Quelles sont les nouveautés et innovations des logiciels de facturation attendues en 2024 ?
Afin de vous aider dans cette tâche, les logiciels de facturation proposent déjà un grand nombre de fonctionnalités, parmi lesquelles la gestion de la TVA, le suivi des clients, l’intégration des solutions de paiement électronique, les applications mobiles ou encore le reporting.
Des nouveautés pourraient également arriver ou se renforcer dès 2023. Le robot comptable est déjà là, avec Pegg, lancé par Sage. Ensuite, Xero a amené Xero Messenger, sa propre application. Ces outils permettent de s’intégrer aux applications de messageries instantanées et conservent un historique des transactions financières. L’utilisateur peut communiquer avec le robot et lui demander des renseignements. Cela rappelle sensiblement la façon dont on peut interagir avec un ami dans les applications de messageries instantanées, comme Discord, Facebook Messenger ou encore Slack.
Le Cloud Access Security Broker, ou CASB, devrait aussi se renforcer. Mais que se cache-t-il derrière ce terme un peu barbare ? C’est en fait un agent de sécurité des accès au Cloud. C’est un point de contrôle pour analyser l’activité de l’utilisateur sur l’application cloud. Le CASB peut être vu comme celui qui fait respecter l’ensemble des règles mises en place par les administrateurs de services cloud. Il vérifie par exemple les connexions effectuées selon l’emplacement, ou encore l’horaire. Ainsi, le CASB pourra par exemple restreindre l’accès si une connexion, si elle a lieu hors du périmètre d’accessibilité.
Encore une fois, l’intelligence artificielle est amenée à jouer un rôle majeur dans la modernisation des logiciels de facturation. Elle pourra par exemple jouer un rôle de premier plan dans l’examen et l’approbation des factures. Cette tâche, particulièrement chronophage et fastidieuse, pourrait être effectuée de façon plus rapide et peut-être plus rigoureuse par l’intelligence artificielle. La gestion des données devrait aussi connaitre un nouveau souffle. Le fait d’avoir accès à un grand nombre de données permettra de prendre des décisions plus stratégiques pour le futur.
L’expérience client pourrait aussi être améliorée, via différentes interactions avec le client, centralisées sur une seule plateforme. Dans ce sens, devraient se développer ou se renforcer le chat de messagerie instantanée, les appels vocaux, les appels vidéo, les messages texte, les publications sur les réseaux sociaux…