000 entreprises, Silae est rapidement devenue une référence. Mais ce qui a certainement souligné une des plus grandes étapes de la société, c’est la nomination de son nouveau Directeur Général le 11 janvier 2022, qui n’est autre que Thomas Bourgeois : un expert de renom dont l’expérience en logiciels d’intelligence artificielle aux services des professionnels de la comptabilité et de la paie, n’est plus à démontrer.
Vers une croissance de Silae
Avec la nomination de Thomas Bourgeois vient la sélection de la nouvelle équipe de management de Silae. Mais le Directeur Général aura sans aucun doute la plus grande part de responsabilité. Son rôle ? Mener à bien la stratégie de croissance de Silae. Les entreprises utilisant le logiciel devraient voir d’ici quelque temps une évolution des produits proposés. L’objectif de Thomas Bourgeois est d’ailleurs de combiner son expertise avec le savoir-faire des équipes Silae pour satisfaire entièrement ses clients.
Le freelancing fait son grand retour
Avec le nouveau variant de la Covid-19, Omicron, le gouvernement a pris une décision cruciale vis-à-vis du télétravail. Le freelancing fait son grand retour et cette fois-ci, il sera plus intense.
Face à la résurgence pandémique et à Omicron, le télétravail pour cette nouvelle année semble inévitable. Et selon le ministère du travail, le rythme de travail à distance passera de 3 à 4 jours par semaine. Quoi qu’il en soit, le retour du télétravail à 100% n’est pas encore mentionné pour le moment.
Vers une inspection renforcée
Récemment, le ministère du travail a réalisé une enquête révélant que près de 60% des salariés au sein des entreprises françaises, peuvent télé travailler. Ce qui a sans doute encouragé cette décision du gouvernement à prévoir le retour au télétravail intensif. A cela viendront s’ajouter des contrôles de l’inspection du travail qui seront, cette nouvelle année, renforcés.
Une perspective qui ne fait pas l’unanimité
Si le gouvernement voit dans le télétravail intensif, une solution qui vise à stabiliser l’économie, l’ANDRH n’est pas de cet avis. Selon Benoît Serre, qui en est le vice président, cette nouvelle perspective ne causerait que des perturbations. Il précise aussi que depuis ces derniers mois, les absences liées à des cas de Covid-19 ne font que grimper.
La start-up fondée par Pierre-Louis Le Portz et Antoine Gighomas prend une toute autre dimension par rapport à la concurrence. L’objectif est atteint en développant une plateforme capable d’accélérer le matching entre recruteurs et employés : Muzzo.
Fondée en novembre 2020, Muzzo est la rencontre de deux grands passionnés des technologies numériques. Ensemble, leur génie a permis de mettre en place une plateforme permettant aux employeurs de gagner du temps dans leurs processus de recrutement : ils sont directement mis en contact avec les acteurs les plus performants. Ce projet ambitieux a réussi à boucler une levée de fonds de 2.1 millions d’euros en seulement un an. Cela avec le soutien de Bpifrance et de nombreux autres entrepreneurs.
Muzzo : vers l’accélération du processus de recrutement
Le CTO et le CEO tiennent à noter qu’il n’y a aucune intervention entre le candidat, le recruteur et l’employeur. Muzzo est une plateforme qui se concentre plus sur le meilleur matching pour favoriser la relation entre employeurs et chasseurs de tête. Dans cette optique, un système de qualification a été mis en place du côté des recruteurs et un système de recommandations du côté des employeurs.
Aujourd’hui, Muzzo dispose des premières références client. L’accès à la plateforme est également gratuit pour l’employeur.
Des variations ont été constatées dans le top 10 des sites emploi/carrière du classement Internet Global
Sur le grand podium des sites emploi/carrière du classement Internet Global, des variations ont été constatées dans le top 10.
Le classement d’audience des sites d’emploi a été réalisé en novembre 2021 par Médiamétrie. Les résultats ont démontré une stabilité jugée remarquable sur le podium, hormis quelques changements dans le top 10. Comparé aux données Médiamétrie//NetRatings diffusées en avril 2021, le classement de novembre a affiché que le nombre de Visiteurs Uniques du top 3 des sites Web emploi sont similaires. Dans le top 10 des sites et des applis « Emploi et carrière » se trouvent notamment : Pôle Emploi, Indeed, RegionsJob, Leboncoin emploi, Cadremploi, Talent.com, Meteojob, Jobijoba et Glassdoor.
Pôle emploi : toujours dans la ligne de mir des internautes
Il est impossible de nier le fait que Pôle Emploi, notamment en France, soit le leader incontesté dans l’univers des sites emploi/carrière. Des années se sont écoulées depuis le tout premier classement et voilà que Pôle Emploi se trouve toujours sur le podium des sites les plus plébiscités. Il se rapproche de la barre des 10 millions de VU en novembre 2021. La seconde place revient à Indeed avec 6.157 millions de visiteurs uniques puis arrive à la troisième place RegionsJob avec 2.89 millions de VU. A la dixième place, on retrouve Glassdoor qui refait surface avec près de 908.000 VU.
Aidée par la DAF, la DRH joue un rôle essentiel dans la prise de décision
Bien que la crise sanitaire soit encore persistante, un climat social de bonne qualité est source d’optimisme pour les entreprises prévoyant certaines modifications au sein de leur organisme. Aidée par la DAF, la DRH joue un rôle essentiel dans la prise de décision par le comité de direction. Afin d’analyser l’impact financier des mesures prévues, des outils d’analyse seront utilisés.
L’expérience RH collaborateur
Selon l’enquête menée par l’ANDRH (Association Nationale des DRH), 4 DRH sur 10 prévoient des effectifs plus stables en plus d’une augmentation modérée. En revanche, la plupart des DRH dans les secteurs du numérique, de la santé, de l’industrie et de l’agroalimentaire avancent une pénurie de main-d’œuvre. Pour s’y adapter, sont placés au cœur des préoccupations majeures les enjeux d’attractivité et de fidélisation par l’intermédiaire de la mise en place de politiques d’expérience RH collaborateur.
Les points à améliorer sur le système de rémunération
Plus de la moitié des DRH questionnés dans le cadre de l’enquête ont avancé l’amélioration à apporter dans la politique de rémunération individuelle et collective. Sont notamment touchées les questions des primes, d’augmentation des bas salaires et d’augmentation des salaires des métiers en pénurie. Certains visent également à mettre en place des accords d’intéressement pour une reconnaissance du niveau d’implication des salariés.