Si les entreprises souhaitent aujourd’hui adopter un ERP en Saas, – ou ou MERP pour “Mobile Enterprise Resource Planning” – c’est parce qu’il tient toutes les promesses de l’ERP traditionnel en ayant l’avantage de mettre constamment les données à jour.
L’utilité d’un ERP – logiciel de gestion intégré – dans une entreprise n’est désormais plus à prouver. Dans les petites ou grandes sociétés, tous les décisionnaires trouvent un intérêt à utiliser ce logiciel de gestion d’activité : mise à jour en temps réel, traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente. des informations, reporting… et le tout sur une base de données unique. Le développement du Cloud a fait naître un nouveau besoin important : la mobilitéCaractéristique d’un logiciel qui lui permet d’être accessible depuis n’importe quel lieu afin d’avoir constamment les données mises à jour.. Les données doivent aujourd’hui être disponibles en tout temps et tout lieu non plus uniquement sur leur CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux., mais sur leur outil de gestion global.
D’un point de vue technique, c’est tout d’abord grâce au développement du CloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. que l’ERP mobile, ou MERP pour “Mobile Enterprise Resource Planning” aussi appelé ERP en Saas ou ERP full webPermet d'avoir accès à un logiciel grâce à une simple connexion à internet via n'importe quel navigateur web. Caractéristiques d'une solution full web : • Accessibilité universelle : Accessible depuis n'importe quel appareil disposant d'une connexion internet et d'un navigateur, sans se soucier du système d'exploitation (Windows, macOS, Linux, etc.). • Mises à jour centralisées : Les mises à jour et améliorations sont faites côté serveur et sont immédiatement disponibles pour tous les utilisateurs sans qu'ils aient à télécharger ou installer des patchs. • Coût d'infrastructure réduit pour les utilisateurs : Pas besoin d'investir dans des logiciels ou des équipements spécifiques. Tout ce dont on a besoin est un navigateur internet. • Mobilité accrue : Les utilisateurs peuvent accéder à leur environnement de travail, à leurs données ou à leurs services depuis n'importe quel endroit disposant d'une connexion internet, ce qui favorise le télétravail et la collaboration à distance. • Sécurité gérée centralement : La sécurité des données et des accès est généralement mieux contrôlée, car elle est gérée sur des serveurs professionnels ou cloud, souvent avec des protocoles de sécurité avancés comme le chiffrement des données et les connexions sécurisées. • Scalabilité : Les solutions full web sont facilement évolutives, permettant d'augmenter les capacités (utilisateurs, données, fonctionnalités) sans modification significative du matériel ou de l'infrastructure de l'utilisateur final. Des exemples courants de services full web incluent les applications SaaS (Software as a Service), telles que Google Docs, Salesforce ou Slack, qui n'exigent aucune installation locale et sont accessibles directement depuis le web. More, a pu faire sa place dans l’environnement des solutions logicielles. A cela s’ajoute une couverture réseau du territoire français de plus en plus importante : c’est désormais 99,8% du territoire qui est couvert par la 3G selon une étude de l’ARCEP. Ces deux améliorations techniques permettent de n’avoir plus aucune contrainte technologique quant à l’adoption de cette nouvelle génération d’ERP.
Quels sont les avantages à acquérir un ERP mobile ?
Si les entreprises souhaitent aujourd’hui adopter un ERP en Saas, c’est parce qu’il tient toutes les promesses de l’ERP traditionnel en ayant l’avantage de mettre constamment les données à jour. Sous cette forme, l’ERP permet une grande souplesse de travail à tous les collaborateurs : il reste accessible en dehors du lieu de travail. Cela rend par définition l’information mobile, et permet aux collaborateurs de mieux servir le client car il est possible d’immédiatement répondre à tous types de demandes. De plus, les erreurs liées à l’utilisation d’un ERP sédentaire sont aussi évitées, comme une mauvaise saisie de données lors de la retranscription.
Quelles sont les limites de l’acquisition d’un ERP mobile ?
Qui dit terminaux mobiles, comme des smartphones ou tablettes, dit risque de sécurité. En effet, ces terminaux sont en général moins bien protégés que les ordinateurs classiques, alors qu’ils sont eux aussi soumis au risque de virus ou tout autre malware. Si vous souhaitez utiliser un ERP mobile, quelques gestes simples vous permettront de protéger votre smartphone : pensez à supprimer vos cookies et mots de passe de votre téléphone, comme vous le faites pour votre ordinateur ; de plus, pensez à télécharger les applications officielles qui seront forcément sécurisées.
Une autre opposition est aussi souvent évoquée : les frais engendrés par un tel projet. En effet, tout changement de solution implique des frais de mise en place. Mais sur le long terme, la productivité des collaborateurs augmente et donc leur rentabilité également, ce qui est un avantage non négligeable.
Le dernier point, mais pas des moindres, est que les entreprises ne voient pas encore l’intérêt des solutions mobiles et la flexibilité qu’elles apportent aux collaborateurs. Cela signifie donc que les premières entreprises qui prendront ce virage technologique auront un avantage compétitif sur leurs concurrents !
Et le petit plus… En adoptant un ERP mobile, une politique de BYOD (“Bring Your Own Device”) peut être mise en place dans l’entreprise. Ainsi, chaque collaborateur peut utiliser l’outil qu’il préfère – comme son smartphone privé par exemple – et cela lui permettra d’être plus à l’aise et donc plus efficace dans son travail.
Conclusion
Si l’ERP mobile contraint les entreprises à restructurer leurs méthodes de travail en front office, ce qui peut bouleverser les habitudes des collaborateurs, il existe à l’opposé de nombreux avantages non négligeables. Le principal atout est qu’il permet à tous les collaborateurs d’avoir une plus grande souplesse de travail. En effet, le MERP permet de constamment mettre à jour, communiquer et homogénéiser les données. De ce fait, les employés nomades peuvent immédiatement répondre à toutes demandes et donc améliorer le service clients. Pour les employés sédentaires, il permet un suivi des ressources en temps et en heure, aussi bien pour les services de supply chain et production, que commercial et marketing.
Retrouvez cet article sur : www.decision-achats.fr